Sommaire
Le 3ème point du méridien du poumon se nomme Tian Fu (Tiān Fǔ; 天府). Il appartient aux « points fenêtre du ciel », qui sont souvent mentionnés comme permettant une meilleure circulation du Qi, et du sang dans le cou et la tête, mais qui dans les classiques ont le point commun de faire descendre le Qi.
Localisation du 3ème point du méridien du poumon
Sur la partie antéro-externe du biceps brachial, à 3 Cun sous l’extrémité du pli axillaire antérieur, à 6 Cun au-dessus du point Chi Ze 5P.
L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf brachial cutané interne, à l’endroit ou ce dernier croise le nerf musculo-cutané. Son irrigation est assurée par le tronc veineux brachio-céphalique et par la branche musculaire de l’artère et de l’artère brachiales.
Les fonctions attribuées au point 3P
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de clarifier l’excès de chaleur du poumon, de faire descendre la Qi du poumon, de rafraichir le sang et d’arrêter les saignements, de calmer l’esprit corporel (Po).
Indications thérapeutiques du 3ème point du méridien du poumon
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- De l’asthme
- De l’épistaxis
- D’hématémèse
- Du goitre
- Des troubles visuels avec vertiges
- De la myopie
- Des douleurs de la face interne du bras
- De la bronchite
- De la perte de mémoire
- De la tristesse
- De l’insomnie
Le Ling Shu (灵枢; le Pivot Spirituel), au chapitre 21, faisait déjà référence au point 3P comme étant indiqué lors de feu du foie attaquant le poumon. En effet, une branche du méridien du foie traverse le diaphragme et atteint le poumon. Si le feu du foie monte et va au poumon, il peut blesser les vaisseaux sanguins (pouvant entrainer des saignements de nez et de la bouche) et les liquides (causant la soif). Il y a habituellement en même temps de la toux, (qui est caractérisée dans ce syndrome par des crises de toux spasmodiques avec un visage rouge), ou de la dyspnée ou de l’asthme qui est principalement causé ou aggravé par la frustration ou la colère.
Le Pivot Spirituel indique également 3P comme faisant partie des « points fenêtre du ciel ». Tian Fu partage avec ces points l’action commune de :
- Traiter les goitres dus à une stagnation de Qi et de mucosités dans la région du cou.
- Descendre le Qi du poumon
- D’être bénéfique aux yeux (trouble visuel avec vertiges et myopie)
En médecine chinoise, le poumon abrite l’esprit Po, un des 5 aspects de l’Esprit (lorsque ce terme est utilisé au sens le plus large). 3P est indiqué pour des troubles psycho-émotionnels caractérisés par la tristesse, pleurs, désorientation et oubli, mais aussi perte de mémoire, somnolence et insomnie.
Une autre indication traditionnelle de 3P est lorsqu’une personne est triste, sensible, introverti et que le trouble s’amplifie. Cette personne commence alors à se comporter comme si elle était dans un rêve, parle ou agit comme si elle discutait avec des fantômes.
Techniques de massage tuina pour le point 3P
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tian Fu (3P) sont :
- Les pressions maintenues
- Les pressions progressives des pouces suivies de relâchés vifs
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
- Les percussions effectuées à l’aide des extrémités distales
- Les vibrer effectuées à l’aide des extrémités distales
Je viens de découvrir votre site qui m’intéresse beaucoup. Il donne des informations très claires et concises. Je le visiterai souvent. Merci pour ce que vous proposez de découvrir.
Merci pour votre commentaire et bienvenue sur le site.
Retour de ping : Le point Tian Chong du méridien de la vésicule biliaire (9VB) - Diététique chinoise et tuina
Super site, bravo !! Je suis débutante et j’aimerai connaître les fréquences de massage (ts les jours ? 1 fois par semaine ? …) sur chaque point svp ?
Merci d’avance
Très claires explications. Il est parfois difficile de s’y retrouver par rapport à la localisation juste et les images proposées sont précieuses.
Bonjour, votre vidéo concernant la recherche du trois poumon n’est pas tout à fait exacte. En effet, la localisation des points de fait avec la main du patient et pas celles du praticien. Ce serait bien de le préciser.
Bonjour,
C’est précisé, dans presque tous les articles concernant les points. Sur le mot Cun, le lien revoit à l’article qui y fait référence. Cela dit, dans la pratique, beaucoup de praticiens expérimentés utilisent leur main ce qui ne les empêchent pas de trouver le bonne localisation.