Le massage Tui Na est souvent, à tord, perçu uniquement comme une acupuncture sans aiguille dans laquelle on utilise nos doigts pour réaliser des pressions sur des points d’acupuncture.
Une des techniques du Tui Na utilise effectivement les points d’acupuncture sur lesquels il faut effectuer une pression avec un de nos doigts, le coude, le genou, le pied, la tête… selon où est situé le point et selon l’effet désiré. Cette technique appelée « acupression » est très souvent utilisé pour le traitement de maladie et pour le renforcement de notre organisme (utilisé comme médecine préventive dans ce cas).
Une autre technique Tui Na consiste masser les tissus musculaires, tendons afin de soigner les problèmes musculaires, tendineux ou articulaires. Cette technique est appelée: « technique d’enroulement ».
La troisième technique consiste à améliorer ou recréer la connexion du système musculo-squelettique en le manipulant grâce aux techniques de tapotements, d’étirements, de secouement… Elle permet de tester l’amplitude, de débloquer ou de corriger des déformations causées par de mauvaises positions des articulations.
Cette technique Tui Na est utilisée principalement pour les douleurs nerveuses, ligamentaires ou articulaires.
Ci-dessous voici des exemples de mouvements utilisés en massage Tui Na:
Etirements
Frottements
Pétrissage
Pincement
Secouement
Rotation
Tapotement
Manipulation
il est super cet article, merci David !
bonne journée
Merci Angéline.
merci M David
idées intéressantes
Je suis très heureux de pouvoir me rafraîchir sur les techniques de massage tuina grâce à votre document
Fantastique!
Merci David, c’est hyper tonique.