Le dieu de la richesse est appelé Cai Shen Ye (cái shén yé; 财神爷) en Chinois. Les gens ayant un commerce, une entreprise, organisent un rituel pour ce dieu afin de leur apporter la prospérité dans leur business.
Historiquement, il n’est pas sûr que c’était un véritable personnage historique mais la majorité des histoires le concernant s’accordent pour dire que Cai Shen Ye vécu durant le début de la dynastie Qin.

En fait, il y a plusieurs dieux de la richesse comme Bi Gan ou Zhao Gong Ming et selon les régions les gens choisiront l’un plus qu’un autre.

 

Le rituel pour Cai Shen Ye doit être exécuté avant « Li Chun » (lìchūn; 立春) qui le plus souvent fait référence (selon les calendriers traditionnels d’Asie de l’est) au jour où le soleil est exactement à la longitude de 315 degrés.

 

Les chinois installent l’autel du dieu de la richesse dans leur magasin, entreprise… ou si pour une quelconque raison ils ne peuvent pas l’installer sur leur lieu de travail, ils peuvent le placer chez eux, derrière la porte d’entrée.

Certains placent une photo ou accrochent un rouleau représentant Cai Shen Ye sur la porte parce qu’ils n’ont pas d’autel dévoué à ce dieu.

 

Dans le prochain article je montrerai le rituel pour le dieu de la richesse.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog