Méridien de la rate

 

1) Cheminement du méridien de la rate

Circulation du Qi dans le méridien de la rate

Le méridien de la rate est « Yin » et est porteur de 21 points.
Ce méridien commence à l’angle unguéal interne du gros orteil (1er point: 隐白 Yǐn bái ), puis passe à l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil et en avant de la malléole interne. Il continue sur la face interne de la jambe jusqu’à la cuisse, l’aine et l’abdomen latéralement puis sur le gril costal jusqu’au 3ème espace intercostal (20ème point 周荣 Zhōu róng), d’où il redescend jusqu’au 6ème espace.

Au 20ème point (周荣 Zhōu róng ) une branche se détache pour monter à la gorge et aboutit à la base de la langue. Le début de cette branche est connectée avec le premier point du méridien du poumon.

A noter que lorsqu’il entre dans la cavité abdominale, il est connecté avec la rate grâce à une branche interne détachée du 16ème point (腹哀 Fù āi), et qui continue son trajet pour atteindre le méridien du cœur.

 

2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :

Une branche du méridien de l’estomac émerge sur le dessus du pied et prend fin sur le gros orteil ce qui permet au flux énergétique de parvenir dans le 1er point du méridien de la rate.
Un branche partie du 16ème point du méridien de la rate établit la communication avec le méridien du cœur qui le suit.

 


3) Les symptômes :

Les désordres du méridien de la rate est en relation avec le dysfonctionnement de la rate. Selon la MTC, la rate à pour fonction la transformation et la transportation de différentes substances et c’est également elle qui construit les fondations pour notre existence.
La rate joue un rôle essentielle en maintenant le feu digestif (plus de détail sur le fonctionnement de la digestion et de ce « feu digestif » dans le mini-cours gratuit) et en transformant la nourriture en Qi et sang.

Par conséquent, si le méridien de la rate ne fonctionne pas correctement, le Qi ne peut pas être transporté efficacement vers la rate ce qui entrainera  des symptômes tels que: distension abdominale, diarrhée, douleurs épigastriques, flatulences et une sensation dans le corps peut apparaitre. Par ailleurs, des douleurs à la base de la langue, gonflement de la face intérieure des membres inférieures peuvent aussi indiquer un déséquilibre du méridien de la rate.

 

 

 

 

Photo du méridien principal sans les branches

Liste des points: 

 

(1) 隐白 Yǐn bái

(2) 大都 Dà dū

(3) 太白 Tài bái

(4) 公孙 Gōng sūn

(5) 商丘 Shāng qiū

(6) 三阴交 Sān yīn jiāo

(7) 漏谷 Lòu gǔ

(8) 地机 Dì jī

(9) 阴陵泉 Yīn líng quán

(10) 血海 Xuè hǎi

(11) 箕门 Jì mén

(12) 冲门 Chōng mén

(13) 府舍 Fù shě

(14) 腹结 Fù jié

(15) 大横 Dà héng

(16) 腹哀 Fù āi

(17) 食窦 Shí dòu

(18) 天溪 Tiān xī

(19) 胸乡Xiōng xiāng

(20) 周荣 Zhōu róng

(21) 大包 Dà bāo

 

 

 

 

 

Pour tout savoir sur les fonctions de la rate en médecine chinoise, cliquez sur le lien.

Pour connaitre les aliments pour soulager la rate, cliquez sur le lien.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes, moyen: 4, 38 sur 5)
Loading ... Loading ...


Recevez
le mini-cours GRATUIT de diététique chinoise

(Cliquez sur l'image)