Sommaire
Le point Da Zhui (Dà Zhuī; 大椎) est le 14ème point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai – 督脉), il est le point de croisement de tous les méridiens Yang.
Il fait également partie des points des Quatre Mers (Sì Hǎi Xué; 四海穴), il est associé avec la Mer du Qi.
Localisation du 14ème point du Vaisseau Gouverneur
Ce point est situé entre les épineuses de la septième vertèbre cervicale et de la première vertèbre dorsale, dans les ligaments sus-épineux et inter-épineux. « Da » se traduit par « grand » et « Zhui » par vertèbre. En effet, ce point est situé sous la proéminence de la septième vertèbre cervicale, qui est la plus grande vertèbre de la région.
L’innervation de la zone de ce point est assurée par le rameau postérieur du huitième nerf cervical. Son irrigation est assurée par la branche postérieure de l’artère, de la veine cervicale transverses et par le plexus veineux de la vertèbre.
Les fonctions attribuées au point 14VG
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point, en tant que point de réunion des méridiens Yang, sont de réguler les méridiens Yang, de disperser les attaques des pervers externes, d’éliminer le vent-froid, de clarifier et de calmer le Shen (l’esprit) et de rafraîchir la chaleur.
Le Vaisseau Gouverneur est connu comme étant « la mer des méridiens Yang », et Da Zhui est le point de croisement du Vaisseau Gouverneur avec les 3 méridiens Yang des mains et les 3 méridiens Yang des pieds.
Par conséquent, 14VG a une forte action pour :
- Chasser des facteurs pathogènes externes et raffermir la partie externe (Yang) du corps
- Rafraîchir la chaleur (Yang)
- Tonifier le Qi et le Yang
Indications thérapeutiques du 14ème point du Vaisseau Gouverneur
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- Des maladies fébriles
- De la malaria
- Du rhume commun
- Des fièvres vespérales
- De la toux
- De l’asthme
- Des raideurs de la nuque et du dos
- De l’épilepsie
- Des coups de chaleur
- Des psychoses
- De la bronchite
- Des sensations d’oppression de la poitrine et des côtes
- De la tuberculose pulmonaire
- De l’emphysème
- De l’hépatite
- Des maladies du sang
- De l’eczéma
- Des hémiplégies
- Des douleurs du dos et des épaules
- Des saignements de nez
Quand les facteurs pathogènes externes attaquent le corps, ils se logent le plus souvent dans la partie externe, connue dans la méthode de diagnostic des six méridiens comme le premier stade (niveau Tai Yang), et dans la méthode des 4 couches comme la couche Wei – 卫分 (appelée aussi couche défensive).
Les symptômes habituelles sont froid et fièvre, aversion pour le vent, frissons et Bi de la gorge (obstruction douloureuse de la gorge). Si l’élément pathogène pénètre à l’intérieur (niveau Yang Ming : second stade, ou couche Qi), il y aura fièvre importante avec agitation. Si l’agent pathogène réside entre l’extérieur et l’intérieur (niveau Shao Yang), il y aura une alternance de froid et de fièvre incarné par la malaria. Da Zhui est unique en ce qui concerne sa capacité à chasser les agents pathogènes depuis ces 3 stades.
En raison de sa capacité à chasser les agents pathogènes ayant touché le Shao Yang, et pour tonifier le Qi et le Yang, 14VG est adapté pour traiter aussi bien la racine que les manifestations de la malaria.
Da Zhui est un des principal point pour traiter les problèmes de transpiration. Peu de transpiration se produit lorsque le vent pervers attaque l’extérieur et entraine une dysharmonie du Ying Qi (Qi nourrisant) et du Wei Qi (Qi défensif), ou lorsque Wei Qi est déficient et incapable d’affermir et contrôler les pores. Grâce à son action de tonification du Qi et de régulation de l’extérieur, 14VG est capable de traiter ces 2 formes de déficience de sudation.
La transpiration nocturne et Gu Zheng – 骨蒸 (sensation de fièvre comme si elle émanait de l’intérieur des os) sont plus souvent vu lors de Chaleur – Vide. Ici l’action de Da Zhui permet de contrôler les pores et de clarifier la chaleur, mais aussi de tonifier la déficience.
Par conséquent, 14VG est un point de choix pour traiter n’importe quelle invasion de facteurs pathogènes (rhume, grippe, …), mais aussi n’importe quel trouble ayant un problème de transpiration parmi ses symptômes, que ce soit un excès ou une déficience.
En raison de sa capacité à calmer le vent interne, 14VG est approprié pour traiter l’épilepsie et autres manifestations du vent interne.
L’action de Da Zhui peut aussi traiter déficience et épuisement de tout le corps se manifestant par un manque de force. Une autre indication de 14VG, qui montre sa capacité à tonifier et à renforcer le corps, est contre le souffle court avec l’incapacité de parler.
Ce point est utile dans le traitement de syndrome d’obstruction douloureuse n’importe où dans le corps, mais est plus spécifiquement utilisé pour la région du cou et lorsque la douleur irradie l’épaule.
Da Zhui, qui est capable d’expulser le vent, régule les pores et tonifie le Qi. Il est notamment indiqué lors de douleurs articulaires, et pour les obstructions douloureuses chroniques entrainant un épuisement du Qi et du sang.
14VG est également indiqué pour le traitement des saignements de nez difficiles à arrêter. Le Vaisseau Gouverneur passe par la tête, descendant le long de la ligne médiane du nez, pour se terminer sur l’intérieur de la lèvre supérieure.
Techniques de massage tuina pour le point 14VG
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Da Zhui (14VG) sont :
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
- Les percussions effectuées avec un poing « mou »
- Les percussions effectuées du bout des doigts
- Les vibrations appliquées à l’aide de l’extrémité des doigts
Par ailleurs, le point Da Zhui peut être tapoté de façon légère pour, par exemple, réveiller quelqu’un fatigué par de trop longues heures de conduite, ou placer de la glace sur ce point pour aider à l’endormissement (dans les cas de coup de chaleur).
Une indication populaire dit que placer un objet froid (clef, éponge froide …) sur ce point arrête les saignement de nez.
Bonjour et un grand merci pour vos articles auxquels je suis abonnée.
Ma question va peut-être vous sembler étrange. J’ai été piquée par une abeille il y a plusieurs années sur ce point, j’ai eu un gonflement douloureux à la suite. J’en ai gardé une sensibilité qui peut se réactiver par le frottement d’une étiquette de vêtement, la consommation d’un aliment, une émotion…ce qui provoque ensuite un mal être physique, des difficultés de concentration, une fatigue, des ruminations.
Peut-il exister un lien ? si oui, quelles peuvent être les pistes en médecine chinoise pour résoudre ce problème ?
Bien cordialement.
Bonjour,
Je ne pense pas que tout cela soit en rapport avec la piqure.
Impressionnant
Je suis respectueux devant tant de connaissances
J’aimerais en découvrir plus
Merci
MERCI, pour toutes ces explications à la fois simples mais tellement savantes. Paule Bachelier ?️?️?️