Le 21ème point du méridien de la vésicule biliaire a pour nom Jian Jing (jīan jǐng; 肩井), il entretien des relations avec d’autres méridiens et vaisseaux.

En effet, Jian Jing est un point de croisement du méridien de la vésicule biliaire avec le méridien du Triple Réchauffeur, le méridien de l’estomac et le Vaisseau Yang Wei Mai (Vaisseau de liaison Yang). Il existe aussi une branche profonde qui, partant de ce point, relie les points 14VG, 11V et 12IG pour revenir au point 24VB.

 

Localisation du 21ème point du méridien de la vésicule biliaire

 

21ème point du méridien de la vésicule biliaire

 

 

 

Sur l’épaule, sur le bord supérieur du trapèze, à mi-distance entre le point Da Zhui (14VG) et Jian Yu (15GI). (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

 

 

 

 

Point d'acupuncture Jian Jing

 

 

La région de ce point est innervée par une branche latérale du nerf sus-claviculaire ainsi que par le nerf vague. Elle est irriguée par la veine et l’artère cervicales transverses.

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 21VB

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler le Qi, d’activer les méridiens, de soulager la douleur, de transformer les mucosités, dissiper les nodules, d’être bénéfique à la poitrine et de facilité l’accouchement.

 

La vésicule biliaire est intérieurement et extérieurement couplée avec le foie. Une stagnation du Qi du foie ou une montée du Yang du foie due à la colère, la frustration, la rancœur … se dirige principalement vers le haut, le long du méridien de la vésicule biliaire, et s’accumule rapidement dans la région de l’épaule ainsi que dans et sous le cou, courbant les épaules notamment. Dans notre société moderne, 21VB est très souvent sensible.

 

Alternativement, la région de Jian Jing peut être blessée par une entorse, une pénétration du pervers vent-froid (surtout après avoir dormi dans un courant d’air froid), par le fait de rester dans une mauvaise position trop longtemps ou par un effort.

 

21VB est indiqué pour une grande variété de troubles dues aux mucosités. Ces dernières peuvent entrainer des pathologies du foie ou de la vésicule biliaire de 3 manières :

  • Une stagnation du Qi du foie amenant à une stagnation de liquide qui se condensent en mucosités. 
  • Le vent du foie s’élève transportant avec lui des mucosités.
  • Le feu du foie sèche et condense les liquides qui deviennent des mucosités.

 

Indications thérapeutiques du 21ème point du méridien de la vésicule biliaire

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des raideurs de la nuque
  • Des douleurs de l’épaule et du dos
  • Des faiblesses de la main et du bras
  • Des mastites
  • Des apoplexies
  • Des hémiplégies
  • Des nodules
  • Des difficultés de l’accouchement
  • Des pertes de sang utérines
  • Des tuberculoses des glandes lymphatiques
  • Des douleurs et des raidissements de la mâchoire
  • Des maux de tête

 

La région du point Jian Jing, au sommet du muscle trapèze, est particulièrement enclin à des contractions, des raideurs et des douleurs dues à la grande variété d’étiologies.

 

Grâce à son action de régulation du Qi, de transformation des mucosités et de dissipation des nodules, 21VB est utilisé dans le traitement de troubles dus aux mucosités comme l’hémiplégie, le mutisme suite à une apoplexie, l’apoplexie, scrofule et goitre.

Jian Jing a aussi une forte action de descente du Qi et est indiqué dans plusieurs troubles de rébellion du Qi (Qi circulant à contre courant – Nì; 逆) tel que dyspnée, rébellion de Qi et Jiao Qi attaquant le cœur (Jiǎo Qì Gōng Xīn; 脚气攻心).
Jiao Qi (Jiǎo Qì; 脚气) est un trouble caractérisé par de l’engourdissement, douleur, faiblesse, spasme, gonflement, rougeur et des sensations de chaleur dans les pieds et les jambes. Les causes sont le plus souvent les pervers externes, notamment l’humidité et le vent, ou une accumulation d’humidité – chaleur en raison d’une consommation trop importante d’aliments gras ou sucrés. Dans certains cas graves, les éléments pathogènes externes attaquent plus profondément, affectant l’abdomen et le cœur.

 

Les accouchements difficiles peuvent être dus à une stagnation ou un vide de Qi et de sang. Dans les deux cas, en raison de sa forte action descendante, le point Jian Jing a été utilisé depuis longtemps pour accélérer l’accouchement et favoriser la descente du placenta. C’est pour cette raison que 21VB est contre-indiqué lors de la grossesse.

 

Jian Jing est également indiqué pour les troubles de la poitrine. En effet, le méridien principal de la vésicule biliaire pénètre la poitrine, le méridien tendino-musculaires de la vésicule biliaire se connecte aux seins, tandis que le point 21VB est un point de croisement du méridien de la vésicule biliaire avec celui de l’estomac qui descend en passant par le mamelon.
Inquiétude excessive, colère, frustration, rancœur, ou même une dépression, peuvent conduire à une stagnation du Qi du foie, ou de la chaleur accumulée dans le méridien de l’estomac peut s’amasser à la poitrine, amenant une douleur de la poitrine, abcès du sein, et problème d’écoulement du lait maternel. Dans toutes ces situations, Jian Jing peut être choisi.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 21VB

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Jian Jing (21VB) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les presser progressifs et relâcher vifs
  • Les percussions effectuées avec un poing « mou »
  • Les percussions effectuées à l’aide du tranchant de la main

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (17 votes, moyen: 4,59 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog