Le trentième point du méridien de la vésicule biliaire se nomme Huan Tiao (环跳; huán tiào), il est abrégé par 30VB ou VB30.
C’est un point de croisement entre le méridien de la vésicule biliaire et celui de la vessie.
Il est également l’une des 12 (points) étoiles célestes de Ma Dan Yang – 马丹阳天星十二穴 (points d’acupuncture les plus importants pour traiter de nombreuses maladies selon le célèbre acupuncteur Ma Dan Yang).

 

Localisation du 30ème point du méridien de la vésicule biliaire

30VB

Sur la face postéro-latérale de l’articulation de la hanche, un tiers de la distance entre la proéminence du grand trochanter et le hiatus sacro-coccygien. Lorsque la personne est couchée sur le ventre et contracte les fessiers une dépression apparait à l’emplacement du point.

 

 

 

Localisation 30vb

 

 

 

Les fonctions attribuées à 30VB

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’expulser le vent, l’humidité et le froid, d’activer le méridien et de soulager la douleur, ainsi que d’être bénéfique à la hanche et à la jambe.

 

Indications thérapeutiques du 30ème point du méridien de la vésicule biliaire

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des douleurs de la fesse
  • De la douleur ou entorse de la hanche et de la jambe
  • De la sciatique
  • De trouble atrophique Wei Zheng* et obstruction douloureuse de la jambe
  • D’hémiplégie
  • D’obstruction douloureuse (Bi) de type vent-froid-humidité
  • D’engourdissement de la jambe
  • D’incapacité à fléchir et étendre le genou
  • De contraction et de douleur de la cuisse et du genou
  • De douleur de la région lombaire et de la région costale latérale
  • De la douleur de la région lombaire et de la jambe
  • De Jiao Qi**
  • D’Urticaire
  • D’eczéma

* Wei Zheng (Wěi​ Zhèng; 痿证) est un trouble caractérisé principalement par la flaccidité et la faiblesse des membres. Dans les cas plus graves et avec le temps, la perte de contrôle sur le mouvement des membres, la perte de tonus musculaire progressif, la dégénérescence et l’atrophie.

**Jiao Qi (Jiǎo​ Qì; 脚气 ) est un trouble caractérisé par un engourdissement, œdème, des douleurs et une faiblesse des jambes et des pieds. Il peut éventuellement aussi avoir des spasmes et gonflements, des rougeurs ainsi que de la chaleur dans les jambes et les pieds.

 

30VB a été inclus par Ma Dan Yang, le grand médecin de la dynastie Jin, parmi les « douze étoiles célestes », ce point a été désigné par lui pour :

« les Bi de type vent, froid et humidité, de douleur irradiant de la hanche vers le mollet, de soupir de douleur en se retournant ».

 

Un bref rappel :

  • Bi de type vent : douleur migratoire
  • Bi de type humidité : sensation de lourdeur, gonflement, aggravation lors de climat ou d’environnement humide.
  • Bi de type froid : Douleur sévère, aggravation par le froid et/ou la nuit, soulagement au contact de la chaleur et/ou le jour.

Pour la spécificité des différents types de Bi je vous renvoie à l’article sur l’arthrite en cliquant ici.

 

Huan Tiao est d’une importance inégalée pour le traitement des troubles de la hanche et des fesses, qu’ils soient dus à une blessure traumatique, une obstruction douloureuse, une stagnation du Qi ou une déficience (vide des reins, vide de Qi et de sang, plus d’informations ici).

30Vb est capable d’influencer le mouvement de l’ensemble des membres inférieurs. C’est un point vital pour favoriser la circulation du Qi et du sang dans le traitement de toutes sortes d’obstructions douloureuses, de trouble atrophique, d’engourdissements, de raideurs, de douleurs et de contractions de la jambe.
Dans le traitement de la sciatique, il est considéré par de nombreux praticiens comme le point le plus important pouvant être utilisé quelle que soit la nature et la répartition de la douleur.
Sa localisation en fait un point parfait lors de sciatique sur le trajet du méridien de la vésicule biliaire ou celui de la vessie. Il est d’ailleurs utilisé par la méthode du point unique pour ce trouble.

Sa capacité à favoriser la circulation tout au long de la jambe en fait également un point essentiel dans le traitement de l’hémiplégie avec une action similaire aux points du méridien de l’Estomac.

Le méridien de la vessie croise celui de la vésicule biliaire au point 30VB. Il peut donc également traiter les troubles de la région lombaire (par laquelle passe le méridien de la vessie), qu’ils s’étendent à la hanche et la fesse, ou irradiant vers le haut le long du méridien de la vésicule biliaire jusqu’à la région latérale du corps.

30VB est également cité dans Hui Yang Jiu Zhen (Huí Yáng Jiǔ Zhēn; 回阳九针) pour le traitement de l’effondrement du Yang caractérisé par la perte de conscience, l’aversion au froid, froideur des mains et des pieds résultant d’une perturbation du flux de Qi à la suite d’un vide de Yang et d’un excès de Yin, lèvres violettes.

 

Techniques de massage tuina pour le point 30VB

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Huan Tiao (30VB) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les pressions/vibrations
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les percussions


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/30vb-dessin.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/30vb-dessin-150x150.jpgDavid BrunPoints du méridien de la vésicule biliaireMeridien de la vésicule biliaireLe trentième point du méridien de la vésicule biliaire se nomme Huan Tiao (环跳; huán tiào), il est abrégé par 30VB ou VB30.C'est un point de croisement entre le méridien de la vésicule biliaire et celui de la vessie.Il est également l’une des 12 (points) étoiles célestes de Ma...Une porte ouverte sur la médecine chinoise