Le 3ème point du méridien des reins se nomme Tai Xi (Taì Xī; 太溪). Il est pour le méridien des reins :

 

 

Localisation du 3ème point du méridien des reins

 

Sur le bord interne du pied, entre la malléole interne et le tendon d’Achille, dans une dépression située au-dessus de la partie postéro-interne du calcanéum.

3R du méridien des reins

 

Le point 3R est l’un des points les plus utilisés pour soigner les reins. L’innervation de la zone de ce point est assurée par le rameau musculo-cutané du nerf crural, elle est par ailleurs située sur le trajet du nerf tibial. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine tibiales postérieures.

 

Le 3ème point du méridien des reins

 

 

Fonctions attribuées au point 3R

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point Terre et Shu, ainsi que le point Yuan du méridien, de nourrir le Yin et de tonifier le Yang des reins, de favoriser les fonctions de l’utérus, de renforcer la taille, le dos et les genoux, ainsi que d’ancrer le Qi et d’être bénéfique au poumon.

 

 

Indications thérapeutiques du 3ème point du méridien des reins

 

Les indications thérapeutiques de ce point sont utilisées en combinaison avec d’autres points dans le traitement :

  • Des douleurs de la gorge
  • Des laryngites chroniques
  • Des douleurs dentaires
  • De l’hémoptysie (rejet de sang lors de toux)
  • De l’asthme
  • Des menstruations irrégulières
  • De l’insomnie
  • Des émissions séminales involontaires
  • Des spermatorrhées
  • De l’impuissance
  • Des mictions trop fréquentes
  • Des urines foncées
  • Des douleurs du bas du dos
  • De la néphrite
  • De la cystite
  • De l’alopécie
  • De l’emphysème
  • De la neurasthénie
  • De la paralysie des membres inférieurs
  • Des douleurs plantaires

 

 

Les reins occupent une place unique parmi les Zang Fu car ils stockent l’Essence Yin (le Jing) mais aussi conserve et contrôle le Feu Ministre. Le Yin des reins est la source des liquides Yin de tout le corps, il humidifie et nourrit les organes et tissus. Le Yang des reins est la source du Yang Qi de tout le corps. Il est la force derrière tous les processus de réchauffement, de production et de transformation.

En raison de ce rôle fondamental, un vide des reins peut causer ou être le résultat d’une dysharmonie de n’importe quels autres Zang Fu. Le point Tai Xi, comme dit plus haut : point Shu et point Yuan – Source, est le principal point du méridien des reins pour traiter un déséquilibre de ces derniers, qui implique (en raison de l’unique nature des reins) toujours un vide (principalement vide de Yin ou vide de Yang des reins).

Un vide des reins peut affecter les reins seulement, ou le foie, le cœur ou bien le poumon en n’arrivant pas à les nourrir. En effet, le méridien des reins est connecté avec eux et peut donc les affecter.
Un vide de Yin peut se manifester de deux façons principalement :

  • En échouant à nourrir et à humidifierMéridien principal des reins
  • En échouant à maitriser le Feu

Lors d’un vide de Yin il faudra insister de façon appropriée sur le fait de nourrir le Yin et de rafraichir le Feu en évaluant soigneusement l’importance de ces deux aspects.
Tai Xi est le principal point pour traiter un vide de Yin affectant les régions du corps atteintes par le méridien des reins ou dominée par les reins, notamment la gorge, les intestins, le cerveau, les dents et les oreilles.
Le méridien principal des reins monte à la gorge, et si une chaleur vide brûle et sèche cette région, cela peut engendrer des maux de gorge chroniques peu élevés qui s’aggravent lors de fatigue, en fin de journée ou la nuit.

 

Les reins s’ouvrent aux deux Yin, c’est à dire qu’ils contrôlent la fonction d’ouverture et de fermeture de l’urètre et de l’anus. S’il y a une déficience des liquides et la chaleur sèche les intestins, la défécation sera difficile.

Le cerveau et la moelle épinière sont appelés « Mer de moelle ». Cette appellation vient du fait que l’aspect Yin du Jing des reins produit la Moelle, qui elle-même créée la moelle épinière et le cerveau (voir l’article sur les reins pour plus de détails). Si la mer de moelle est déficient, il y aura maux de tête et vertiges.

En médecine chinoise les dents sont le surplus des os. Dans le cas où les reins n’arrivent pas à nourrir les dents, et qu’une chaleur vide s’élève à cet endroit, cela engendrera un mal de dents chronique accompagné par un déchaussement.

Les reins contrôlent les oreilles qui sont leurs « ouvertures ». Au chapitre 17, le Ling Shu (le pivot spirituel) dit que « le Qi des reins atteint les oreilles, lorsque les reins sont en harmonie les oreilles distinguent les cinq sons ».
Un vide des reins peut donc entrainer des acouphènes et la surdité. Dans ce cas, 3R est le point principal pour tonifier et nourrir les reins.

 

L’étroite relation entre le Yin des reins et le Yin du foie, ainsi qu’entre le Jing (Essence) stocké dans les reins et le sang stocké dans le foie, est exprimée dans la phrase « les reins et le foie partagent la même origine ».
3R est souvent utilisé dans des prescriptions pour traiter une disharmonie reins/foie (lorsque l’eau n’arrive pas à nourrir le bois, ou en raison d’une blessure des reins due à une longue maladie du foie) donnant lieu à des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges, des acouphènes et la surdité.

 

Les reins appartiennent à l’élément Eau et le cœur au Feu, ils appartiennent au grand méridien Shao Yin. Le cœur abrite l’esprit – Shen (神) et les reins abritent la volonté – Zhi (志). Lorsque ces deux organes fonctionnent harmonieusement, le feu du cœur (le Yang du cœur) et l’eau des reins (le Yin des reins), Shen et Zhi, se soutiennent mutuellement.
Lorsque le cœur et les reins sont en dysharmonie, le Yang du premier est incapable de descendre pour soutenir le Yang des reins et contrôler l’eau de ces derniers. Par ailleurs, le Yin des reins est incapable de monter pour nourrir le Yin du cœur et contenir le feu de celui-ci.
Une dysharmonie de cette union eau/feu perturbe l’esprit et entraine principalement de sévère et chronique insomnie, rêverie excessive et mauvaise mémoire. Le point Tai Xi est important pour renforcer les reins et leurs permet de soutenir le cœur.

 

Le poumon fait descendre le Qi et les liquides troubles (non assimilables) vers les reins (ceci est très résumé, nous verrons les fonctions du poumon en détails prochainement), les reins maintiennent le Qi vers le bas et ils vaporisent la partie claire des liquides troubles reçus vers le poumon.
Une dysharmonie reins/poumon se manifeste principalement de 2 façons :

  • Un vide de Yin des reins qui n’arrive pas à humidifier le poumon donnant lieu à des sifflements (wheezing), de la toux sèche et des expectorations striées de sang.
  • Les reins échouent à recevoir et à maintenir le Qi venant du poumon entrainant dyspnée, toux et asthme.

3R est indiqué pour ces deux syndromes et a été spécifiquement recommandé par Sun Si Miao (dynastie Tang) dans le « Supplément aux prescriptions valant 1000 pièces d’or » pour la toux causée par un dysfonctionnement des reins.

 

Bien que dans la pratique clinique un vide de Yin ou de Yang prédominera habituellement, il arrive fréquemment que lorsqu’un aspect des reins est déficient, l’autre le deviendra également.
C’est un principe bien établi de tonification des reins, lorsqu’il y a un vide de Yang des reins on doit aussi nourrir le Yin des reins. Tai Xi, principal point du méridien des reins pour tonifier ces derniers, applique ce principe.

Méridien principal des reins

Lorsque le Yang des reins échoue à réchauffer le corps et à transformer les liquides, il peut y avoir froid dans les membres inférieurs, mal de dos, mictions fréquentes et abondantes, et incontinence.
La relation étroite entre les reins et la libido ainsi que les fonctions sexuelles est mise en évidence par l’application de 3R dans le traitement de l’impuissance, des émissions séminales involontaires, des spermatorrhées, de la fatigue en raison d’une activité sexuelle excessive.

 

Le méridien principal des reins ainsi que son méridien Liaison (Luo Mai) et son méridien tendino-musculaires (Jing Jin) passent par la colonne vertébrale. N’importe quel syndrome de vide de reins peut amener à une malnutrition des tendons, des muscles et des os, notamment au niveau de la région lombaire, là où sont anatomiquement les reins.
3R est utilisé pour le traitement de douleurs lombaires causées par un vide des reins, et est aussi indiqué lors de douleur au talon (qui peut aussi être causée par un vide des reins), de blessure ou dommage physique (traumatisme), ou d’obstruction douloureuse.

 

Le Chong Mai (Vaisseaux Pénétrant) et le Ren Mai (Vaisseau Conception) sont tous les deux nourris par les reins. Tai Xi peut être utilisé lorsqu’un vide des reins amène à une dysharmonie de ces Vaisseaux Extraordinaires causant des menstruations irrégulières.

 

 

Techniques de massage Tuina pour le point 3R

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées à ce point sont essentiellement :

  • Les rotations dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre
  • Les pressions maintenues
  • Les percussions appliquées avec le bout des doigts
  • Les pincements

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (16 votes, moyen: 4,69 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog