San Jiao (Sān Jiāo; 三焦) est appelé Trois Foyers ou Triple Réchauffeurs, il appartient à l’élément Feu, sa contrepartie Yin est Xin Bao (Péricarde, Enveloppe du Cœur).

Bien qu’il soit associé aux entrailles Fu, San Jiao n’est pas en rapport avec un organe précis, mais représente plutôt une fonction. De ce fait, il n’a pas d’équivalent en médecine occidentale.

Il y a dans le corps trois foyers :

  • Le foyer supérieur (Shǎng Jiāo; 上焦) qui s’étend du diaphragme à la tête
  • Le foyer médian (Zhōng Jiāo; 中焦) situé entre le diaphragme et le nombril
  • Le foyer inférieur (Xià Jiāo; 下焦) qui s’étend du nombril jusqu’à l’extrémité inférieure du tronc

Le Huang Di Nei Jing – 黄帝内经 (Classique interne de l’empereur Jaune) résume le Trois Foyers en disant que « le foyer supérieur agit comme un brouillard. Le foyer médian comme une macération. Le foyer inférieur comme un égout. »

 

Le foyer supérieur

 

San Jiao (le trois Foyers)Le foyer supérieur comprend le cœur et le poumon. L’expression « le foyer supérieur est comme le brouillard » fait référence à la fonction du poumon et du cœur consistant à diffuser et à distribuer le Qi, les liquides organiques et le sang à travers le corps (comme le brouillard se disperse dans l’environnement).

Le foyer supérieur est également là où se réunit Zong Qi – 宗气 (Qi de rassemblement), dans la poitrine. Le poumon reçoit le Qi des aliments et des boissons et le combine avec l’essence du Qi de l’air pour pouvoir créer Zong Qi. Ce processus est aidé par le Jing stocké dans les reins.
Zong Qi est responsable du fonctionnement des organes du foyer supérieur, le poumon et le cœur.

Du fait que le poumon est connecté avec le Qi du ciel, le foyer supérieur est associé au ciel.

 

Le foyer médian

 

Le foyer médian comprend la rate et l’estomac (parfois le foie est ajouté), c’est donc lui qui est chargé de la digestion. L’expression « le foyer médian est comme une macération » fait référence à la fonction de “murissement et pourrissement” de l’estomac après avoir reçu les aliments et les boissons, ainsi qu’à la fonction de « transformation et de transport » de la rate. En clair, cette expression fait référence aux fonctions digestives de l’estomac et de la rate.

Gu Qi – 谷气, c’est à dire le Qi des aliments, est en relation avec le foyer médian car il est extrait par la rate suite au travail de décomposition de l’estomac.

Parce que l’estomac et la rate reçoivent les aliments et boissons issus de la Terre, le foyer médian est associé à la Terre.

 

Le foyer inférieur

 

Le foyer inférieur comprend le foie, la vésicule biliaire, les reins, la vessie, l’intestin grêle et le gros intestin. L’expression « le foyer inférieur est comme un égout » signifie que c’est l’endroit où le trouble (la partie la moins pure, qui ne peut être absorbée) des aliments et des boissons est amassés. Le trouble est d’abord descendu par l’estomac vers l’intestin grêle qui sépare de nouveau le trouble du clair (voir l’article sur l’intestin grêle pour plus d’informations).
Ce trouble sera stocké pour être excrété.

Le foyer inférieur gouverne l’excrétion. En effet, c’est le lieu par où les selles et l’urine seront excrétées.

Parce que le Jing, le Yuan Qi, les parties génitales/fonctions sexuelles (c’est à dire ce qui est le plus intime) demeurent dans le foyer inférieur, ce dernier est associé à l’Homme.

 

Les déséquilibres du Trois Foyers

 

Les syndromes pouvant toucher le foyer supérieur incluent les attaques de pervers externes vers le poumon, ou entrant et affectant Xin Bao (le péricarde).

Lorsque la chaleur est présente en excès dans le foyer supérieur, cela peut engendrer de la transpiration, de la toux, la langue sèche, le blocage de la gorge, la tuberculose pulmonaire.
L’excès de froid peut engendrer des douleurs dans la poitrine et le dos, des difficultés à manger, la gorge irritée.

 

Dans le foyer médian on trouvera souvent les syndromes d’excès de chaleur dans l’estomac, d’excès d’humidité ou d’humidité – chaleur obstruant la rate.

Lorsque la chaleur est présente en excès dans le foyer médian cela donne lieu à des symptômes comme la constipation, la toux, gonflement abdominal, régurgitation acide, nausées.
Si un vide et le froid y est présent, cela engendrera par exemple de la diarrhée, des indigestions, une plénitude abdominale, des gonflements intestinaux, des gargouillis.

 

Les syndromes du foyer inférieur sont nombreux mais on peut toutefois citer comme exemple le vide du Yang ou/et Yin des reins, la surpression du foie ou le vide de sang du foie.

Lorsque le foyer inférieur est en vide et froid, cela peut entrainer l’énurésie, l’incontinence urinaire, la diarrhée.
En revanche, s’il y a un excès de chaleur cela peut engendrer des mictions avec présence de sang, des mictions difficiles, de la rétention urinaire, une constipation.

 

Relation entre les foyers

 

San Jiao (le trois Foyers)Le San Jiao étant représentatif de l’ensemble du corps, lorsque l’un de ses foyers est déséquilibré, l’ensemble de l’organisme en est affecté. Il existe donc une étroite relation entre les trois foyers.

Nous pourrions résumer cela de la façon suivante : Les aliments et boissons arrivent dans le foyer médian dans lequel leur essence est montée par la rate vers le foyer supérieur. Le Jing stocké dans les reins (foyer inférieur) doit monter dans le foyer supérieur pour aider le poumon et le cœur à former le Qi pour l’un, et former le sang pour l’autre.
Par la suite, la relation poumon – reins, c’est à dire une relation foyer supérieur- foyer inférieur, est très étroite. En effet, le poumon envoie le Qi vers les reins, ces derniers le reçoivent et le retiennent vers le bas. Par ailleurs, lorsque le poumon diffuse le clair des liquides dans tout le corps, ce qui n’a pas pu l’être descend aux reins et est stocké dans la vessie. La partie claire des liquides troubles reçus par les reins est renvoyée par ces derniers vers le poumon.

 

La voie de l’eau et des céréales

Ce qui est produit à partir des aliments et boissons passe par le Trois Foyer, d’où son nom de « voie de l’eau et des céréales ».

En assurant la réception, la transformation, la distribution et l’élimination, il assure la libre circulation des liquides et des aliments.

 

 

La voie de circulation du Yuan Qi

Le Trois foyers est par où circule le Yuan Qi (Yuán Qì; 原气), c’est à dire le Qi originel. Ce dernier est produit grâce à la transformation du Jing par le Feu Ministre, et il permet de stimuler les fonctions des Zang Fu et des méridiens.

 

 

Bien qu’il ait eu de nombreuses controverses concernant San Jiao, nous pouvons dire pour résumer que le Trois Foyers joue un rôle dans tous les processus du corps, que ce soit au niveau de la respiration, de la réception, de la transformation, de la distribution, de la circulation, de l’élimination, de la croissance ou de la reproduction.

 

 

 Pour connaitre le trajet du méridien du Trois foyers suivez le lien.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (15 votes, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog