Comme dans tous les pays, les gens ont des préjugés. Les français en ont sur les chinois ou les asiatiques en général et les chinois en ont sur les français et occidentaux.

 

Les préjugés des français sur les chinois

 

Les long repas de business chinoisIl n’y a pas si longtemps encore beaucoup de français pensaient que tous les chinois étaient pauvres, qu’il n’y avait pas de voitures mais seulement des pouce pouces ou des carrioles. Aujourd’hui, avec les médias qui parlent constamment de la Chine, ces préjugés ont quelque peu changés.

Par contre, l’idée de croire que tous les chinois font du kung fu est bel et bien toujours dans les esprits. La vérité est qu’il y a bien peu de pratiquants comparé à la population du pays. Quant au Tai Ji Quan, il est essentiellement pratiqué par les gens à la retraite, il est d’ailleurs considéré comme un « sport de vieux » par les jeunes chinois.

 

Concernant l’idée que les chinois mangent tous du chien, du chat ou du rat, ce n’est pas si facile. Dans certaines régions de Chine on mange du chien mais c’est loin d’être la Chine entière.
Aussi, la viande de chien est essentiellement mangée en hivers car elle est de nature chaude et est parfois utilisée dans la diététique chinoise dans l’unique but de soulager certains troubles (du système digestif notamment).

Les chinois vous diront que les gens de la province du Guangdong mangent tout est n’importe quoi comme par exemple les chats ou les rats. Seulement cette province là (et quelques une limitrophe comme le Guanxi) mangent effectivement ces animaux mais c’est loin de représenter toute la Chine. Comme les premiers immigrants chinois étaient du Guangdong, les occidentaux ont sans doute pensé que c’était une alimentation ordinaire dans toute la Chine.
Les autres chinois vous diront par ailleurs que c’est parce que les habitants du Guangdong mangent toutes sortes d’animaux que les virus comme la grippe aviaire H1N1 ou H5N1 apparaissent dans cette province en premier.

 

Les préjugés des chinois sur les français

 

D’abord, les chinois pensent que les occidentaux sont tous blond(e)s. Donc, si vous êtes européen(e) ou américain(e) vous êtes forcément blond ou blonde.
Si vous êtes brun c’est parce que vous avez certainement du sang chinois. J’ai souvent entendu sur les marchés chinois des vendeurs s’interroger sur mon cas pour savoir si j’étais étranger ou chinois… ben oui, je suis brun. Finalement, ils ont décrété que j’étais Xinjiang ren (新疆人), c’est à dire que je venais de la province chinoise du Xinjiang.

 

Si vous êtes blond(e), c’est normal puisque vous êtes occidental(e). De plus, vous êtes à coup sûr américain(e) parce que les occidentaux, les blonds quoi, sont tous (ou presque tous) américains. C’est d’ailleurs pour cela que tous les blonds parlent parfaitement anglais.

 

Et là, vous dites en chinois que vous êtes français(e):

« Ah ? Vous n’êtes pas américain ? Ah! Vous êtes français! Vous êtes donc un grand ou une grande romantique, parce que tous les français sont romantiques. Vous êtes de Paris forcément! »

La signification du terme romantique peut varier selon votre interlocuteur. Parfois, cela insinue que vous êtes très libre en amour…

 

Si vous êtes à Pékin, les personnes d’un certain âge peuvent vous dire: « c’est les français qui ont détruit le palais d’été! ». Heu… oui mais c’est pas seulement les français Monsieur.

 

« Les français sont sales, ils ne se lavent pas c’est pour cela qu’ils utilisent tout le temps du parfum ». C’est pas très romantique ça!

 

De toute façon vous êtes étrangers, et comme tous les étrangers, vous êtes riche !

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 3,75 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog