Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Diététique chinoise » Symptômes provoqués par une consommation excessive d’une des 5 saveurs

Symptômes provoqués par une consommation excessive d’une des 5 saveurs

 

Chaque saveur est indispensable si mangée raisonnablement mais un excès d’une d’elles provoquera des troubles dans l’organe associés et aussi dans l’organe qu’elle est censée contrôler (cycle Ke), par exemple:

 

 

  • Un excès d’aliments ayant la saveur aigre provoquera des troubles musculaires en raison du lien entre la rate et les muscles (regarder tableau des correspondances). Des troubles du foie apparaitront également car l’excès de cette saveur amènera un surplus de fluide dans celui-ci.
  • Un excès d’aliments ayant la saveur amère provoquera des brûlures d’estomac, le teint pâle et perturbera le cœur.
  • Un excès d’aliments ayant la saveur douce provoquera entre autres, des problèmes articulaires, rénaux et des fonctions digestives.
  • Un excès d’aliments ayant la saveur piquante/forte provoquera des crampes, troubles du foie, trouble de l’énergie des méridiens (affaiblit l’organisme).
  • Un excès d’aliments ayant la saveur salée provoquera des troubles des vaisseaux sanguins (durcissement), des problèmes cardiaques et osseux ainsi que des diarrhées et œdèmes.

 

La médecine occidentale confirme ce que la diététique chinoise nous dit s’il y a excès d’une des 5 saveurs, par exemple: le sucre doit être supprimé aux diabétiques ou le sel doit être supprimé aux personnes cardiaques.

Par ailleurs les excès ont une action néfaste sur l’énergie Yin-Yang et sur le sang:

 

Yin
Yang
Saveur aigre Saveur piquante/forte
Saveur amère Saveur douce
Saveur salée  

 

Il faut également retenir que les saveurs Yin amènent l’énergie vers le bas alors que les saveurs Yang l’amène vers le haut du corps.

 

 

 


Partager

5 commentaires sur “Symptômes provoqués par une consommation excessive d’une des 5 saveurs”

  1. Retour de ping : » Les effets des 5 saveurs principales dans le corps | Tuina et diététique chinoise

  2. Je voudrais savoir comment vous classez les aliments suivants selon le critère chinois de la nature ‘ chaud ou froid)
    – le pain de blé semi-complet au levain naturel
    – le cacao non sucré
    – les figues
    – l’huile de tournesol

    1. Bonjour,

      Avant de répondre j’aimerais apporter une précision, ce n’est pas moi qui classe les aliments, je ne fais que reprendre ce que les anciens de la médecine chinoise nous ont transmis au travers des classiques. A ce propos, tous les aliments ne sont pas répertoriés puisque certains aliments que nous avons ne se trouvent pas en Chine et vice versa.

      Les figues sont de nature neutre et de saveur douce
      Le cacao est de nature neutre allant vers le tiède et de saveur douce
      La graine de tournesol est de nature neutre allant vers le tiède et de saveur douce également. L’huile de tournesol n’est pas répertoriée à ma connaissance.
      Le pain n’est pas un aliment de base, c’est un mélange de plusieurs ingrédients donc il n’apparait pas dans les livres chinois. De toute façon personne en Chine ne mangeait, et ne mange, de pain de blé semi-complet au levain naturel comme en France.

  3. Bonjour,

    Je suis étudiante en médecine traditionnelle chinois à Beijing. Je viens de lire votre article. Très intéressant. Cependant, il manque deux « saveurs » : Fade et astringente.
    Fade est associée à la saveur sucrée et astringente à la saveur aigre.
    Fade a pour action de drainer l’humidité et de promouvoir la diurèse.
    Astringente a pour action d’absorber et de consolider.
    Juste un petit truc en plus ! 🙂
    Merci pour vos efforts. Les sites comme le vôtre sont très utiles, d’autant que j’étudie en anglais, ce qui n’est pas toujours évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *