Le 13ème point du méridien du foie se nomme Zhang Men (Zhāng Mén; 章门). Partant de ce point, il existe une branche interne ralliant le point 14F, il est aussi un point de croisement avec le méridien de la vésicule biliaire.

Ce point est par ailleurs le point Mu Antérieur (Mù Xué; 募穴) de la rate, et il fait partie des 8 points Hui (Bā Huì Xué; 八会穴), points de réunion, dont il est le point Hui-Réunion des organes.

 

Localisation du 13ème point du méridien du foie

 

Le point zhangmen

 

 

 

Sur le flanc, sous l’extrémité de la 11ème côte. Lorsque le bras est tenu en position pliée contre le tronc, la pointe du coude désigne approximativement l’emplacement de ce point. Le 13F est situé sur les muscles obliques internes et externes.

 

La zone de ce point est innervée par le 10ème nerf intercostal et irriguée par l’artère et la veine du 10ème espace intercostal.

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 13F

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de soigner les dysfonctionnements du couple rate/estomac. Étant le point Hui-Réunion des Zang (organes Yin), son action apporte des bienfaits à ces organes et à leurs fonctions, mais en mettant plus l’accent sur la rate. 13F étant aussi le point de croisement du méridien du foie avec celui de la vésicule biliaire, il favorise les fonctions du foie en régulant le flux du sang et du Qi, et aide aussi la rate à assurer sa fonction de transformation et de transportation des aliments.

 

Le point Zhang Men étant à mi-chemin entre le foyer médian et le foyer inférieur, il est un point du méridien du foie et est le point Mu de la rate. Le terme “Mu” (Mù; 募) signifie “se rassembler” ou “collecter”, les points Mu sont où le Qi des Zang Fu se rassemble et se concentre sur la face antérieure du corps.
13F est donc un point important pour harmoniser la relation foie/rate et foyer médian/foyer inférieur, en mettant l’accent sur les troubles de l’abdomen et des intestins.

 

En tant qu’origine du Qi du ciel postérieur (Hòu Tiān Zhī Qì; 后天之气), la rate et l’estomac sont nommés la « racine du Qi du Ciel Postérieur », et sont considérés jouer un rôle central parmi les organes et entrailles en transformant et en distribuant le Jing (l’essence) des aliments et des boissons dans tout le corps.

 

Indications thérapeutiques du 13ème point du méridien du foie

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des vomissements
  • Des distensions abdominales
  • Des diarrhées
  • Des indigestions
  • Des douleurs aux hypocondres
  • Des douleurs des côtes et de la région lombaire
  • Des hypertrophies du foie ou de la rate
  • Des hépatites
  • De l’entérite
  • Des douleurs du thorax

 

Le foie a tendance à avoir des syndromes de plénitude et la rate des syndromes de vide. Une dysharmonie foie/rate peut avoir pour origine le foie (lorsque la stagnation de Qi envahie, bloque et contrôle la fonction de transformation et de transportation de la rate), ou la rate (lorsque le Qi de la rate est déficient et est incapable de résister à l’envahissement de l’exubérant Qi du foie).
L’origine d’une dysharmonie foie/rate, peut donc être en raison d’un état de plénitude du foie ou d’un état de vide (déficience) de la rate, ou bien à une combinaison des deux.

Une caractéristique de cette dysharmonie est la fluctuation de l’intensité des symptômes au niveau émotionnel, et la tendance de la stagnation du Qi du foie ou du vide de la rate à dominer à différent moment.

 

Zhang Men étant capable de réguler le Qi du foie et de tonifier la rate, il est le principal point sur l’abdomen pour traiter tous les paliers d’une dysharmonie foie/rate donnant lieu à des symptômes tels qu’une tendance à être en colère, une distension et douleur de l’abdomen, des borborygmes, diarrhées et perte d’appétit.
La diarrhée due à une dysharmonie foie/rate se distingue par deux principales caractéristiques :

  • La diarrhée est souvent précédée par une distension et une douleur qui sont soulagées après être allé à la selle.
  • Il y a fréquemment une alternance diarrhée/constipation.

La dysharmonie foie/rate est aussi souvent rencontrée chez les personnes ayant le syndrome du colon irritable (colopathie fonctionnelle) et celles qui ont des troubles intestinaux lors de syndrome prémenstruel.

 

Le point Zhang Men peut aussi être utilisé lors d’une dysharmonie de la rate seule, ou lors d’une dysharmonie du foie sans les complications de la rate. Grâce à son action fortifiant la rate, il est indiqué pour la fatigue des membres, amaigrissement, blessure de l’estomac et de la rate à cause d’un abus de nourriture, et pour la diarrhée contenant des aliments non-digérés.

 

En levant la stagnation de Qi, 13F est capable de traiter la sensation de blocage de la gorge lors de la déglutition, et/ou un blocage au niveau du diaphragme. Mais aussi, la plénitude de la poitrine, la constipation, et Pi Qi (痞气) qui est caractérisé par une masse dans l’épigastre ou la région de la poitrine accompagné par une sensation de distension et de plénitude.

– Si la stagnation du Qi du foie amène à une stase de sang, cela peut entrainer une masse abdominale, et en termes de médecine occidentale, une hypertrophie du foie et/ou de la rate.
– Si la stagnation du Qi du foie se transforme en feu, il peut y avoir agitation et sensation de chaleur avec la bouche sèche, et une tendance à se mettre en colère rapidement.
– Si le foie est déficient, il y aura une tendance à avoir peur.
– Si le Qi du foie envahit l’estomac et le poumon et blesse leur fonction de descente, il y aura vomissement, toux ou dyspnée.

Grâce à sa double action sur le foie et la rate, Le point Zhang Men est aussi capable de drainer l’humidité ou l’humidité – chaleur du foyer médian et du foyer inférieur avec des symptômes tels que la jaunisse et de fréquentes mictions avec des pertes blanches et troubles.

 

Le méridien du foie est couplé intérieurement – extérieurement avec le méridien de la vésicule biliaire qui contrôle les deux côtés du corps et facilite l’action de se tourner et de se pencher.
F13 étant un point de croisement du méridien du foie avec celui de la vésicule biliaire, et étant situé près de la taille et de la région lombaire, il est indiqué lors de rigidité de la colonne vertébrale, de douleur lombaire et d’incapacité à se tourner et se pencher.

 

Zhang Men est aussi indiqué lors du « syndrome du porcelet galopant » (ou « syndrome du cochon qui court ») qui survient suite à une forte stagnation du Qi.
Selon le classique 金匮要略 (Jin Gui Yao Lue), traduit en français par « Précis du coffre d’or » : « le syndrome du porcelet galopant surgit de l’abdomen, il fonce vers la gorge avec un telle férocité que le patient en perd son souffle et se sent proche de la mort. Il attaque puis redescend (s’apaise). Il est provoqué par la peur et la frayeur. »

Le syndrome du porcelet galopant surgit le plus souvent lorsqu’il y a stagnation du Qi du foie, et que celle-ci se transforme en chaleur, ou lorsque un vide du Yang des reins engendre une accumulation de froid dans le foyer inférieur. Dans les deux cas, le Qi est éjecté violemment et se précipite soudainement le long du vaisseau Chong Mai (Vaisseau pénétrant).
Concrètement, le syndrome du porcelet galopant peut se manifester de plusieurs façons mais toutes impliquent la sensation d’une montée rapide, le long du tronc, du dos, ou des membres. Cela est généralement accompagné d’un sentiment de peur, de frayeur ou d’intense anxiété.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 13F

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Zhang Men (13F) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les pressions des 2 pouces sur le point, puis relâcher rapide en écartant les mains
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les tapotements exécutés avec l’extrémité des doigts

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (19 votes, moyen: 4,74 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog