Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Diététique chinoise » Recettes chinoises contre la néphrite chronique

Recettes chinoises contre la néphrite chronique

 

Une lectrice de mon mini-cours de diététique chinoise m’avait demandé les aliments préconisés en cas de néphrite chronique. Je pense que plusieurs lecteurs du blog peuvent être intéressés, donc j’ai décidé d’en faire un article.

 

 

Qu’est ce que la néphrite ?

 

La néphrite est une inflammation du rein (du grec : nephro-, le rein, et -itis, inflammation). Les deux principales causes de néphrite sont les infections ou les maladies auto-immunes.

Le rein permet l’élimination de certains déchets toxiques, et participe à l’équilibre hydro-électrolytique et acido-basique. Pour cela il agit comme un filtre et réabsorbe la plus grande partie du liquide filtré, le reste constituant l’urine. En cas de néphrite, des toxines, des molécules qui devraient normalement être éliminées car représentant un danger pour l’organisme, s’accumulent dans le sang ainsi que d’autres éléments comme l’urée et la créatinine. D’autres éléments, tels les cellules sanguines et les protéines, ne sont pas retenus par le filtre sanguin. Ainsi, un des symptômes d’une néphrite est une protéinurie, c’est-à-dire la présence de protéines dans l’urine. La néphrite, à court ou moyen terme, peut provoquer une insuffisance rénale.

 

La différence principale entre une néphrite chronique et aigüe est que la première s’installe lentement alors que la deuxième se développe rapidement pour dégrader la fonction rénale.

 

Voici donc quelques préparations de la diététique chinoise pour lutter contre la néphrite chronique.

 

Préparations contre la néphrites Chroniques

 

Les préparations ci-dessous sont des gruaux, en 2) une autre préparation servira à compléter celle du 1).

 

1) Les gruaux contre la néphrite chroniques

 

Il n’est pas nécessaire de manger les 3 gruaux ci-dessous chaque jour, choisissez-en une dont vous pourrez vous procurer les ingrédients le plus facilement.

 

1er gruau:

 

 

 

30g d’Igname de Chine, 30g larmes de Job, 30g de mûre, 10 jujubes rouges, 60g de millet

Laver les 5 ingrédients, mettre ces 5 ingrédients dans 500 ml d’eau pour faire un gruau (ou 600 ml pour un gruau plus liquide). Chauffez à feu vif jusqu’à ce que l’eau bout, puis baissez le feu (à feu doux). Cuire comme cela 30 minutes.
Cette préparation doit être manger en 2 ou 3 fois, le même jour. Par exemple: midi et soir ou matin, midi et soir.

 

2ème gruau

 

Faire un gruau avec 30g igname de Chine, 90g de riz rond, 600ml d’eau. Faire le gruau de la même façon que précédemment.

Mettre un peu de sucre avant de manger si vous désirez relever le goût.
Cette préparation doit être manger en 2 ou 3 fois, le même jour. Par exemple: midi et soir ou matin, midi et soir.

 

3ème gruau

 

Haricots azuki, riz rond, courge cireuse

Faire un gruau avec le riz rond et les haricots azuki (les faire tremper préalablement une nuit), chauffer à feu vif jusqu’à ce que l’eau bout puis baisser le feu (feu doux). Cuire ainsi 30 minutes.

Puis, mettre des petits morceaux de courge 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson du gruau. A la fin de la cuisson, les morceaux de courge doivent être mous.
Cette préparation doit être manger en 2 ou 3 fois, le même jour. Par exemple: midi et soir ou matin, midi et soir.

 

 

2) Boisson contre la néphrite chronique

 

La pastèque et le maïs peuvent être difficile à trouver à certaines période de l’année, donc cette préparation est à commencer dés que vous pouvez trouver ces ingrédients.

 

500g pastèque, 50g de barbe de mais

Prendre la chair de pastèque et faites-en du jus (avec un mixer ou autre).
Mettre les 50g de barbe de maïs dans 500ml d’eau et faire bouillir 5mn, puis enlever la barbe de maïs de l’eau. Prendre l’eau où était la barbe de maïs et mettre le jus de pastèque dedans et mélanger.

Boire lorsque la préparation est refroidie.

 

Boire cette préparation comme une boisson entre les repas. Toutefois,  les personne souffrant de néphrite chronique font généralement de la rétention d’eau (œdème), il est donc conseillé d’en boire pas plus d’un verre par jour.

 

Cette dernière préparation complète les gruaux, elle pourra donc être utilisée en même temps.

 

 

Les aliments à éviter et conseils

 

 

 

Aliments à éviter dans le cas de néphrite chronique:

– Ne pas ingérer plus de 5g de sel par jour

– Éviter les aliments gras

– Ne pas manger de tofu et tous les aliments fait à partir du soja jaune

– Ne pas manger de cèleri, crustacés, oie, viande de bœuf, sardine et les abats

– Ne pas manger épicé (moutarde, curry, poivre…)

– Ne pas manger de cannelle.

 

A noter:

– En ce qui concerne la boisson, vous en buvez un verre seulement lorsque vous avez soif.
– Vous manger et buvez ces préparations tous les jours, en plus de vos repas normaux.
– Si vous suivez un traitement médicale, vous ne devez en aucun cas l’arrêter.

– Pour les cas qui ont une néphrite chronique depuis longtemps, utiliser seulement la diététique chinoise est un processus long, il faudra également utiliser les autres branches de la médecine chinoise (acupuncture, pharmacopée…). Il sera donc nécessaire de consulter un praticien de la médecine traditionnelle chinoise.

 

 

 

Partager

4 commentaires sur “Recettes chinoises contre la néphrite chronique”

  1. Bonjour, merci pour cet article encore une fois très intéressant et instructif, pourriez vous expliquer pour le soja jaune et le tofu sont contre indiqués svp ?
    moi qui adore cet aliment, j’ai dû le retirer de mes repas, parce qu’il m’a occasionné de gros dégâts, mais je ne connaissais pas à l’époque les problématiques qu’il créé surtout chez les personnes non-asiatiques (hyper-oestrogénie, thyroîde, phytates, etc) … jusqu’alors je n’avais jamais rien lu sur le soja et les reins, pourriez vous m’éclairer, ce serait super, merci à vous, à bientôt :-)))

    1. Bonjour,

      Le soja et le tofu n’agissent pas sur les reins, c’est leur haute teneur en protéine qui peut augmenter la charge de travail des reins. Lorsque ces derniers sont déjà faibles, cette surcharge de travail complique la maladie et amène des protéines dans les urines.
      Le soja a le même effet sur les asiatiques que sur les non-asiatiques, la différence se fait sur l’hygiène alimentaire depuis la naissance.

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir si il y a quelquechose à faire pour supprimer les tophis causés par la goutte,ou du moins les empêcher de s’aggraver.Merci

    1. Bonjour,

      Oui, mais selon le stade de l’évolution les herbes et formules utilisées sont différentes.
      Sur un plan global, Larme de job et Bai Zhu pour éliminer l’humidité et renforcer la rate, pissenlit et chèvrefeuille pour humidité et toxicité.

      Pour l’alimentation:
      Limiter les protéines animales, manger plus de protéines végétales, limiter ou éviter l’alcool, boire beaucoup d’eau, mangez plutôt des céréales complètes si vous les digérez bien, de fruits et de légumes et moins de produits raffinés, comme le pain blanc, les gâteaux et les bonbons, Limitez ou évitez le sucre.
      En fait, si vous suivez les principes de base de la diététique chinoise c’est très bien.

      D’autres recommandations:
      – Gérer son poids
      – Réduire la consommation de thé, de café, de nourriture épicée et grasse.
      – Pendant la crise :
      o Évitez les aliments acides, les boissons gazeuses
      o Évitez la déshydratation et les régimes chocs
      o Ne pas prendre d’Aspirine pendant la crise
      o Évitez le stress sur le site de l’attaque
      o Surélevez le site de l’attaque au-dessus du niveau du cœur pour aider à drainer le liquide corporel et à soulager la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *