Le Trois Foyers

 

 

1) Cheminement du méridien du triple réchauffeur

 Méridien du triple réchauffeur

Le méridien du triple réchauffeur (ou méridien des Trois Foyers, ou par son nom chinois : San Jiao) est « Yang » et est porteur de 23 points.
Il commence à l’angle unguéal interne de l’annulaire, côté auriculaire (1er point : 关冲 Guān chōng). Il passe ensuite sur le dos de la main et du poignet, longe l’avant-bras entre le cubitus et le radius, jusqu’au coude, puis par la face postérieure du bras, arrive à l’épaule jusqu’au sus-claviculaire.
De là se détache une branche interne qui pénètre dans la poitrine, traverse le cœur, le diaphragme et se lie au méridien maître du cœur.
Puis le méridien continue son trajet en passant derrière la nuque, contourne l’oreille, arrive à la tempe et en arrière de l’extrémité externe du sourcil.

 

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien

 

Une branche partie de la paume de la main du 8éme point (劳宫 Láo gōng) du méridien du péricarde gagne l’extrémité de l’annulaire pour amener le flux énergétique au 1er point du méridien du triple réchauffeur .
Un court vaisseau parti de son 23ème point (丝竹空 Sī zú kōng ) établit la communication avec le méridien de la vésicule biliaire qui est le méridien suivant.

 



3) Les symptômes :

 

Un désordre dans le méridien du triple réchauffeur amène des symptômes comme une distension abdominale, œdème (gonflement), incontinence urinaire, difficulté à uriner, perde de l’audition, sifflement dans les oreilles (acouphène).
Des douleurs dans le pharynx, yeux, joue, derrière l’oreille, à l’épaule et le haut du bras peuvent se produire car ces régions sont traversées par ce méridien.

 

 

 

Méridien du Triple Réchauffeur
Photo du méridien du triple réchauffeur sans ses branches

Liste des points: 

 

(1) 关冲 Guān chōng

(2) 液门 Yè mén

(3) 中渚 Zhōng zhǔ

(4) 阳池 Yáng chí

(5) 外关 Wài guān

(6) 支沟 Zhī gōu

(7) 会宗 Huì zōng

(8) 三阳络 Sān yáng luò

(9) 四渎 Sì dú

(10) 天井 Tiān jǐng

(11) 清冷渊 Qīng lěng yuān

(12) 消泺 Xiāo luò

(13) 臑会 Nào huì

(14) 肩髎 Jiān liáo

(15) 天髎 Tiān liáo

(16) 天牖 Tiān yǒu

(17) 翳风 Yī fēng

(18) 瘛脉 Chì mài

(19) 颅息 Lú xī

(20) 角孙 Jiǎo sūn

(21) 耳门 ěr mén

(22) 耳和髎 ěr hé liáo

(23) 丝竹空 Sī zú kōng

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (18 votes, moyen: 4,44 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog