Zhong Zhu (Zhōng Zhǔ; 中渚) est le 3ème point du méridien du Trois Foyers (ou San Jiao, ou encore Triple Réchauffeur). Ce point est le point Shu – Rivière (Shū; 输) et Bois (voir les points Shu Antiques) du méridien du Trois Foyers.

 

 

Localisation du 3ème point du Trois Foyers

 

3ème point du méridien du triple réchauffeurLorsque la paume est tournée vers le bas, le point est situé sur le dos de la main, entre les 4ème et 5ème os métacarpiens, dans une dépression proche de l’articulation métacarpo-phalangienne, sur le quatrième muscle interosseux palmaire.

 

L’innervation de la zone de ce point est assurée par la branche dorsale du nerf cubital. Son irrigation est assurée par le réseau artéro-veineux dorsal et par l’artère du 4ème espace métacarpien.

 

 

Les fonctions attribuées au point 3TF

 

En tant que point Shu et Bois du méridien du Trois Foyers, les fonctions traditionnellement attribuées à Zhong Zhu sont de réguler la circulation du Qi et de soulager la douleur, de disperser et de clarifier la chaleur, d’harmoniser les oreilles, de clarifier la tête et les yeux.

 

 

Indications thérapeutiques du 3ème point du méridien du Trois Foyers

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • De la surdité
  • Des douleurs aux tempes
  • Des acouphènes
  • Des troubles de la vision
  • Des rougeurs et des douleurs des yeux
  • Des maux de tête unilatéraux
  • Des douleurs aux tempes
  • Des démangeaisons du corps et du visage
  • Du visage rouge sans transpiration
  • Des douleurs des épaules, du coude et des bras
  • De l’impossibilité à plier et tendre les doigts
  • Des douleurs du dos (au niveau du cœur)

 

Le méridien du Trois Foyers encercle et entre dans l’oreille. De ce fait, Zhong Zhu est un point distal important pour traiter les troubles de l’oreille.

Les acouphènes et la surdité peuvent être différentiés en 6 principaux syndromes :

  1. Attaque par vent externe
  2. Feu du foie ou montée du Yang du foie
  3. Obstruction de l’oreille par mucosités – humidité ou par mucosités – chaleur
  4. Vide des reins
  5. Vide de la rate et de l’estomac
  6. Traumatisme ou exposition à un grand bruit soudain ou persistent

 

3TF est particulièrement approprié lors d’une attaque du vent externe et d’un déséquilibre du foie (les deux premiers de la liste). En effet, ce point est capable de disperser des éléments pathogènes externes, et en tant que point Bois du méridien du Trois Foyers, il peut aider à descendre le Yang et le feu du foie qui a été transmis au grand méridien Shao Yang (méridien du Trois Foyers + méridien de la vésicule biliaire).
Toutefois, en raison de la relation étroite du méridien du Trois Foyers avec l’oreille, l’application de Zhong Zhu peut s’étendre au traitement des acouphènes et de la surdité engendrés par n’importe quel syndrome de plénitude.

3TF est tout également important dans le traitement d’otite, d’otite moyenne et des oreilles bouchées suite à un rhume de cerveau.

 

Lorsque la chaleur (d’origine interne ou externe) ou le feu attaque le méridien du Trois Foyers dans le haut du corps, cela peut engendrer des maux de tête unilatéraux, des douleurs aux tempes, des vertiges, des rougeurs, des gonflements et douleurs aux yeux, un visage rouge, des maux de gorge, une obstruction douloureuse de la gorge – 喉痹 (c’est à dire gonflement; congestion et douleur avec sensation de blocage, d’enrouement, de froid ou de fièvre).
Dans toutes ces situations le point Zhong Zhu aide à baisser et à clarifier l’excès de chaleur.

 

Le Taiyang est l’ouverture, le Yang ming est la fermeture et le Shaoyang est le pivot. Dans la méthode de diagnostic des six méridiens (ou des six niveaux), le Shaoyang est le pivot entre l’intérieur et l’extérieur.  Lorsqu’un facteur pathogène est piégé entre ces deux niveaux, dans le Shaoyang, les symptômes caractéristiques sont entre autres, des phases distinctes d’alternance de fièvre et de frissons, la gorge sèche, un gout amer.

Le méridien du Trois Foyers fait partie du grand méridien Shaoyang et appartient à l’élément Feu, nombreux de ses points sont par ailleurs efficaces pour réduire la fièvre. 3TF est indiqué lors de frisson et de fièvre, de fièvre accompagnée par des maux de tête, et lors de fièvre chronique due au paludisme.

 

 

Zhong Zhu est un point important pour faire circuler le Qi du méridien et il est indiqué dans le traitement de la douleur de l’épaule et du coude, de la douleur du dos au niveau du cœur, de l’engourdissement des membres et de l’impossibilité à plier et tendre les doigts.
Cela correspond à la 68ème difficulté du Nan Jing (classique des difficultés) mentionnant que les points Shu- Rivière (输) sont indiqués lors de lourdeur du corps et de douleur dans les articulations.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 3TF

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Zhong Zhu (3TF) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)

 

Lorsque les oreilles sont bouchées en avion ou suite à un voyage en avion, 3TF peut être massé pendant que la personne se pince le nez et souffle progressivement la bouche fermée (manœuvre d’équilibrage de Valsalva).

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyen: 4,93 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog