Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du méridien de la vésicule biliaire » Le point Ri Yue du méridien de la vésicule biliaire (24VB)

Le point Ri Yue du méridien de la vésicule biliaire (24VB)

 

Le 24ème point du méridien de la vésicule biliaire est nommé Ri Yue (Rì Yuè; 日月). C’est un point de croisement avec le méridien de la rate. Depuis le 24VB, il existe une branche divergente, joignant ce point aux points 13F et 30E, qui rejoint la branche principale au 30VB.

Ri Yue est le point Mu antérieur (Mù Xué; 募穴) de la vésicule biliaire.

 

Localisation du 24ème point du méridien de la vésicule biliaire

 

24ème point du méridien de la vésicule biliaire

 

 

Ri Yue est situé sous le mamelon, à 4 Cun de la ligne médiane antérieure, entre les cartilages des septième et huitième côtes, et à une côte sous le 14F (Qi Men).

 

Ce point est innervé par la branche subcostale du 7ème nerf intercostal est irrigué par les branches subcostales des septièmes artère et veine intercostales.

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 24VB

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point Mu de la vésicule biliaire. Les points Mu antérieur sont les points où le Qi de l’organe ou d’entrailles (Zang Fu) correspondants se rassemble. Un manque de tonicité au point Mu dénote une défaillance du viscère. Dès lors, ce point à la faculté de traiter tous les syndromes de la vésicule biliaire, mais aussi de servir d’alarme dans les syndromes imminents.

Le méridien de la rate passant par le point Ri Yue donne la possibilité à ce point d’avoir une influence sur le Qi de la rate. 24VB a aussi la faculté d’accélérer et d’augmenter les contractions de la vésicule biliaire, favorisant la vidange de cet organe, tout en renforçant le péristaltisme du canal commun de la bile, ce qui a pour effet d’accroitre le flux de bile.

 

Il a été traditionnellement attribué à Ri Yue la capacité de rectifier les syndromes de vide de la vésicule biliaire et était indiqué pour le traitement d’un vide de la vésicule biliaire donnant lieu à de l’indécision chronique et parfois des soupirs avec propension à la tristesse.

Une disharmonie de la vésicule biliaire peut résulter d’un déséquilibre émotionnel de longue date, donnant lieu à une stagnation de Qi dans le foie. Cela perturbe en retour la circulation du Qi dans le méridien couplé, celui de la vésicule biliaire (voir ci-après).

 

Indications thérapeutiques du 24ème point du méridien de la vésicule biliaire

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des régurgitations
  • Des vomissements
  • Des jaunisses
  • Du hoquet
  • Des névralgies intercostales
  • De la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire)
  • De la lithiase biliaire (calcul biliaire)
  • De certaines formes d’hépatites aigües ou chroniques
  • Des ulcères peptiques

 

Ri Yue est un point important pour traiter les maladies de la vésicule biliaire qui viennent de ces 3 étiologies :

  • Déséquilibre émotionnel entrainant une stagnation de Qi dans le foie qui altère la circulation du Qi dans le méridien de la vésicule biliaire, et donnant lieu à des distensions, une plénitude et douleur de la région costale latérale, des soupirs et une sensation de chaleur dans le bas ventre.
  • Disharmonie de la fonction de transformation et de transport de la rate (et estomac), entrainant une accumulation d’humidité qui se transforme en humidité – chaleur dans le foie et la vésicule biliaire. La bile ne peut plus circuler correctement, elle se déverse dans les muscles et la peau donnant lieu à la jaunisse.
  • Le Qi de la vésicule biliaire envahit l’estomac et interfère avec sa fonction descendante causant des vomissements, des régurgitations, le hoquet et des douleurs épigastriques.

 

Ces trois syndromes peuvent être rencontrés dans des maladies comme la cholécystite, la lithiase biliaire ou certaines formes hépatite.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 24VB

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Ri Yue (24VB) sont :

  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Des tapotements exécutés avec le bout des doigts lorsqu’il y a présence de vide.

 

24ème point d'acupuncture du méridien de la vésicule biliaire

 

Partager

10 commentaires sur “Le point Ri Yue du méridien de la vésicule biliaire (24VB)”

  1. Bonjour,
    Je lis régulièrement vos articles sur les points des méridiens et je souhaiterais savoir combien de temps il faut masser ou tapoter ces points pour être efficace ?
    Merci pour toutes ces infos qui m’intéressent beaucoup.
    Cordialement.
    Mme SIX

    1. Bonsoir,

      Cela dépend notamment de ce que vous recherchez (de la tonification ou de la dispersion, à quelle profondeur …), de la technique utilisée, de l’endroit où est situé le point, du patient … Donc pour faire simple, pour les massages assez lents et avec peu de force, le but sera de tonifier, vous pouvez masser entre 3 et 5 minutes. Pour les massage vigoureux (avec vitesse et force), le but sera de disperser, vous devez masser moins longtemps de 1 à 2 minutes.
      Voilà pour les grandes lignes.

  2. Bonsoir,
    Mon mari souffre depuis 3ans d’une hernie discale en D9 provocant des douleurs costales (10 eme côtes )de type chaleur il ne sait plus dormir coucher ni sur le dos ni sur le côté debout vers 2- 3hdu matin dort ds le divan semi assit
    il est soulagé quand il est appuyé sur les coudes dos arrondis
    La douleur s’intensifie à la rotation à gauche mais pas vraiment soulagée par la rotation droite.
    Niveau émotionnel pas de problème si ce n’est un début de dépression à force de mal dormir et d’avoir mal , pas de colère ni de saut d’humeur. Teint rouge au niveau du cou Langue rouge pouls tendu.
    Acupuncteur moi même j’ai essayé plusieurs combinaisons.
    Huato 3ig 7c
    6rt 41vb 38vb 21vb 2f 1rn
    3f 34vb avez vous une autre approche et si oui laquelle ?

  3. bonjour j’ai des cailloux dans la vésicule biliaire 2 cailloux de 1.5 cm j’aimerai savoir si je peux m’en débarrasser sans me faire opérer
    merci de votre aide

    1. Bonjour,

      C’est un peu gros, ce n’est pas impossible, mais ça dépend de plusieurs paramètres dont la souplesse de votre vésicule. Lors de gros calcul il est parfois plus prudent de ne pas les expulser et de faire en sorte qu’il reste calme.

      1. Bonjour, et pour des micros calculs de moins de 5 millimètres comment faire ? Ils forment un collier et le traitement par acide biliaire n’a rien donné ( cholurso). Je dois m’adresser à qui ? Merci ?

  4. Bonjour, cela fait 3 ans que j ai commencé avec des angoisses, difficultés à gérer les émotions et symptômes somatiques sitzt le côté gauche. Tt les points correspondent av le méridien de la vésicule biliaire, mis à part qu ils sont à gauche… et je n ai plus de vésicule biliaire depuis l âge de 18ans (j ai 34 ans) pensez vous que ça puisse avoir un lien?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *