Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Comprendre la médecine chinoise » Informations sur les méridiens de la MTC » Médecine chinoise et les méridiens

Médecine chinoise et les méridiens

 

En médecine chinoise, les méridiens forment un réseau de distribution à travers le corps dans lequel circule 3 principales substances: le Qi (Qì; 气), le sang (xuě; 血) et les liquides vitaux ou corporels (Jīnyė; 津液). On pourrait presque imaginer ce réseau comme une grande toile d’araignée joignant différentes régions du corps ensemble.

Le trajet des méridiens permet de fournir l’énergie vitale dans toutes les parties du corps. Schématiquement, on pourrait dire que le système des méridiens de la médecine chinoise montre pourquoi nous sommes vivant et pourquoi nous pouvons devenir malade.

 

Le système des méridiens

 

Le systeme des meridiens en médecine chinoiseNous avons vu que le corps humain comporte 12 principaux méridiens, qui sont en double. En effet, chacun d’eux est symétrique (gauche et droite) et est donc constitué d’une paire.

Ils sont en relation avec un des 6 organes ou une des 6 entrailles (zàngfǔ; 脏腑) et une extrémité de ces 12 méridiens est reliée aux mains ou aux pieds.

Du point de vue de la médecine chinoise, les organes et entrailles, au même titre que les principales substances, n’ont pas la même signification qu’en occident. Il est donc important de comprendre leur concept pour appréhender la MTC.

 

Il existe d’autres méridiens faisant partie de la médecine chinoise comme les 8 « Vaisseaux Extraordinaires », aussi nommés les 8 « Méridiens Curieux » ou encore « Merveilleux Vaisseaux », qui fonctionnent comme des réservoirs car ils ont la capacité d’emmagasiner le Qi nécessaire à l’existence. Il existe également de nombreux « Luo » dont nous parleront bientôt dans un autre article. Tout cela constitue le système des méridiens.

 

La circulation du Qi dans le système des méridiens se concentre dans certaines régions de la surface de la peau. Ces régions sont de très petits points: les points d’acupuncture. Bien que ces derniers sont situés superficiellement, ils peuvent affecter les fonctions internes du corps.

En médecine chinoise, les « pervers » sont les énergies climatiques, elles peuvent transformer et évoluer le long des méridiens pour attaquer le corps et causer une maladie.
Par ailleurs, le déséquilibre énergétique d’un organe peut affecter d’autres organes à cause de leurs interconnexions au travers du système des méridiens. Par exemple, un déséquilibre du foie peut influer sur l’estomac et un déséquilibre de l’estomac peut influer sur la rate. De plus, une disharmonie dans le corps montrera des changements pathologiques le long du méridien avec qui il est associé. Par exemple, un déséquilibre des reins peut causer une douleur à l’aine parce que le méridien des reins traverse la région de l’aine.

Grâce aux propriétés spéciales des méridiens, un déséquilibre dans le corps peut être diagnostiqué selon le méridien et son organe correspondant.

Selon les manuels modernes d’acupuncture, les 12 méridiens principaux plus le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception comportent 361 points d’acupuncture. Toutefois, il est écrit plusieurs fois dans le Nei jing (Suwen et Lingshu) qu’il y a 365 points. Chacun de ces points appartient à un méridien particulier qui est lui-même connecté à un organe spécifique.

 

Le système des méridiens et la science

 

Bien que les méridiens fonctionnent comme un réseau de canaux qui apporte et distribue le Qi et le sang, ils ne sont pas des vaisseaux sanguins. Beaucoup de recherches sur les méridiens ont été effectuées pendant des années testant différentes hypothèses pour prouver le fonctionnement de ce système. Des hypothèses ont été émises mais les chercheurs n’ont pas encore trouvé de réponse scientifiques pouvant apporter une description anatomique complète du système des méridiens.

Toutefois, plusieurs scientifiques ont mené des recherches confirmant que l’électricité ne se comporte pas de la même façon lorsqu’elle se trouve sur un point d’acupuncture.

 

Nous verrons quelques recherches concernant le Qi effectuées en Chine dans un prochain article.

 

Partager

3 commentaires sur “Médecine chinoise et les méridiens”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *