Le huitième point du méridien de l’estomac a pour nom Tou Wei (Tóu Wéi; 头维), il est abrégé 8E ou E8, et il est un point de croisement du méridien de l’estomac avec le méridien de la vésicule biliaire et le Vaisseau Yang Wei (Yáng Wéi Mài; 阳维脉).

 

Localisation du point 8E

Endroit où se trouve 8E

Mesurer les cun

Au coin du front, à 4,5 Cun latéralement de 24VG (ou de la ligne médiane), et à 0,5 Cun au-dessus de la ligne antérieur des cheveux. On peut sentir le muscle bouger lorsque la personne bouge la bouche (2e vidéo).

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 8E

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’éliminer le vent et de soulager la douleur, et d’être bénéfique aux yeux.

 

Indications du 8ème point du méridien de l’estomac

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des maux de tête frontaux
  • Des maux de tête temporaux et migraines de type Shao Yang avec alternance de frissons et de fièvre.
  • Des vertiges
  • Des étourdissements
  • Des vomissements
  • Des démangeaisons de l’oreille
  • De la soudaine douleur aux yeux
  • De larmoiement lors d’exposition au vent
  • Du tressautement de la paupière
  • De dyspnée avec agitation et oppression
  • De l’hémiplégie

 

8E est un point important pour traiter les maux de têtes. Localisé au coin du front, il est un point de croisement du méridien de l’estomac avec le méridien de la vésicule biliaire et le Vaisseau Yang Wei. Le croisement de ces trois canaux, qui ont une telle influence au niveau de la tête, transparait dans le nom de ce point: « coin de la tête ».

Le méridien de l’estomac appartient au grand méridien Yang Ming qui gouverne le front, le méridien de la vésicule biliaire appartient au grand méridien Shao Yang qui domine la région temporale, tandis que le Yang Wei Mai communique avec tous les méridiens Yang du corps, dont le Vaisseau Gouverneur et le méridien de la vessie qui dominent le vertex.
8E est particulièrement indiqué pour les maux de tête et les troubles des yeux dus au vent, que cela soit en raison du vent pathogène externe envahissant les méridiens de la tête ou un vent interne.
Concernant les maux de tête en raison de pervers externes, que ce soit le vent-froid ou le vent-chaleur, beaucoup de classiques soulignent son utilisation dans le traitement de maux de tête temporaux avec soudaine douleur aux yeux qui sont des symptômes plus associés avec le vent-chaleur.
La chaleur est un pathogène Yang, sa nature est de monter, de s’étendre, d’obstruer les Luo Mai, et d’entrainer une sensation de distension et de séparation de la tête. Dans le traitement de maux de tête accompagnés par de la douleur ou un tressautement des paupières, le point 8E est fréquemment associé avec V2 (Zan Zhu).

8E est aussi indiqué lors de céphalée sévère accompagnée par des vomissements, et il est particulièrement adapté lors de migraine avec nausées ou vomissements, trouble de la vision ou soudaine douleur aux yeux.

La capacité de 8E à éteindre un vent interne touchant la tête n’est pas seulement reflétée dans son utilisation pour les maux de tête de type vent, mais aussi pour les vertiges et l’hémiplégie.

 

Techniques de massage tuina pour le point 8E

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Tou Wei (8E) sont :

  • Les pressions perpendiculaires et maintenues
  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les tapotements effectués à l’aide des extrémités des doigts

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyen: 4,64 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/4.5cun.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/4.5cun-150x150.jpgDavid BrunPoints du méridien de l'estomacMéridien de l'estomacLe huitième point du méridien de l’estomac a pour nom Tou Wei (Tóu Wéi; 头维), il est abrégé 8E ou E8, et il est un point de croisement du méridien de l'estomac avec le méridien de la vésicule biliaire et le Vaisseau Yang Wei (Yáng Wéi Mài; 阳维脉).   Localisation du...Une porte ouverte sur la médecine chinoise