Sommaire
Le sixième point du méridien des reins se nomme Zhao hai (Zhào Hǎi; 照海), il est abrégé 6R ou R6.
Il est le point Jiao Hui – 交会穴 du Vaisseau Yin Qiao (Yīn Qiāo Mài – 阴跷脉). Il fait donc partie des « 8 points rencontre des méridiens extraordinaires » (八脉交会穴).
Localisation du point 6R
Dans un creux entre deux ligaments, à environ 1 cun au-dessous du sommet de la malléole interne.
Fonctions attribuées au point 6R
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être bénéfique à la gorge, de nourrir les reins et de clarifier la chaleur – vide, de réguler le Vaisseau Yin Qiao, de calmer l’esprit, et de réguler le foyer inférieur.
Indications thérapeutiques du 6e point du méridien des reins
Les indications thérapeutiques de ce point sont utilisées en combinaison avec d’autres points dans le traitement :
- Des gonflements et douleurs de la gorge
- De la gorge sèche
- Du syndrome du noyau de prune*
- Des rougeurs et des douleurs des yeux venant du canthus interne
- De la vision perturbée par des corps flottants (points, étoiles) devant les yeux
- Des vertiges
- De l’insomnie
- De la somnolence
- De l’épilepsie lorsque les crises surviennent la nuit
- De la tristesse
- De la frayeur
- Des cauchemars
- De la dysphorie chaleur des cinq cœurs**
- Des mictions fréquentes
- De l’énurésie
- De dysurie ou pollakiurie chez les femmes
- Des dysfonctionnements urinaires douloureux avec présence de sang
- Des œdèmes
- De la constipation
- Des menstruations irrégulières
- De l’aménorrhée
- De la dysménorrhée
- Du froid chronique de l’utérus entrainant l’infertilité
- Des lochies persistantes
- Des vertiges postpartum
- Des douleurs postpartum dans la région ombilicale
- Des leucorrhées rouges et blanches
- Du prolapsus utérin
- Des démangeaisons génitales
- Syndrome herniaire affectant les organes génitaux ou avec douleur irradiant dans les organes génitaux
- Des érections involontaires soudaines
- Des éjaculations nocturnes
- Des douleurs hypogastriques
- De la sensation de chaud et de froid dans l’abdomen inférieur
- Des distensions et plénitudes de la poitrine et de l’abdomen
- De spasme et contraction de la partie interne de la jambe
- De la fatigue ou de la douleur des 4 membres
- Des crampes du pied
- Douleur, entorse du pied
- De la tendinite du pied
* Le syndrome du noyau de prune (Méi Hé Qì; 梅核气) est une sensation subjective de grosseur obstruant la gorge. Les efforts d’expectoration ou de déglutition pour s’en débarrasser sont inutiles. Cette sensation est fréquemment exacerbée par les contrariétés, et diminuée par la relaxation et le relâchement émotionnel. Elle est souvent accompagnée par une sensation d’oppression de la poitrine, de soupir fréquent, de nausée, et de dépression.
Ce syndrome correspond à peu près au globe hystérique de la médecine moderne.
** La dysphorie chaleur des cinq cœurs (Wǔ Xīn Fán Rè; 五心烦热) est une sensation de chaleur dans la paume des mains et dans la plante des pieds, habituellement accompagnée par une chaleur et une agitation au niveau de la poitrine.
Ce symptôme est le plus souvent dû à un vide de Yin avec un feu qui s’embrase, bien qu’il peut aussi être rencontré dans des cas de vide de sang, de stagnation de chaleur, ou comme une séquelle d’une maladie fébrile.
Comme énoncé en début d’article, le point 6R est le point Jiao Hui – 交会穴 du Yin Qiao Mai. Ce dernier traverse la partie interne de la jambe, le périnée, la poitrine et la gorge, tandis que le méridien principal des reins passe par l’abdomen, se connecte avec l’utérus, il joint le cœur, et monte le long de la gorge.
L’action de 6R peut être mieux comprise lorsqu’on le met en relation avec 3 fonctions principales :
- Réguler le Yin Qiao Mai et le méridien des reins
- Nourrir le Yin et clarifier la chaleur – vide qui monte le long du méridien est assèche la gorge, mais aussi au niveau du cœur, des intestins, de l’utérus et de l’appareil génital
- Réguler le foyer inférieur
Aussi bien le Yin Qiao Mai (voir la photo à droite) que le méridien des reins passent par la gorge. Lorsque la chaleur découlant d’un vide de Yin monte et assèche la gorge, cela peut engendrer des gonflements, de la sécheresse, de la rougeur et de la douleur. Ce type de mal de gorge est caractérisé par sa nature chronique et persistante, il empire le soir et avec la fatigue. Le point 6R est le point distal pour traiter ce syndrome.
6R a une affinité avec la région de la gorge, mais en raison de sa capacité à clarifier et à réguler les deux canaux, il peut aussi être sélectionné pour n’importe quelle sorte de mal de gorge, qu’il vienne d’un vide ou d’une plénitude.
Zhao Hai est aussi indiqué pour le syndrome du noyau de prune qui est ressenti comme une sensation de blocage de la gorge qui empire ou s’améliore au gré des fluctuations émotionnelles (voir au-dessus pour le définition plus détaillée). Il est généralement associé avec une stagnation de Qi et de mucosités.
Le Yin Qiao Mai se connecte avec le Yang Qiao Mai à l’œil, au point 1V (Jing Ming). 6R est indiqué pour les troubles des yeux comme lors de rougeur et de douleur du canthus interne, et de vision perturbée par des corps flottants (points, étoiles) devant les yeux.
Selon le chapitre 21 du Ling Shu – 灵枢 (le pivot spirituel) :
« Lorsque le Zu Tai Yang (méridien de la vessie) entre dans le cerveau, il se divise en Yin Qiao Mai et en Yang Qiao Mai. C’est ici que le Yin et le Yang se rencontrent. Le Yang entre dans le Yin et le Yin sort du Yang, se rencontrant au coin interne de l’œil. Lorsque le Yang est abondant, les yeux sont ouverts, lorsque le Yin est abondant, les yeux sont clos. »
Ce passage a été interprété pour expliquer l’utilisation de 6R pour l’insomnie (ouverture excessive des yeux) et la somnolence (fermeture excessive des yeux). Zhao Hai est aussi traditionnellement indiqué pour l’épilepsie, lorsque les crises surviennent la nuit, alors que 62V (le point Jiao Hui du Vaisseau Yang Qiao) est indiqué pour l’épilepsie, lorsque les crises surviennent en journée.
Le méridien principal des reins entre dans le cœur, ce dernier abrite l’Esprit (Shen – 神) tandis que les reins abritent la Volonté (Zhi – 志). Lorsque les reins et le cœur fonctionnent harmonieusement, le Shen et le Zhi se supportent mutuellement.
En plus d’être capable de traiter l’épilepsie et les troubles du sommeil, 6R est utilisé pour restaurer la communication entre le cœur et les reins (surtout lorsque la chaleur découle d’un vide de Yin des reins perturbant le Shen), causant une variété de symptômes en relation avec le mental et l’émotionnel, dont tristesse, frayeur, insomnie et cauchemars.
Dans le foyer inférieur, 6R régule les fonctions de l’utérus, des parties génitales, et les deux orifices inférieurs (urètre et de anus). Son point fort est de nourrir le Yin et de clarifier la chaleur – vide, mais comme beaucoup de points du méridien des reins, il est aussi capable de tonifier le Yang et de réchauffer le froid.
Dans le chapitre 47 du Su Wen (素问), il est mentionné :
« Le vaisseau de l’utérus est lié aux reins »
En d’autres termes, l’utérus est relié aux reins grâce à ses vaisseaux. Les reins dominent le développement sexuel et sont à l’origine du Vaisseau conception (Rèn Mài – 任脉) et du Chong Mai (Chōng Mài; 冲脉). Le fonctionnement de l’utérus dépend avant toute autre chose de la fonction harmonieuse des reins.
6R est indiqué pour une large variété de troubles de la menstruation (menstruations irrégulières, aménorrhée, dysménorrhée), pour la fertilité (froid chronique de l’utérus entrainant l’infertilité), et pour l’accouchement (accouchement difficile, lochies persistantes, vertiges et douleurs postpartum).
Dans le traitement des troubles touchant l’appareil génital, 6R est majoritairement indiqué dans les syndromes de chaleur se manifestant comme les démangeaisons génitales, les érections involontaires soudaines, les leucorrhées, et les éjaculations nocturnes.
Dans le traitement des troubles urinaires, Zhao hai est indiqué lors de miction fréquente ou de dysurie, d’énurésie, et d’œdème. Tous étant des manifestations de vide du Qi des reins ou du Yang des reins.
Wang Tao (王焘), dans « Secrets médicaux d’un fonctionnaire » (外台秘要), publié en 752 après J.C, mentionne spécifiquement le point 6R pour le traitement de la dysurie chez la femme.
Une autre indication importante de 6R concerne la constipation. En raison de ses propriétés consistant à nourrir les reins et à clarifier la chaleur – vide, il est surtout indiqué lors de constipation en raison soit d’un vide de Yin soit d’un assèchement des liquides organiques dû à un excès de chaleur prolongé dans les intestins.
Toutefois, les fréquentes inclusions dans les combinaisons traditionnelles révèlent qu’il a longtemps été considéré comme un point distal important pour n’importe quel type de constipation.
Enfin, 6R traite les désordres le long du méridien des reins et du Yin Qiao Mai, parmi lesquels : spasme et contraction de la partie interne de la jambe (indication traditionnelle connectée aux troubles du Yin Qiao Mai), et distension et plénitude de la poitrine et de l’abdomen.
Localement, Zhao Hai est utile lors de crampes, de douleur, d’entorse, de tendinite localisées sur la face interne de la cheville.
Techniques de massage Tuina pour le point 6R
Les principales techniques de massage tuina appliquées à ce point sont essentiellement :
- Les rotations dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre
- Les pressions maintenues
- Les percussions appliquées avec le bout des doigts
- Les pincements