Sommaire
Le premier point du méridien du foie se nomme Da Dun (Dà Dūn; 大敦), et il est abrégé par 1F ou F1. Il est le point Jing (Puits) et Bois (voir les points Shu Antiques) du méridien du foie.
Localisation du point 1F
Sur la partie dorsale du gros orteil, à la jonction des lignes dessinées le long du bord latéral de l’ongle et de la base de celui-ci. Approximativement à 0,1 Cun du bord de l’ongle.
Les fonctions attribuées au point 1F
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler le Qi dans le foyer inférieur, de soulager la douleur, d’être bénéfique aux organes génitaux, de réguler le Qi du foie, d’arrêter les règles, de calmer l’Esprit.
Indications thérapeutiques du 1er point du méridien du foie
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- De trouble Shan (Shan Qi)*
- De tous les types de Shan Qi
- De douleur hypogastrique
- De douleur à l’ombilic
- De distension et de gonflement abdominal
- De constipation
- De sensation de chaleur dans l’abdomen inférieur
- De gonflement et de douleur des organes génitaux
- De présence de sang dans les urines
- De la douleur du gland du pénis
- De la rétractation des organes génitaux
- Du gonflement des testicules
- De la rétention urinaire douloureuse
- De la présence de sang dans les urines
- De strangurie**
- D’énurésie
- De règles irrégulières
- De saignement utérin continuel
- De ménorragie
- De métrorragie
- De prolapsus utérin
- D’épilepsie
- De la perte de conscience suite à un AVC
- De la perte de conscience
- De Xiǎo’ér Jīng Fēng chronique ou aigu***
- De frayeur excessive et peu de force
- De grandes peurs comme si un fantôme était apparu
- De trouble bipolaire
- De goût amer dans la bouche
- De l’inquiétude
- De soupir fréquent
- De somnolence
- De soudaine douleur au cœur
- De tétanie
- De transpiration abondante
*Shan Qi (Shàn; 疝气). Ce terme de médecine chinoise désigne généralement les hernies, dans ce cas avec problème au niveau des organes génitaux externes, et douleur abdominale qui présente un problème de stagnation (miction difficile ou incomplète, constipation).
** Strangurie (Lín Zhèng; 淋症) est un terme général faisant référence à la difficulté, l’urgence et la fréquence des mictions. La miction est accompagnée par un certain degré de douleur au niveau de l’urètre et dans certains cas de l’hypogastre (partie médiane de la région inférieure de l’abdomen) avec parfois écoulement en fin de miction.
*** Xiao Er Jing Feng (Xiǎo’ér Jīng Fēng; 小儿惊风) est un désordre du nourrisson et de l’enfant caractérisé par des spasmes des membres et une perte de conscience. Il est généralement subdivisé en aigu ou en chronique. La forme aiguë est celle qui est rencontrée principalement et elle est développée le plus souvent durant une maladie aiguë comme lors de dysenterie, de méningite, etc.
Comme dit plus haut, le trouble Shan est un terme qui englobe les hernies, gonflement et douleur des organes génitaux et douleur abdominale sévère. Les syndromes les plus rencontrés pour ce désordre inclus: stagnation de Qi, accumulation de froid, humidité-chaleur dans le méridien du foie et traumatisme.
1F, le point Jing (Puits) et Bois du méridien du foie, encercle les organes génitaux et entre dans le bas-ventre. C’est un point important pour réguler le Qi dans ces régions et il est le point distal principal dans le traitement des différents syndromes entrainant Shan Qi. Il est toutefois plus approprié pour les états urgents avec douleur aiguë et soudaine.
Grâce à son action de régulation du Qi dans l’abdomen inférieur, 1F est aussi indiqué pour une variété de troubles en relation avec la miction et les règles. En ce qui concerne la miction, il est à noter que tous les points distaux du méridien du foie sont indiqués dans les textes classiques pour un large éventail de troubles urinaires.
Quelques explications peuvent être proposées par le fait que la fonction de libre circulation du Qi du foie est dit assister la fonction de la vessie consistant à la transformation du Qi. Par conséquent, stagnation du Qi du foie, humidité-chaleur dans le foie ou feu du foie peuvent tous altérer la circulation des liquides de la vessie, donnant lieu à des mictions difficiles et douloureuses, strangurie (notamment de type Qi, (Qì Lín; 气淋) Lin par stagnation du Qi ou par vide de Qi), etc.
En pratique clinique moderne, les points du méridien du foie sont souvent sélectionnés dans le traitement de tels syndromes de plénitude. Il est toutefois clair que d’après des indications comme: énurésie, miction fréquente et incontinence urinaire, les points du méridien du foie étaient aussi considérés efficaces dans le traitement de syndromes de vide. Cela reflète la capacité des points de ce méridien à réguler n’importe quels troubles de la région génito-urinaire.
En ce qui concerne les troubles des règles, le foie stocke le sang, et si la stagnation du Qi du foie se transforme en chaleur et entre dans le sang cela donnera lieu à de l’agitation et autres désordres se manifestant par des règles irrégulières, saignement utérin continuel, ménorragie ou métrorragie.
L’action importante de 1F sur l’arrêt des saignements excessifs s’étend aussi à la présence de sang dans les urines, et selon Sun Si Miao, au saignement de nez qui est fréquemment dû à une monté de chaleur du foie.
Il est intéressant de comparer l’application de 1F avec son voisin, le point 1Rt (Yin Bai). Ce dernier a de larges applications pour les hémorragies en raison soit d’un vide de Qi de la rate soit de chaleur dans le sang. 1F est principalement utilisé pour les hémorragies dues à la chaleur dans le sang.
L’accent de 1F sur Shan Qi (trouble des organes génitaux, troubles urinaires et saignement utérin) reflète son étroite affinité avec le foyer inférieur. A ce propos, c’est une exception parmi les points Jing (Puits) qui sont majoritairement plus accès sur les troubles touchant la tête et la région de la poitrine.
1F est aussi indiqué pour reprendre conscience dans les cas d’épilepsie, et pour calmer l’esprit (Shen) lors de peur et de frayeur, de trouble bipolaire, d’inquiétude et d’oppression, et de soupir fréquent.
Techniques de la médecine chinoise pour ce point
Les principales techniques de massage tuina appliquées à ce point sont essentiellement effectuées en pinçant le point 1F entre l’articulation du pouce et l’index puis selon l’effet désiré:
- Appliquer des pressions maintenues
- Des rotations
Comme la plupart des points situés en bout de doigt ou d’orteil, une pointe de stylo (sans la mine) peut éventuellement être utilisée pour effectuer certaines de ces techniques.
Possibilité d’appliqué des moxas grain de riz sur 1F lors de froid dans le méridien du foie comme lors de Shan Qi de type froid.
MERCI