Je vous souhaite une belle année du singe !!

 

Bienvenue sur ce blog consacré à la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et plus particulièrement à la diététique chinoise, couplée à la pharmacopée, et au massage traditionnel chinois appelé: An Mo / Tui Na .

La diététique chinoise et le massage Tuina sont deux des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise. J’ai choisi délibérément de parler de ces 2 branches car se sont celles qui sont encore pratiquées quotidiennement dans une grande partie des familles chinoises.
En effet, les principes de la diététique chinoise sont assez simples à suivre et les techniques de base du massage Tuina le sont également. De plus, lorsqu’on conjugue la diététique chinoise et les herbes au massage Tui Na, on obtient un moyen relativement puissant de soigner la plupart des problèmes de santé (chroniques ou autres).

Dans ces conditions, pourquoi se priver d’un moyen naturel d’entretenir la santé, de prévenir les maladies et de se soigner ? Car se sont bien là les objectifs de la Médecine traditionnelle chinoise.

Mon but est donc d’être le plus informatif possible tout en restant simple et compréhensible de tous.

 

De plus, pour les personnes également intéressées par les différences culturelles entre la Chine et la France, j’ai crée la rubrique « Vie en Chine »

 

J’espère que vous apprécierez ce blog et je vous souhaite une bonne lecture.

 

PS : Lorsqu’il y a des mots traduits du chinois, je mettrai le plus souvent les caractères chinois et sa prononciation en PinYin (transcription phonétique en écriture latine) entre parenthèse.

PS2 : Le blog a désormais sa boutique en ligne nommée Herbes Yin Yang, vous y trouverez des herbes chinoises, des tisanes et des gruaux.

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog