Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Comprendre la médecine chinoise » L'énergie (Qi) » Les émotions selon la médecine chinoise

Les émotions selon la médecine chinoise

 

Médecine chinoise: les émotionsParmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions.

Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因).

L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie.

Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Quand une émotion devient trop intense, voire oppressante, elle peut donc blesser des organes et engendrer une maladie. Le déséquilibre sera plus ou moins accentué en fonction de l’intensité, de la durée ou de la répétition de l’émotion.

 

Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. Puis nous verrons que finalement la relation organes/émotions est plus complexe que ce qui est généralement évoqué.

 

1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement

 

A) Les 7 émotions

 

Les classiques de la médecine chinoise présentent sept émotions qui sont habituellement:

  1. La joie (xǐ; 喜)
  2. La colère (nù; 怒)
  3. L’anxiété (yōu; 忧)
  4. Les soucis (sī; 思)
  5. La tristesse (bēi; 悲)
  6. La peur (kǒng; 恐)
  7. La frayeur (jīng; 惊)

 

J’ai dit « habituellement »,  nous verrons plus loin pourquoi.

 

B) Connexion de chacune des 7 émotions avec un organe Yin

 

La première partie du Huang Di Nei Jing, le Su Wen, dit que les 5 organes Yin du corps humain produisent cinq sortes d’énergies. C’est 5 énergies (émotions) sont donc en relation avec ces organes. Par la suite les classiques présentent 7 émotions (les plus ressenties) qui sont toujours associées aux 5 organes Yin (Zang).

 

  • La joie est associée au cœur
  • La colère est associée au foie
  • L’anxiété est associée au poumon
  • Les soucis sont associés à la rate
  • La tristesse est associée au poumon
  • La peur est associée aux reins
  • La frayeur est associée aux reins*

 

*A Noter : La frayeur affecte d’abord le cœur car elle est inattendue mais si elle persiste, la frayeur devient une peur extrême qui touchera les reins.

 

 

C) Association des émotions avec les 5 éléments

 

Les 7 émotions associées aux 5 éléments se présentent comme ceci:

  • La joie est associée au feu
  • La colère est associée au bois
  • La tristesse et l’anxiété sont associées au métal
  • Les soucis sont associés à la terre
  • La peur et la frayeur sont associées à l’eau

 

Voici un tableau récapitulatif des 7 émotions et de leurs associations:

Émotions Organes Éléments
Joie Cœur Feu
Colère Foie Bois
Tristesse/anxiété poumon Métal
Soucis Rate Terre
Peur/frayeur Reins Eau

 

 

 

2) La complexité des différentes émotions

 

Comme j’écrivais plus haut, la relation émotion/organe est plus compliquée que ce qui est habituellement évoqué en Occident.

 

Tout d’abord, les classiques présentent des listes d’émotions qui diffèrent d’un livre à l’autre. C’est pour cette raison que j’ai dit que les 7 émotions sont « habituellement »: la joie, la colère, l’anxiété, les soucis, la tristesse, la peur et la frayeur.

Ensuite, le fait d’associer une émotion à un seul organe est un moyen clair et facile de trouver la cause mais ce moyen est trop limité pour trouver le bon diagnostic sur de nombreux patients.

 

 

A) Une classification des émotions plus complète

 

Dans la réalité nous pouvons ressentir bien plus de 7 émotions c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve plusieurs listes dans les classiques de la MTC. Cependant certaines émotions peuvent être connectées à d’autres car elles font partie de la même émotion de base (l’excitation peut être par exemple l’exacerbation de la joie, une étape supérieure en quelque sorte).

 

Est ce que dans ce cas plusieurs émotions peuvent être groupées et reliées à un organe spécifique ?

Oui et non! Ce n’est pas une émotion mais un ensemble d’émotions qui peut être relié à un organe. Mais selon le patient, ce groupe d’émotions touchera cependant bien souvent d’autres organes (nous verrons ça un peu plus loin).

 

Parmi les 5 groupes d’émotions énumérés ci-dessous, je dirai qu’ils « ont une relation privilégiée » avec un organe plutôt que d’utiliser le terme « reliés » qui laisse sous-entendre qu’ils ne peuvent seulement être reliés à l’organe cité.

 

Groupes d’émotions ayant une relation privilégiée avec: Éléments
Joie,allégresse, euphorie, rire, agitation, excitation, envie démesurée, instabilité mentale, frayeur (commencement) Cœur Feu
Colère,
irritabilité, saute d’humeur, dépression, rancœur, frustration
Foie Bois
Tristesse,
anxiété, chagrin, mélancolie, regrets, oppression, accablement, découragement, désespoir
poumon Métal
Soucis,
ressassement, nostalgie, rêverie, trop se focaliser sur un point particulier, excès d’activité mentale
Rate Terre
Peur,
anxiété chronique, incertitude, réservé, timidité, angoisse, méfiance, frayeur (persistante)
Reins Eau

A noter: l’anxiété peut être groupée dans 2 groupes différents car elle peut se dégrader en tristesse ou se transformer en peur. Par ailleurs, l’anxiété chronique associée à la peur touchera les reins.

 

B) L’individualisation du diagnostic

 

Dans le tableau ci-dessus j’ai dit que les émotions « ont une relation privilégiée avec un organe » car certaines émotions sont plus souvent enclines à toucher un même organe mais on ne peut pas dire que c’est du 100%.

De plus, la plupart des émotions affectent bien souvent un deuxième organe voire plus, par exemple: l’anxiété à une relation privilégiée avec le poumon mais peut blesser également la rate. Quant à la colère qui a une relation privilégiée avec le foie, elle peut également toucher l’estomac, la rate, les intestins ou/et le cœur.

 

Le fait d’exprimer ou de refouler une émotion a également son importance au même titre que les circonstances amenant à le faire.

Si on reprend l’exemple de la colère, elle troublera surtout le foie créant une montée du Yang du Foie ou une montée du Feu du Foie (cette dernière pouvant envahir le cœur par la suite) lorsqu’elle est exprimée. Elle entrainera des stases de sang du foie si elle est refoulée.

En ce qui concerne les circonstances qui ont amené cette colère, l’exemple classique est une colère survenant à l’heure du repas, elle aura pour conséquence d’affecter l’estomac et la rate.

Enfin, ne pas perdre de vue qu’un organe affecté par une émotion peut aussi être causé par une personne ayant une faiblesse constitutionnelle.

 

Quoi qu’il en soit, ce sont les symptômes accompagnant l’émotion qui permettront de savoir si c’est vraiment l’organe associé qui est touché.

Une colère excessive accompagnée de symptômes autres que ceux du foie ne sera donc pas une colère qui affecte le foie. L’analyse de ces symptômes permettra de connaître les organes concernés et déterminera l’approche à adopter par le praticien dans son choix de traitement.

 

Cette dernière partie montre bien qu’en médecine chinoise le diagnostic doit être hautement individualisé.

 

 

Suivez le lien pour connaître comment les émotions affectent le Qi et quels sont les symptômes lorsqu’un organe ayant une relation privilégiée avec une émotion est touché.

 

 

Partager

38 commentaires sur “Les émotions selon la médecine chinoise”

    1. Bonjour
      Il est écrit:
      « La frayeur affecte d’abord le cœur car elle est inattendue mais si elle persiste, la frayeur devient une peur extrême qui touchera les reins », et c’est ce qu’il se passe la plupart du temps.
      La suite de l’article explique qu’il ne faut pas trop se borner à associer organes/émotions comme si cela était une obligation.

      Voir: 唐宗海, 瞿文楼, 赵炳南

      David

  1. Retour de ping : » Symptômes et influence des émotions sur le Qi – Médecine chinoise

  2. bonjour,
    votre site est SUPER intéressant pour moi qui débute dans le « métier ».
    attention : le mot diagnostique m’a choqué : diagnostic !

  3. Retour de ping : » L’estomac – Médecine chinoise

  4. je suis en fin de traitement pour cancer du sein et suis certaine que je me le suis provoquer car je suis tjrs tres anxieuse et super émotive;j ai tjrs essayer de combattre ses défauts mais j ai pas réussi.

    1. Bonjour
      J’espère que vous êtes sortie de votre période difficile liée à votre maladie.

      Je me permets de semer mon grain de sel.
      J’ai toujours trouvé que ce mot « combattre » est très fort qui nous renvoie à un schéma de tourment sans repos.
      Je pense que notre société a sans doute choisi un chemin un peu tordu pour nous enseigner la « vie ». Ce mot me fait toujours penser que la vie est une « mauvaise herbe », coriace et envahissante, il nous faut vraiment la défoncer, la déraciner, la repousser, l’éliminer… comme dans un champ de bataille.
      Je crois sincèrement aujourd’hui que c’est cette notion de « combat » qui nous pousse à ne plus accepter notre « sensibilité » qui est l’élément fondamental de le VIE, notre « stress » dû à un environnement sans merci.
      Après des années de réflexion, je pense que si nous acceptons notre sensibilité et notre fragilité, nous construirons notre environnement avec plus de compréhension donc plus de douceur, n’est-ce pas ?
      L’anxiété, l’émotivité ne sont-elles pas le résultant de notre « sensibilité » en réaction de notre environnement vital ?
      Je voudrais simplement qu’on puisse réfléchir ensemble et de créer un avenir propice à la VIE de nous tous.
      Merci de m’avoir lue.
      Iris Jiang

  5. Retour de ping : Santé Naturopathie | Pearltrees

  6. Retour de ping : Santé au naturel | Pearltrees

  7. Retour de ping : Le 4ème point du Vaisseau Conception (4VC)

  8. Retour de ping : Emotions | Pearltrees

  9. Retour de ping : Médecines douces | Pearltrees

  10. Merci pour votre article, très clair dans cette science difficile à maîtriser pour les occidentaux que nous sommes. Je relie en effet le souci de santé de mon fils (tumeur cancéreuse au rein à moins de 30 ans) avec une grande peur qu’il a eu (sans le reconnaître) il y a 5-6 ans lors d’un accident de voiture. Qu’en pensez-vous ?
    Pour ma part, existe-t-il une relation entre une douleur musculo-nerveuse à l’épaule gauche et l’estomac, ou un autre organe ?
    Merci – Dominique

    1. Bonjour,

      Oui, les émotions ont surement joué un rôle non négligeable, c’est tout à fait possible.

      Une douleur à l’épaule peut avoir de nombreuses causes mais on résonne plus en terme de méridien. Les plus courantes sont les invasions de pervers externes, notamment le vent-humidité, le vent-froid mais aussi les mucosités ou une stagnation de sang.

  11. Retour de ping : Le langage du corps | Pearltrees

  12. Retour de ping : Émotion | Pearltrees

  13. bonjour
    merci pour votre site tres inetressant
    je suis en formation de medecine chinoise et je trouve des explications qui clarifient grandement l’enseignement que je reçois
    j’y passerai des heures…
    à bientot
    sylvie

  14. Retour de ping : Le 2ème point du méridien des reins

  15. Bonjour David,

    Merci pour votre site qui est riche et très abordable!

    Souffrant de douleurs articulaires, musculaires et sciatiques, j’ai commencé à revoir certaines choses dans mon alimentation en suivant vos conseils. De nature froide, je limite les crudités et la consommation de fluides (très sportif jusqu’à mes problèmes, j’avais tendance à boire sans limites puisque c’est ce que l’on conseille pour « éliminer »). JE tente de vailler à la présence suffisante d’aliments chauds et aux saveurs piquantes ou aigres… Je découvre quotidiennement, grâce à vous!

    Connaitriez-vous sur Lyon un ou des praticiens en MTC que vous pourriez recommander?

    D’avance, merci!
    Pascal

  16. Bonjour,

    En décembre dernier, j’ai souffert de problèmes respiratoires à répétition ( sinusite, pneumonie, pleurésie…et encore pneumonie…) moi qui n’ai jamais rien, , ce fut un hiver éprouvant. Bref,après quelques cures d’antibiotiques et de cortisone, j’ai eu la chance de trouver un médecin généraliste chinois qui me traite depuis avec la médecine » chinoise » ( préparation de plantes…) Il me dit que je souffre du vide de poumon. Cela fait quelques mois à présent. Je vais mieux mais je ne respire toujours pas »bien ». Je garde un poids sur la poitrine quand je respire. Pensez-vous qu’il faille longtemps pour être complètement guérie où vais-je garder des séquelles à vie? Ce médecin me dit que je vais mieux et que cela va prendre du temps mais cela me semble tellement long…dois-je m’inquiéter ? je fais confiance à ce médecin mais mon nez se bouche à nouveau et ce n’est pas encore l’hiver du coup j’ai peur de me retrouver dans le même état que l’hiver dernier( cela a duré 6 mois)

    1. Bonjour,

      S’il y a du résultat c’est que votre praticien est sur la bonne voie. Ne connaissant pas le diagnostic, je ne peux pas vous dire si la guérison sera longue ou pas. Si effectivement, il y a uniquement un vide poumon la guérison ne devrait pas être très longue avec un traitement adapté.

  17. bonjour, ma fille de 11 ans souffre d’acné, elle est en période de deuil, nous avons perdu un ami, un jeune garçon de son âge, décédé des suites d’une tumeur cérébrale, ma fille le connaissait bien et était proche de lui, depuis elle est triste bien sur , mais surtout en colère. Une amie naturopathe m’a parlé, en voyant son acné, de sa colère..;évidemment je trouve ce diagnostic assez juste…qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour,

      C’est possible mais ce n’est pas un diagnostic suffisant, il y a plusieurs types d’acné selon la cause. Il faut aussi prendre en considération que votre fille est en pleine puberté. C’est à ce moment là que l’acné commence le plus en raison de l’hyperactivité du Feu Ministre à cet âge.
      En attendant, il faudra éviter qu’elle mange trop d’aliments gras, de plats épicés ou trop sucrés car tout ça attisera l’acné.

  18. Bonjour,
    Merci pour ce site et dû temps que vous y consacrait.
    Je suis de Charente et serait-il possible de discuter avec vous en MP si possible merci 🙂

  19. Bonsoir
    Actuellement étudiant certifié en fasciapulsologie (nombreuses références a la médecine chinoise) apres 30 ans de pratique en kinésithérapie, je m’intéresse a la façon d’appréhender le malade et la maladie.
    Depuis 2 ans je me fais suivre régulièrement par une acupunctrice et plus uniquement en cas de crise aigue.
    Je trouve difficile de se comprendre alors comprendre les autres et émettre un diagnostic!
    Quelles doivent être les qualités pour devenir thérapeute en medecine chinoise par rapport a la medecine européenne?
    Je commence à m’intéresser a cette science eg votre site est tres didactique. Bravo je vous remercie.

  20. bonjour
    tout d’abord merci pour votre travailque je consulte avec attention
    je suis atteinte de dmla depuis 8 ans et apres 3 infarctus et un cancer du sein je pratique le taichi et le gigong ce qui me permet d’être bien et tranquille mais j’aimerais savoir s’il existe des soins specufiques en mtc pour la dmla
    je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *