Sommaire
1) Cheminement du méridien du poumon
Le méridien du poumon est « Yin ». Bien que le premier point de ce méridien soit à la face antérieur de l’aisselle, il prend son origine dans le foyer médian (région de l’estomac), descend pour se connecter au gros intestin. Puis il remonte, traverse le diaphragme, entre dans le poumon, la trachée, la gorge et redescend à la surface antérieur de l’aisselle, pour ensuite sortir à la surface cutanée en son premier point (中府 Zhōng Fǔ).
Puis il passe sur la surface antéro-interne du bras et arrive au niveau du coude. Il continue sur le milieu de la surface antérieure de l’avant-bras puis dans la gouttière radiale (point 7,8 et 9) et se termine à l’angle interne du pouce, c’est le 11ème point (少商 Shào shāng).
Connexion avec les organes et entrailles
Le méridien principal du poumon se connecte avec les organes et entrailles (Zangfu) suivants:
- Estomac
- Gros intestin
- Poumon
Le méridien du poumon (Méridien Tai Yin de main) est en relation intérieure – extérieure (Biǎo Lǐ; 表里) avec le méridien du gros intestin, et couplé avec le méridien de la rate selon la théorie des six canaux (ou six niveaux).
La relation poumon – gros intestin est encore renforcée du fait que:
- le trajet interne du méridien principal du poumon (coloré en bleu sur l’image) descend dans le gros intestin.
- une branche du méridien principal du poumon se sépare de Lieque 7P pour se connecter avec Shang Yang 1GI.
- le Luo Mai principal du poumon se connecte au méridien du gros intestin.
- le méridien divergent du poumon descend vers l’entrailles gros intestin et se connecte avec le méridien du gros intestin dans le cou.
En outre, il est utile de noter que:
- le méridien principal du poumon commence dans le foyer médian dans la région de l’estomac.
- les méridiens principal et divergent du poumon montent vers la gorge.
- le méridien du poumon n’est pas connecté directement avec le nez, mais il est indirectement via le méridien du gros intestin.
L’organe poumon
En ce qui concerne l’organe poumon, il a six fonctions principales:
- Gouverner le Qi et de contrôler la respiration
- Diffuser et de faire descendre le Qi et les liquides
- Gouverner la voie des eaux
- Gouverner la peau et les poils
- S’ouvrir au nez
- Abriter le Po (魄)
Du fait que le sujet de cet article et le méridien du poumon, je vous invite à lire l’article détaillés concernant les fonctions du poumon en médecine chinoise.
Les points du méridien du poumon
C’est en vertu de ces fonctions, ainsi que des trajets du méridien discutés ci-dessus, que de nombreuses actions et indications des points du méridien du poumon peuvent être expliquées. Celles-ci peuvent être résumées comme suit:
- Traiter la rébellion du Qi du poumon se manifestant par des troubles respiratoires tels que toux, dyspnée, respiration sifflante, asthme et essoufflement.
- Rétablir la fonction de diffusion du poumon lorsque celle-ci est altérée par des facteurs pathogènes extérieurs qui se logent dans la partie superficielle du corps.
- Traiter les troubles nasaux, y compris les saignements de nez et l’obstruction nasale.
- Traiter des troubles de la gorge tels que la sécheresse, la douleur, la congestion, le gonflement et la douleur.
- Traiter les œdèmes et la miction obstruée lorsqu’elle est causée par une altération de la fonction du poumon consistant à réguler la voie des eaux et à contrôler la diffusion et la descente. (Si vous ne comprenez pas les expressions utilisées, lisez l’article sur les fonctions du poumon en cliquant sur le lien mentionné au-dessus).
- Traiter les vomissements dus à la rébellion du Qi de l’estomac.
Les principaux points
Points | Location | Indications |
5P (Chi Ze) | Dans une dépression localisée du côté cubital de la fosse interne du coude. Sur le pli du coude, du côté radial du tendon bicipital. Ce point se trouve, lorsque le coude est plié. | Asthme, hémoptysie, maux de gorge, douleur et gonflement de la face interne du coude. |
6P (Kong Zui) | 7 cun au-dessus du pli du poignet, sur la ligne unissant le point Chize et le point Taiyuan. | Toux, mal de tête, douleur à la poitrine, raideur et douleur au cou, asthme, douleur et incapacité des mouvements du coude et du bras. |
7P (Lie Que) | 1,5 cun au-dessus du pli du poignet, au-dessus du processus styloïde du radius. | Maux de tête, toux, obstruction nasale, paralysie faciale. |
9P (Tai Yuan) | Sur le pli de flexion du poignet, dans une dépression située du côté radial de l’artère radiale. | Asthme, douleur à la poitrine, au dos et aux épaules, maladies du poignet et des tissus mous environnants. |
11P (Shao Shang) | Sur le côté radial du pouce, à 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal externe du pouce | Maux de gorge, fièvre, coma, insuffisance respiratoire. |
2) Provenance de l’énergie dans ce méridien :
Le premier point reçoit l’énergie du méridien du foie qui le précède dans le cycle. Par ailleurs, un vaisseau parti du 7eme point vers l’index établit la communication avec le méridien du gros intestin (Yang). On dit que ce sont des méridiens couplés.
3) Les symptômes et signes
Sur le méridien lui-même:
- frissons
- fièvre
- sudation excessive ou insuffisance
- obstruction nasale
- mal de tête
- douleur de la fosse supraclaviculaire
- douleur de la face antérieure de l’aisselle
- douleur à la poitrine ou à l’épaule et au dos
- diminution de la température
- douleur de l’avant-bras et de la main.
Au niveau de l’organe:
- toux
- asthme
- dyspnée
- plénitude thoracique
- expectorations
- sécheresse de la gorge
- changement de couleur de l’urine
- augmentation en température de la paume
- rejet de sang provenant des voies aériennes à l’occasion d’effort de toux
- accompagné parfois avec plénitude de l’abdomen et diarrhée légère.
4) Indications
Maladies au niveau de la poitrine, de la gorge, de la trachée, du nez et du poumon.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le poumon a pour fonction de gouverner le Qi à travers le corps et de contrôler la respiration. Il gère par ailleurs la quantité d’eau dans l’organisme, par conséquent, les désordres ayant un rapport avec les liquides et/ou avec des problèmes respiratoires sont souvent associés au méridien du poumon.
Liste des points:
(4) 侠白 Xiá bái
(6) 孔最 Kǒng zuì
(8) 经渠 Jīng qú
(10) 鱼际Yú jì
Si plusieurs dessins présentent le méridien à droite alors que d’autres le dessinent à gauche, c’est parce que les méridiens sont symétriques.
Retour de ping : » Le 11ème point du méridien du poumon (11P) – Massage Tuina
Retour de ping : » Le méridien du foie | Tuina et diététique chinoise
Retour de ping : » Le 14ème point du méridien du foie
Retour de ping : » Le 7ème point d’acupuncture du méridien du poumon
Retour de ping : Le 6ème point du méridien du gros intestin (6GI)
Bonjour,
J’ai un problème avec l’interprétation de l’origine de l’énergie donnée au méridien du poumon. Sur l’article vous précisez qu’elle provient du meridien du foie « qui le précède » ». Dans le cycle Wu, ce serait effectivement le cas mais je ne pense pas que ce soit le propos votre article. Pourriez vous me donner une indication pour m’éclairer un peu.
En vous remerciant par avance
Bonjour,
Effectivement, ce n’est pas en rapport avec les 5 mouvements (ou éléments). Le trajet du Qi dans les méridiens suit un ordre précis, vous avez le schéma de cet ordre dans cet article: L’horaire énergétique des Méridiens de la médecine chinoise
Par ailleurs, vous trouverez plus d’explications sur les méridiens ainsi qu’un autre schéma réunissant les 6 grands méridiens (les 6 niveaux de profondeurs) et le sens de circulation du Qi dans l’article suivant : Caractéristiques des méridiens de la Médecine Traditionnelle chinoise
Merci pour cette réponse qui m’a apporté ce que je cherchais. Je pense que ce ne sera pas la dernière, sans vouloir trop abuser de votre temps et de votre patience.
Pas de problème, à bientôt.
Retour de ping : Le 9ème point du méridien du poumon
Retour de ping : Le 4ème point du méridien du gros intestin
Retour de ping : Le 1er point du méridien du poumon (1P)