Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Comprendre la médecine chinoise » L'énergie (Qi) » La création de l’énergie Qi: l’énergie de la création

La création de l’énergie Qi: l’énergie de la création

 

 

En MTC et Taoïsme, l’énergie qui circule dans notre corps est appelée « Qi » (qì 气) en chinois. Cette énergie telle qu’elle est perçue dans la culture chinoise peut être traduite de façon plus précise par « énergie vitale ».

Le Qi est l’énergie que l’on trouve dans l’univers et dans tout ce qui est vivant, certains l’appellent « l’énergie de la création« . Dans notre corps le Qi circule grâce aux fameux canaux d’énergie, appelés « Méridiens » qui sont utilisés dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le Qi est dans notre corps, car il reçoit l’énergie du ciel et de la terre. L’énergie du ciel que reçoit notre corps provient du soleil, de l’eau, de l’air … , l’énergie de la terre que reçoit notre corps provient des nourritures (aliments et boissons). Le dessin ci-dessous nous montre la provenance du Qi et la création de l’énergie Qi dans notre corps:

 

 

Pour résumer, les organes internes (fonctionnant grâce à l’énergie Yuan appelée « Yuan Qi » qui est l’énergie originelle, innée) reçoivent, transforment et mélangent l’énergie de la terre avec l’énergie du ciel pour faire fonctionner le corps tout entier, pour qu’il puisse vivre.
Ce processus de transformation est appelé: « les trois foyers » car, il utilise trois centres de transformations qui sont le ciel, la terre et l’homme, il est représenté par le dessin au-dessus.

Une fois que l’énergie « Qi » est transformée, elle va nourrir le corps de 2 façons différentes en se divisant en deux autres énergies:

  1. L’énergie Wei, appelée « Wei Qi » (wèi qì 卫气)
  2. L’énergie Ying, appelée « Ying Qi » (yíng qì 营气)

 

L’énergie Wei réchauffe et régule la température du corps et aide à protéger le corps des attaques climatiques.
Cette énergie est « Yang » et circule non pas dans les Méridiens mais sur la surface du corps et à l’intérieur des muscles et de la peau. Ça circulation dépendra des poumons, les gens qui attrape froid facilement ont une déficience de l’énergie Wei.

L’énergie Ying nourrit les organes et aide à produire le sang.
Cette énergie est « Yin » et circule avec le sang dans les Méridiens. Lorsque différentes techniques sont utilisées sur les points des méridiens, c’est donc l’énergie Yin qui est travaillée.

 

La constitution de chacun est bien entendu, un facteur à ne pas négliger. Quelqu’un avec beaucoup d’énergie Yuan (Yuan Qi) aura les organes et entrailles plus « solides » et résistera mieux aux attaques extérieures.

Comme vous avez pu le constater, il y a plusieurs formes de Qi. En fait, il y a un seul « Qi », mais on dit souvent qu’il y en a plusieurs parce qu’il vient de provenance différente (air, nourriture…).
Nous abordons ici uniquement les notions principales pour que ce soit plus « digeste » à lire et à comprendre. Toutefois, si vous êtes intéressé vous trouverez plus de détails dans l’article: « les différentes formes de Qi » et « les 5 substances de la médecine chinoise« .

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *