J’aborde ici les toilettes publiques parce que c’est quelque chose d’inévitable lorsqu’on visite un pays. Donc pour les gens qui planifient un voyage en Chine, voici quelques détails sur les toilettes publiques chinoises.

 

Les WC en Chine

 

On va dire qu’il y a 3 catégories de toilettes publiques en Chine:

 

1) Les toilettes publiques chinoises propres

 

Il faut dire qu’avec l’émergence du pays, il y a de plus en plus de toilettes publiques construites récemment. Par conséquent, celles-ci sont généralement propres. On les trouvent le plus souvent dans les villes touristiques (Shanghai, Pékin, Xian…) et prés des monuments touristiques.

 

2) Les toilettes publiques chinoises… moins propres

 

Il y a également de nombreux endroits où les toilettes sont assez vieilles, ne sont donc pas très propres et avec quelques particularités.

Par exemple, les portes des toilettes sont souvent manquantes où s’il y en a une, le verrou est souvent cassé ou a disparu. Dans ce dernier cas, ça relève de la gymnastique si vous voulez tenir la porte, tirer votre pantalon vers le haut pour ne pas qu’il touche le sol et faire ce que vous avez à faire…

Les toilettes publiques sont tous à la turque avec un simple trou ou la plupart du temps avec une plaque de faïence comme chez nous. Sauf que la plaque de faïence semble être à l’envers pour nous occidentaux (voir la photo ci-dessous)

toilettes turques chinoise

Toilettes turques chinoises

La particularité des toilettes turques chinoises ayant une faïence est que cette dernière a un rebord qui est face à la porte. C’est ce fameux rebord qui nous laisse penser que la faïence du wc est disposée à l’envers.

 

 

 

 

 

 

 

3) Les toilettes publiques un peu spéciales

 

Ce sont des toilettes qui remédient au problème des toilettes sans verrou ou sans porte que j’évoquais plus haut.

Ils sont composés de ce que j’appellerai, une tranché qui sert de trou comme pour les WC à la turque. Le long de cette tranché il y a souvent des séparations d’une hauteur d’à peine un mètre. Donc vous pouvez voir les autres personnes travailler à la tâche lorsque vous entrez dans ce type de toilette. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours discuter avec votre collègue de droite, de gauche et parfois d’en face…vous ne verrez pas le temps passer. D’ailleurs, bien souvent les chinois ne s’en privent pas.

Ces toilettes peuvent être trouvées dans des coins montagneux (Monts Wudang, Guillin…), mais aussi dans toutes villes (dans des parcs par exemple) et centre ville.

 

Pour vous faire une idée plus précise, voici 2 photos montrant ces toilettes chinoises:

 

WC publique chinois sans porte

Toilettes publiques chinoises avec tranché et séparations

WC publiques Chinois en Chine

Toilettes publiques chinoises avec séparations et sans portes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a, plus rarement, certains endroits avec le même type de toilettes mais sans les (mini) séparations.

 

 

 

Astuces pour trouver des toilettes propres en Chine

 

Dans le cas où vous vous promenez dans une ville et vous ne trouvez pas de toilettes publiques, il faudra donc aller dans un immeuble pour trouver des toilettes correctes, par exemple: dans un hôtel, un fast food (MC do et KFC).

Ma préférence va pour les fast food puisqu’on en trouve partout. Leurs toilettes sont en principe propres et vous n’êtes pas obligé d’acheter quelque chose pour y accéder.

 

Par contre, n’allez pas dans un hôpital ou une gare en pensant que les toilettes seront formidables, elles font généralement parties de la catégorie 2 ou 3. Les toilettes des restaurants sont très variables, c’est souvent en fonction du « standing » du restaurant.

Les toilettes des aéroports sont au contraire bien propres.

 

 

Points importants pour tous les toilettes publiques chinois

 

– Ayez toujours avec vous du papier toilette car dans environ 90% des cas il n’y en aura pas (ou plus).

– Le papier utilisé doit être déposé dans une poubelle qui se trouve à côté de la cuvette ou du trou. Ne pas mettre le papier toilette dans la cuvette.

– Certaines personnes (venant souvent des villages) oublient de fermer la porte à clé de leur toilette. Donc, si la porte est entre ouverte ou presque fermée, poussez la porte doucement lorsque vous l’ouvrez car il pourrait y avoir quelqu’un derrière.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (14 votes, moyen: 4,86 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog