Le 1er point du méridien de la vésicule biliaire se nomme Tong Zi Liao (Tóng Zǐ Liáo; 瞳子髎), il est un point de croisement avec les méridiens de l’intestin grêle et du Trois Foyers.

 

Localisation du 1er point du méridien de la vésicule biliaire

 

Point d'acupuncture 1VB

 

Sur la face, à 0,5 Cun de l’angle externe de l’œil, à hauteur de la pupille. Ce point est situé sur un muscle orbitaire. Il concerne par ailleurs le nerf zygomatico-facial, le nerf zygomatico-temporal ainsi que les branches frontales et temporales du nerf facial.

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 1VB

 Méridien divergent de la VB et du foie

Il élimine le vent et clarifie la chaleur, il est bénéfique aux yeux.

 

Le méridien divergent de la vésicule biliaire (Zú Shǎo Yáng Jìng Bié; 足少阳经别) et du foie (Zú Jué Yīn Jìng Bié; 足厥阴经别) se connectent à l’œil, et le foie s’ouvre aux yeux (couplé intérieurement – extérieurement avec le méridien de la vésicule biliaire).
1VB est situé à l’angle externe de l’œil, il est utilisé pour traiter de nombreux troubles oculaires, surtout ceux dus au vent – chaleur dans le méridien du foie.
Même si les troubles touchant les yeux peuvent être dus à un vent – chaleur externe ou un feu du foie, ces deux syndromes sont souvent intriqués. Une personne qui souffre d’un feu du foie ou d’une montée du Yang du foie est enclin aux attaques du vent externe ou du vent – chaleur. Cette situation courante est souvent mentionnée comme « vent – chaleur dans le méridien du foie ».

 

 

Indications thérapeutiques du 1er point du méridien de la vésicule biliaire

 

 Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des maux de tête
  • Des ophtalmoplégies
  • De la photophobie
  • Des déficiences visuelles
  • Du déficit de vision nocturne
  • Des atrophies des nerfs optiques
  • Des rougeurs des yeux
  • Des larmoiements
  • Des cataractes
  • Des glaucomes

 

Le point Tong Zi Liao est traditionnellement indiqué pour les douleurs, les gonflements, les rougeurs et démangeaisons des yeux, les larmoiements et les troubles de la vue.
De nos jours, il est indiqué lors de glaucome, de photophobie, de cataracte, de dystrophie cornéenne, de kératite, d’hémorragie rétinienne et d’atrophie du nerf optique.

 

Ce point est aussi souvent utilisé lors de céphalée temporale et de douleur supra orbitaire, notamment lors des étiologies évoquées au-dessus dans la partie « Les fonctions attribuées au point 1VB », mais également lors de déviation de la bouche et de l’œil en raison d’un vent externe ou interne.

 

Un classique prescrit 1VB associé au point Shao Ze (1IG) pour les douleurs de poitrine chez les femmes. Cela reflète le trajet du méridien principal et tendineux de la vésicule biliaire (Zú Shǎo Yáng Jìng Jīn; 足少阳经筋) passant par la poitrine.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 1VB

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tong Zi Liao (1VB) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les frotter

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog