Le 3ème point du méridien de la rate se nomme Tai Bai (Taì Bái; 太白), il reçoit une branche Luo transversale provenant du point 40E.

Ce point est pour le méridien de la rate :

 

 

Localisation du 3ème point du méridien de la rate

Point du méridien de la rate 3Rt

 

Sur le bord du 1er métatarse, dans la dépression en arrière de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil, à la jonction des peaux dorsale et plantaire.

 

 

 

 

 

Tai-Bai

L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf saphène et le nerf musculo-cutané. Son irrigation est quant à elle assurée par le réseau veineux dorsal du pied, l’artère plantaire interne, ainsi que par l’une des branches de l’artère sus-tarsienne interne.

 

 

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point d’acupuncture 3Rt

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de tonifier la rate, d’éliminer l’humidité et l’humidité-chaleur, d’harmoniser la rate et l’estomac.

Le point 3Rt a une action puissante de renforcement et de régulation du Qi de la rate et de l’estomac. Une déficience de la rate et de l’estomac a pour conséquence un excès d’humidité qui entraine à son tour un blocage du Qi. Tai Bai est un point important pour traiter à la fois la déficience et l’excès qui est souvent généré par la suite.

 

Indications thérapeutiques du 3ème point du méridien de la rate

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des douleurs gastriques
  • Des distensions abdominales
  • De l’apathie
  • De la dysenterie
  • De la constipation
  • Des vomissements
  • De la diarrhée
  • Du béribéri
  • Des maux de tête
  • Des œdèmes
  • Des phases aiguës des gastro-entérites

 

Dans le chapitre 74 du Su Wen il est mentionné que tous les troubles dus à l’humidité et causant gonflement et plénitude, sont sans exception associés à la rate. Par ailleurs, lorsque la rate est déficiente, l’humidité est générée. L’estomac et la rate gouvernent ensemble la transformation et le transport des aliments et des boissons. Lorsque ils sont déficients, cette fonction de transformation et de transport est altérée, engendrant une accumulation d’humidité.
3Rt est indiqué lors de symptômes reflétant cette combinaison de déficience (vide) et d’excès (plénitude) tels que borborygmes et diarrhée, présence d’aliments non-digérés dans les selles, lourdeur du corps ou lourdeur des membres …

Bien qu’un vide de la rate donne lieu le plus souvent à des selles molles ou la diarrhée, 3Rt est inclus dans plusieurs combinaisons traditionnelles de points pour la constipation et la défécation difficile. Ce type de constipation peut se produire lorsqu’il y a une insuffisance de Qi pour activer les intestins.

 

L’humidité ou l’humidité-chaleur externe, qui pénètre dans le corps plus facilement lorsqu’il y a un vide de la rate sous-jacent ou une humidité interne, peut blesser le corps de 3 principales façons :

  1. En se combinant avec le vent (vent-froid ou vent-chaleur), entrainant par exemple une maladie fébrile avec plénitude et oppression ainsi qu’une impossibilité de s’allonger, ou une maladie fébrile commençant par une lourdeur au niveau de la tête.
  2. En attaquant directement la rate et l’estomac causant des symptômes comme des troubles dysentériques, diarrhée purulente et sanguinolente, vomissement et chaleur dans le corps avec agitation et plénitude.
  3. Sous la forme de vent-humidité pouvant entrer dans les méridiens et entrainant une obstruction douloureuse se manifestant par une lourdeur du corps avec douleur des os, douleur articulaire, douleur du genou et de la cuisse et/ou des lombaires.

Pour ces trois cas le point Tai Bai est indiqué.

 

En plus de traiter ces syndromes d’humidité externe, 3Rt peut aussi être utilisé pour ce qui est appelé en médecine chinoise Jiao Qi (腿气)* dû à l’humidité-chaleur s’écoulant vers le bas, et lors d’atrophie en raison de l’humidité ou d’un vide de la rate.

* Jiao Qi est un trouble caractérisé par un engourdissement, une douleur et une faiblesse des jambes et des pieds. Il peut également avoir spasme et gonflement, rougeur et chaleur des jambes et des pieds. Lors de cas sévères, le facteur pathogène attaque plus profondément, affectant l’abdomen et le cœur.

 

Il est aussi à noter que le point 3Rt est également indiqué lors de symptômes caractérisés par une distension et une douleur touchant l’abdomen, l’épigastre, la poitrine, la région costale et le cœur. Ils sont dus par une stagnation de Qi qui s’est produite soit par un vide de Qi (insuffisance de Qi ne pouvant pas maintenir une circulation normale), soit par une accumulation d’humidité obstruant la bonne circulation du Qi.

 

Tai Bai est par ailleurs fréquemment utilisé pour les troubles touchant les articulations du gros orteil et la tête du premier métatarse.

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 3Rt

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Tai Bai (3Rt) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
  • Les percussions du bouts des doigts

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (27 votes, moyen: 4,78 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog