Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du méridien des reins » Le point Shui Quan du méridien des reins (5R)

Le point Shui Quan du méridien des reins (5R)

Le cinquième point du méridien des reins se nomme Shui Qian (Shuǐ Quán; 水泉). Il est le point Xi (Xì Xué; 郄穴) du méridien des reins. Ces points sont souvent appelés en français « points de désobstruction », ils sont où le Qi et le sang plongent plus profondément. Ils sont en général indiqués pour le traitement de troubles et de douleurs aigus. Les points Xi des méridiens Yin ont une action supplémentaire permettant de traiter les troubles du sang.

 

 

Localisation du 5e point du méridien des reins

 

Endroit où se trouve 5R

 

 

A 1 Cun au-dessous de Tai xi (3R), sous la malléole interne, dans une dépression située en avant et en haut du bord de la tubérosité calcanéenne (endroit où s’insère le tendon d’Achille dans le calcanéus).

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point 5R

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler le Chong Mai (Vaisseau Pénétrant) et le Vaisseau Conception, ainsi que d’être bénéfique aux menstruations.

 

 

Indications thérapeutiques du 5e point du méridien des reins

 

Les indications thérapeutiques de ce point sont utilisées en combinaison avec d’autres points dans le traitement :

  • Des aménorrhées
  • Des règles irrégulières
  • Des dysménorrhées
  • Des retards des règles avec oppression et douleurs sous le cœur lorsqu’elles arrivent
  • De prolapsus utérin
  • Vision brouillée
  • De myopie
  • Des douleurs abdominales
  • Des mictions difficiles
  • De l’anurie

 

Il y a une relation intime entre les reins, l’utérus, le sang et les règles. Le Suwen mentionne dans le chapitre 1 qu’à l’âge de deux fois sept, Tian Gui (stade de la maturité hormonale et reproductive) arrive, le Vaisseau Conception s’ouvre, le Vaisseau Chong Mai se développe, les menstruations sont régulières, et la grossesse devient possible. 

Le développement normal de l’utérus, des Vaisseaux Ren Mai (Vaisseau Conception) et Chong Mai dépend de la bonne santé du fonctionnement des reins et de leur Essence. En même temps, des menstruations harmonieuses dépendent d’une formation suffisante de sang dans le corps, notamment le sang du foie qui circule vers le Ren Mai et le Chong Mai pour former le sang des règles.
Il y a par conséquent une relation étroite entre les reins et le sang du foie. Si les reins sont en vide, alors la fonction des deux Vaisseaux cités sera perturbée et la formation du sang sera altérée.
5R, point Xi du méridien des reins, est capable de traiter les désordres du sang, de réguler le Qi et le sang dans les reins et les Vaisseaux Ren Mai et Chong Mai. Il est indiqué pour une variété de troubles menstruels (aménorrhées, règles irrégulières, dysménorrhées, retard des règles avec oppression et douleurs sous le cœur lorsqu’elles arrivent), aussi bien caractérisé par un vide de sang ou de Qi que par une plénitude (stase de sang).

 

 

Techniques de massage Tuina pour le point 5R

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées à ce point sont essentiellement :

  • Les rotations dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre
  • Les pressions maintenues
  • Les percussions appliquées avec le bout des doigts
  • Les pincements

 

Méridien de reins
Pour voir le méridien des reins, cliquez sur l’image.
Partager

2 commentaires sur “Le point Shui Quan du méridien des reins (5R)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *