Le premier point d’acupuncture du méridien de la rate se nomme Yin Bai (yǐn bái; 隐白), il reçoit une branche Luo transversale provenant du quarantième point du méridien de l’estomac (40E) qui est son méridien couplé. Une autre branche part de ce point pour rallier le point d’acupuncture 42E.

 

Le point 1Rt fait partie des points qui affectent la communication entre le ciel et la terre, entrainant une grande confusion entre le corps et l’esprit. La médecine chinoise utilise souvent ce point pour traiter les états de chocs (syndrome traduisant une insuffisance circulatoire aiguë).

Il forme les « 4 yeux du démon » avec le 11éme point du méridien du poumon. Il est un point « Gui » très utilisé en psychiatrie.

 

Important:

Il est préférable de ne pas solliciter ce point sur une femme enceinte pour soigner car il y a des effets particulièrement néfaste sur l’utérus.

Par ailleurs, ne jamais utiliser le point d’acupuncture « Yin Bai » (1Rt) sur des patients souffrant de diabète car il a la capacité d’affecter l’équilibre sucre/insuline.

 

Localisation du premier point du méridien de la rate

 

Point d'acupuncture 1Rt

 

 

 

Ce point est très facile à localiser, il se trouve à environ 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal interne du gros orteil. Il est dans l’alignement du coin de l’ongle.

 

 

 

Le 1er point du méridien de la rate est Yin Bai

 

 

 

 

 

La région de ce point est innervée par les nerfs collatéraux dorsaux internes du gros orteil, prolongeant le nerf fibulaire superficiel et collatéral plantaire interne du gros orteil. Son irrigation est assurée par l’artère sus-tarsienne interne.

 

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point d’acupuncture 1Rt

 

Le point Yin Bai est le point puits (Jing) parmi les 5 points Shu antiques du méridien de la rate et correspond à l’élément bois.
Il est par ailleurs le point racine du Tai Yin (grande division du Yin comprenant le méridien du poumon est celui de la rate).

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de tonifier la rate car il est le point Jing du méridien (à pour action de maintenir le sang dans les vaisseaux notamment), de réguler les menstruations et le sang en général, de calmer l’esprit.

 

Indications thérapeutiques du 1er point du méridien de la rate

 

Ce point est utilisé en combinaison avec d’autres points dans le traitement:

  • De saignements du nez ininterrompus
  • De présence de sang dans les expectorations
  • De présence de sang dans les selles
  • De présence de sang dans les urines
  • Des saignements utérins anormaux
  • Des convulsions infantiles chroniques
  • Des états maniaco-dépressifs
  • Des insomnies

 

Techniques de la médecine chinoise pour ce point

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées à ce point sont essentiellement effectuées en pinçant le point 1Rt entre l’articulation du pouce et l’index puis selon l’effet désiré:

  • Appliquer des pressions maintenues
  • Des rotations

 

Comme tous les points Jing, ce point traite les plénitudes lorsqu’il est piqué pour en extraire une goutte de sang et les vides lorsqu’il est chauffé au moxa.

 

Saigner ce point dans les états maniaco-dépressifs et chauffer au moxa pour le sommeil perturbé, les excès de rêves et les ménorragies (des règles de durée anormalement longue et d’abondance anormalement excessive).

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog