Sommaire
Le point Tian Tu (Tiān Tū; 天突) est le 22ème point du Ren Mai (le Vaisseau Conception). Il est un point de croisement du Vaisseau Conception avec le Vaisseau Yin Wei Mai (souvent traduit par « vaisseau de liaison Yin »).
Enfin, il appartient aux « points fenêtre du ciel », qui sont souvent mentionnés comme permettant une meilleure circulation du Qi, et du sang dans le cou et la tête, mais qui dans les classiques ont le point commun de faire descendre le Qi.
Localisation du 22ème point du Vaisseau Conception
Sur la ligne médiane antérieure du tronc, dans une dépression située à 0,5 Cun au-dessus du bord supérieur du sternum, à mi-distance entre les deux chefs inférieurs des muscles sterno-cléido-mastoïdiens. Dans la profondeur, il est situé sur les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien.
La zone de ce point est innervée par la branche antérieure du nerf sus-claviculaire, et son irrigation par l’arche de la veine jugulaire, ainsi que par une des branches de l’artère thyroïde inférieure.
Dans la profondeur, on trouve la trachée et, un peu plus bas, la face postérieure du sternum.
Les fonctions attribuées au point 22VC
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de favoriser la fonction de propagation du poumon, de dissoudre les glaires, d’arrêter la toux, de calmer l’asthme, de réguler la circulation du Qi, de descendre le Qi rebelle, de clarifier la gorge et la voix.
Tian Tu a en commun avec beaucoup de points du Vaisseau Conception le fait d’avoir une forte action sur la descente du Qi. En raison de sa localisation dans la zone du poumon et de la gorge, ses principales applications sont en rapport avec les troubles affectant ces deux zones.
Indications thérapeutiques du 22ème point du Vaisseau Conception
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- De la toux
- De l’asthme
- De l’enrouement soudain de la voix
- Des douleurs de la gorge
- Du hoquet
- De la bronchite
- De la pharyngite
- Des goitres
- Des vomissements d’origine nerveuse
- Des spasmes de l’œsophage
- Des atteintes des cordes vocales
22VC est un point important pour traiter les troubles du poumon tels que la rébellion du Qi, l’incapacité à respirer et l’essoufflement.
Comme d’autres points situés dans la partie supérieure de la poitrine (par exemple Zhong Fu – 1P), Tian Tu est principalement utilisé pour traiter les syndromes d’excès caractérisés par la rébellion du Qi du poumon, dont la toux, l’asthme, la dyspnée soudaine, l’incapacité à respirer et l’abcès du poumon avec toux et expectorations sanglantes.
Lorsqu’un trouble de la gorge est présent, Tian Tu peut être utilisé dans presque toutes les situations. Allant de la sécheresse de la gorge, de la sensation de froid, du gonflement et de la douleur, au syndrome du noyau de prune – 梅核气 (sensation d’avoir un noyau de prune dans la gorge) et à une ulcération empêchant de s’alimenter.
22VC est aussi un point important pour les troubles de la voix, incluant les pertes de voix, la voie cassée et l’incapacité à parler. Dans la pratique clinique moderne, l’application principale de ce point est pour le traitement de sifflement (Wheezing) et de l’asthme, plus particulièrement lorsque ces troubles sont accompagnés par une accumulation de mucosités dans la gorge.
Comme dit plus haut, Tian Tu est un point de croisement avec le Vaisseau Yin Wei Mai. Ce dernier monte à travers la région de la poitrine, et d’après le Nan jing (classique des difficultés) « lorsque seul le Yin Wei Mai est malade, cela causera des douleurs cardiaques ».
Tian Tu est donc indiqué lors d’obstruction de Qi avec douleurs cardiaques, douleurs au cœur et au dos.
Techniques de massage tuina pour le point 22VC
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tian Tu (22VC) sont :
- Les pressions maintenues
- Les vibrations
- Les pressions maintenues accompagnées d’une vibration faible appliquée en descendant derrière le bord supérieur du sternum.
C est un précieux petit rappel… Merci
Retour de ping : Le 20ème point du méridien du gros intestin (20GI)
c est intéressant
je souffre d une toux persistante qui s attenue mais est toujours la.
j ai masse le 4GI 11 Gi et 11V.
le point pourrait etre utile a une personne de mon entourage atteinte de Parkinson et de voix presque eteinte.
merci.
Isabelle
Bonjour,
J’ai récemment appuyé fortement sur ce point suite à une toux liée à une rhino-pharyngite. Le jour suivant, j’ai ressenti une compression de l’œsophage à l’inspiration, soulagée uniquement par l’éructation. Cela s’est un peu calmé le jour d’après mais une gène persiste encore. Est-ce que j’ai pu déplacer quelque chose en appuyant trop fortement ? Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour,
Déplacer, non. Un peu indisposé à cause d’une pression un peu forte, certainement. C’est rien, faut juste attendre quelques jours.
Bonjour, on m’a diagnostiqué un diverticule de Zenker placé presque en arrière du sternum. Le chirurgien a essayé de me le réduire par la bouche, mais sans succès car trop loin dans l’oesophage, la médecine chinoise pourrait-elle améliorer mon sort ? j’ai du mal à déglutir quand cette poche se remplie c’est un réel problème pour moi. Mon pneumologue me presse en me disant que çà peut entrainer une infection des bronches et par la suite voir un cancer des poumons…
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis. Odile
Bonjour,
La MC peut aider mais faut qu’un praticien de médecine chinoise regarde exactement ce qu’il en ait.