Le quatrième point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai) se nomme Ming Men (Mìng Mén; 命门). Il est abrégé par 4VG, VG4, 4DU ou DU4.

 

 

Localisation du point 4VG

Emplacement de 4VG

4VG dessous le processus épineux

Sur la ligne médiane postérieure, dans le bas du dos, dans la dépression au-dessous du processus épineux de la deuxième vertèbre lombaire (L2).

4VG, vue de coté

 

Les fonctions attribuées au point 4VG

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de tiédir le Yang, de réguler le Vaisseau Gouverneur, de tonifier les reins, d’être bénéfique à la région lombaire.

 

Indications thérapeutiques du 4ème point du Vaisseau Gouverneur

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • D’acouphènes
  • De vertiges
  • De l’opisthotonos
  • De peur et de frayeur
  • De spermatorrhées
  • De leucorrhées rouges et blanches
  • De règles irrégulières
  • De l’impuissance
  • De la stérilité
  • De la frigidité
  • De l’énurésie
  • De l’incontinence urinaire
  • De prolapsus utérin
  • D’hémorroïdes
  • De sang dans les selles
  • De la diarrhée du chant du coq (diarrhée matinale)
  • De la raideur de la région lombaire
  • De la raideur de la région lombaire irradiant dans l’abdomen
  • De lombalgie
  • De la sciatique
  • De vide des reins
  • De tout type de douleur lombaire due à un vide
  • De la rigidité de la colonne vertébrale avec incapacité à fléchir et étendre le dos.
  • De gonalgie (douleur au genou)

 

Indications principales de 4VG

Le concept de Ming Men (Mìng Mén; 命门), la Porte de la Vie, fait partie intégrante du système des reins. Sa localisation a évolué au fil des siècles.

Le chapitre 36 du (Classique des difficultés) dit:

« A gauche il y a Shen – 肾 (rein) et à droite Ming Men – 命门 (la Porte de la Vie) »

Tandis que Zhang Jie Bin déclare:

« Ming Men se trouve entre les deux reins. »

De nos jours, c’est toujours cette dernière localisation qui est retenue.
Le point 4VG, localisé entre les deux points Shu du dos des reins (Shen Shu – 23V), a une importante action sur Ming Men et le Feu Ministre (ce Feu prend sa source dans Ming Men).
D’où le nom de Ming Men donné à ce point.

 

Sur les troubles vertébraux et lombaires

En plus d’influencer le Feu ministre (aussi appelé Feu de Ming Men), 4VG est un point du Vaisseau Gouverneur qui est connu comme « la mer des méridiens Yang ». Ce point permet une libre circulation du Qi dans le Vaisseau Gouverneur (dont le trajet parcourt la colonne vertébrale) et donc de l’indiquer lors de trouble touchant la colonne vertébrale comme: opisthotonos, douleur et raideur vertébrale, douleur et raideur du dos, dont la nuque.

Le vaisseau Gouverneur domine la colonne vertébrale, et comme montre son emplacement, 4VG a sa plus forte action sur la région lombaire.
Il peut être utilisé lors de rigidité et de raideur de la colonne vertébrale. Dans les sources traditionnelles il est fortement indiqué pour les douleurs lombaires (lombalgie) dues à un vide, et surtout celui des reins.

Sur le foyer inférieur

Dans le chapitre 36 du classique des difficultés il est indiqué:

« Ming Men est la demeure du Jing – 精 (Essence) et du Shen – 神 (Esprit) ; chez les hommes, elle stocke le sperme, chez les femmes, elle est reliée à l’utérus. « 


En plus des propriétés de 4VG, le trajet antérieur du Vaisseau Gouverneur encercle les organes génitaux.
Tout cela indique ce point lors de problème de spermatorrhées, d’impuissance, de frigidité, de stérilité…

Le Vaisseau Gouverneur s’enroule autour de l’anus, et comme plusieurs points de ce canal, 4VG est indiqué lors de prolapsus utérin, d’hémorroïdes et de sang dans les selles.

Comme nous avons vu, 4VG est un point majeur pour tonifier et réchauffer le Feu Ministre, et les combinaisons classiques pour ce point le soulignent fortement. Par exemple:

  • Lors de douleur lombaire chez la personne âgée 4VG est traditionnellement associé avec 23V (Shen Shu).
  • Lors d’incontinence urinaire et fécale chez la personne âgée 4VG est traditionnellement associé avec 23V (Shen Shu) en moxibustion.
  • Lors d’impuissance 4VG et 23V (Shen Shu) sont associés avec 6VC (Qi Hai) et 2R (Ran Gu).

Le fait de renforcer le Feu Ministre permet de réchauffer le foyer inférieur, ce qui indique 4VG pour les troubles mentionnés, auxquels nous pouvons ajouter la sphère gynécologique: leucorrhées, prolapsus utérin, règles irrégulières…

 

Sur la rate

Par ailleurs, en raison de la relation reins – rate, 4VG peut aussi être indiqué lors de vide de rate.
En effet, un vide de Yang des reins peut se répercuter sur la rate et entrainer un vide de Yang de la rate, pouvant se manifester par des œdèmes, de la diarrhée…

 

Sur les genoux

Nous avons parlé plus haut de l’action de 4VG sur la région lombaire et plus particulièrement lorsque les douleurs lombaires sont dues à un vide des reins. Les actions du point Ming Men peuvent être étendues aux genoux.
En effet, lors de vide de Yang des reins les symptômes se manifestent dans la région lombaire, mais aussi très souvent dans les genoux (douleur et faiblesse).

 

Indications secondaires de 4VG

 

Troubles de la chaleur


Le fait que le Vaisseau Gouverneur soit considéré comme « la mer des méridiens Yang », il est parfois indiqué qu’il a un fort effet régulateur sur le Yang véritable – 真阳 (ou Yang originel) et la partie superficielle du corps.
Ces deux considérations permettent d’expliquer le fait que les indications données pour 4VG dans certains textes mettent l’accent sur le traitement des troubles de la chaleur, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, plénitude ou vide.

4VG est capable de drainer la chaleur se manifestant comme: « chaleur dans le corps comme du feu » (Gu Zheng).
Gu Zheng (Gǔ Zhēng; 骨蒸) est une sensation de fièvre que ressent la personne comme si elle émane de l’intérieur des os et de la moelle. Ceci est principalement dû à un vide de Yin avec embrasement du feu. Ce trouble est généralement accompagné de transpiration nocturne, d’agitation, d’insomnie, de sensation de chaleur dans les paumes des mains, de dyspnée et d’urine foncée.

 

Assister le Jing

Un autre nom pour 4VG est Jing Gong (Jīng Gōng; 精宫): Palace de l’Essence.
Le Vaisseau Gouverneur monte à travers la moelle épinière et pénètre dans le cerveau ainsi que dans les reins. 4VG est indiqué lors de manifestations d’un vide de Jing (Essence) des reins comme lors de tremblement de la tête, d’acouphènes et de vertiges. Cela reflète la double capacité de 4VG consistant à renforcer les reins et à assister la montée du Jing.

 

Autres

Il est intéressant de noter qu’en Qi Gong, la région du point 4VG fait partieSan Guan des San Guan.
San Guan (Sān Guān; 三关), les trois barrières, est un terme qui se réfère à trois importants endroits sur le Vaisseau Gouverneur. Ces 3 régions sont les endroits où il est le plus difficile pour le Qi de circuler, où il est gêné.
Le premier endroit se nomme Wei Lu Guan (Wěi Lü Guān 尾闾关), la barrière du coccyx, dans la région du point 1VG.
Le second est Jia Jie Guan (Jiā Jí Guān; 夹脊关) le long des côtés de la colonne vertébrale dans la zone autour de Ming Men (4VG), et procédant vers le haut de chaque côté de la colonne vertébrale le long du thorax (milieu du dos). Jia Ji signifie «serrer la colonne vertébrale» et est parfois aussi un nom pour la zone autour de la 6e vertèbres thoraciques, qui se trouve juste derrière le diaphragme.
Le troisième est Yu Zhen Guan (Yù Zhĕn Guān; 玉枕关), barrière de l’oreiller de jade, dans la zone de Nao Hu (17VG) entre les deux points Yu Zhen (9V), dans la région occipitale.

 

Techniques de massage tuina pour le point 4VG

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Ming Men (4VG) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les percussions effectuées avec un poing « mou »
  • Les percussions effectuées du bout des doigts
  • Les vibrations appliquées à l’aide de l’extrémité des doigts

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (13 votes, moyen: 4,92 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog




https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/4vg.jpghttps://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/4vg-150x150.jpgDavid BrunPoints du Vaisseau Gouverneur (Du Mai)vaisseau gouverneur  Le quatrième point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai) se nomme Ming Men (Mìng Mén; 命门). Il est abrégé par 4VG, VG4, 4DU ou DU4.     Localisation du point 4VG Sur la ligne médiane postérieure, dans le bas du dos, dans la dépression au-dessous du processus épineux de la deuxième vertèbre lombaire (L2).   ...Une porte ouverte sur la médecine chinoise