Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du méridien de la vésicule biliaire » Le point Fu Bai du méridien de la vésicule biliaire (10VB)

Le point Fu Bai du méridien de la vésicule biliaire (10VB)

Le point Fu Bai (Fú Bái; 浮白) est le dixième point du méridien de la vésicule biliaire, il est abrégé par 10VB ou VB10. Il est un point de croisement du méridien de la vésicule biliaire avec celui de la vessie.

 

Localisation du point 10VB

Endroit où est situé le point 10VBTechnique pour trouver le point 10VB

Au niveau du bord supérieur de la racine du pavillon de l’oreille (généralement au niveau de l’apex de l’oreille), 1 Cun en dedans de la ligne des cheveux. Le long d’une courbe partant de 9VB à 12VB, à l’intersection du tiers supérieur et des deux tiers inférieurs de cette courbe, dans une légère dépression.

 

 

Les fonctions attribuées au point 10VB

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de clarifier la tête et d’être bénéfique à la région du cou, d’activer le méridien et de soulager la douleur.

 

Indications thérapeutiques du 10e point du méridien de la vésicule biliaire

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des maux de tête
  • De la sensation d’avoir la tête lourde
  • Du mal de dents
  • Des frissons et de la fièvre
  • De la surdité
  • Des acouphènes
  • De la raideur et douleur du cou
  • Du gonflement et douleur du cou
  • Du goitre
  • De l’obstruction douloureuse de la gorge (Hou Bi)*
  • De la plénitude de la poitrine avec dyspnée
  • De la douleur à la poitrine
  • De la toux avec expectorations de mucosités et de salive
  • De la douleur de l’épaule et du bras
  • De l’incapacité à lever le bras
  • De la flaccidité des jambes avec incapacité à marcher
  • De l’ataxie (perte de coordination des bras et des jambes lors de la marche ou de la préhension d’objets)

 

* Hou Bi (Hóu Bì; 喉痹 ou 喉闭), obstruction douloureuse de la gorge, est un terme général lors de gonflement, de congestion et de douleur de la gorge. Il implique que la douleur est relativement bénigne et ne se transformera pas en état grave.
Les symptômes accompagnateurs peuvent inclure une légère sensation de blocage, d’enrouement de la voix, des frissons et de la fièvre, etc.
Hou Bi peut se produire à la suite d’une blessure par des pathogènes externes (principalement vent-chaleur) ou par une dysharmonie interne (principalement un vide de Yin).

 

Les points 10VB (Fu Bai), 11VB (Tou Qiao Yin), et dans une certaine mesure 9VB (Tian Chong), ont plusieurs indications similaires qui ne sont pas différentes de celles des points « fenêtre du ciel ». En effet, ces derniers ont des actions communes lors de dysharmonie entre la tête et le corps, de troubles touchant la tête et les organes sensoriels, de goitre et de scrofule (voir le point 9VB pour plus d’informations).
Ils sont tous indiqués lors de goitre, et 10VB l’est également lors de raideur, de gonflement et de douleur du cou.

En ce qui concerne 10VB et 11VB, ils sont tous les deux indiqués pour les troubles touchant la tête et les organes sensoriels, ainsi que pour la rébellion du Qi du poumon (circulation du Qi à contresens) caractérisée par la toux. Maux de tête, mal de dents, surdité et acouphènes pour le premier. Maux de tête, troubles des yeux, de l’oreille, de la langue et la bouche pour le second.
Par ailleurs, ces deux points traitent des désordres touchant les membres inférieurs:

  • 10Vb lors de flaccidité des jambes avec incapacité à marcher
  • 11VB lors de contraction des tendons des quatre membres, d’agitation et de chaleur dans la paume des mains et la plante des pieds

Cette dernière application reflète le principe énoncé dans le chapitre 9 du Ling Shu et au chapitre 70 du Su Wen:

Lorsque la maladie est en bas, choisir des points d’en haut.

 

Techniques de massage tuina pour le point 10VB

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Fu Bai (10VB) sont :

  • Les pressions maintenues perpendiculairement
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les frotter

 

Le méridien de la vésicule biliaire

Partager

4 commentaires sur “Le point Fu Bai du méridien de la vésicule biliaire (10VB)”

  1. Merçi pour votre Impressionant site tres Interessant. Mais j ai note et je n arrive pas a trouver le point de vessie. 62…?

      1. Hi David.Merçi pour votre reponse. J’ai discute avec un mec ici à londres il a Une clinique ou I’l traite les gems au tuina, au cours d’un seminaire « pulsenergy » et advanced balance method acupuncture dr tans par Une practitioner de dr tan. I’l a participe Aussi lui meme. J’etais etonné quail m’a ditch que le tuina a un vast repertoire de traitements desmmalaise internes non pas sulement les douleurs musculoqueletals ». Mon interet ici ést neuropathy. Pour un enfant avec petit mal apparament Cést possible de trouver um protocol avector tuina ex bladder .62-et /ou kidney 6 votre avis sur ça… Une idee Merçi de votre attention and

        1. Bonjour,

          Le tuina est bien sûr plus vaste que cela effectivement. J’ai pas trop compris le reste du message, mais comme je disais dans un autre commentaire:
          La médecine chinoise ne fonctionne pas de la même façon que la médecine moderne. Il n’y a pas de protocole type pour chaque maladie que l’on donne à tous les patients atteint de la même maladie. En médecine chinoise il faut traiter les déséquilibres qui ont généré la maladie. Mais selon les personnes, les déséquilibres ne sont pas les mêmes bien que la maladie engendrée soit la même.
          C’est pour cela que les points ou les herbes utilisés ne seront bien souvent pas les mêmes selon l’individu, alors que ces personnes ont pourtant la même maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *