Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du méridien du gros intestin » Le 1er point du méridien du gros intestin (1GI)

Le 1er point du méridien du gros intestin (1GI)

Le premier point du méridien du gros intestin se nomme Shang Yang (Shāng Yáng; 商阳), son abréviation est 1GI ou GI 1. Ce point est le point Jing – Puits (Jǐng; 井) et Métal (voir les points Shu Antiques) du méridien du gros intestin.

Ce point reçoit une branche Luo provenant du point 7P (Liè Quē; 列缺).

 

Localisation du 1er point du méridien du gros intestin

 

Le point 1GI est ici

 

A 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal, du côté radial de l’index.

 

 

L’innervation de la zone ce point est assurée par le nerf digital palmaire, issu du nerf médian. L’irrigation de cette zone est assurée par le réseau artéro-veineux formé par l’artère et le veine dorsales de la main.

 

 

 

 

Point 1GI qui saigne
Point 1GI saigné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 1GI

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de clarifier la chaleur, de chasser le vent – chaleur, de lever les stagnations dans le méridien et de restaurer la conscience.

 

 

Indications thérapeutiques du 1er point du méridien du gros intestin

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des douleurs dentaires
  • Des douleurs de la gorge
  • De la surdité
  • Des acouphènes
  • Des gonflements de la région mandibulaire
  • De l’engourdissement des doigts
  • Des maladies fébriles
  • De la perte de conscience
  • Du coma apoplectique

 

Étant le point du méridien du gros intestin le plus distal, 1GI a un effet rapide pour éliminer la chaleur, les gonflements et les douleurs se manifestant à l’autre bout du méridien, et ayant été le plus fréquemment engendrés par une attaque de vent -chaleur ou une accumulation de feu toxique.

Shang Yang a une affinité spéciale avec l’oreille, qui est atteinte par le méridien Liaison (Luo Mai) du gros intestin. Cela se reflète dans ses indications pour la surdité ou les acouphènes.
Par ailleurs, le méridien principal du gros intestin traverse la joue et entre dans la mâchoire inférieure, tandis que le méridien divergent (Jing Bie) du gros intestin monte le long de la gorge. 1GI est donc utilisé pour des troubles touchant ses zones comme lors de sévère et soudain gonflement, de chaleur et de douleur. Par exemple : mal de dent au niveau de la mâchoire inférieure, obstruction douloureuse de la gorge et gonflement de la région submandibulaire.

La capacité de Shang Yang à clarifier la chaleur a une plus large application dans le traitement des maladies fébriles, et notamment en ce qui concerne le paludisme. 

 

En commun avec les autres points Jing – Puits (Jǐng; 井), 1Gi est utilisé pour restaurer la conscience lors de perte de connaissance, d’évanouissement, et est indiqué lors de perte de conscience à la suite d’un AVC.

 

Comme indiqué en début d’article, une branche du méridien du poumon se termine à Shang Yang, le point Métal du méridien du gros intestin. De ce fait, il est indiqué lors de plénitude caractérisée par une stagnation de Qi dans le poumon qui peut :

  1. irradier vers la région costale
  2. donner lieu à une dyspnée et de la toux

 

Enfin, le méridien tendineux (Jin Jing) et divergent du gros intestin se connectent avec la colonne vertébrale. 1GI est indiqué lors de douleur à l’épaule et au dos qui irradie vers la fosse sus-claviculaire.

 

Techniques de massage tuina pour le point 1GI

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Shang Yang (1GI) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les presser – pincer

Comme la plupart des points situés en bout de doigt ou d’orteil, le massage peut être effectué avec le première phalange du pouce, ou avec une pointe de stylo (sans la mine).

Par ailleurs, des moxas grains de riz peuvent être appliqués sur ce point lors de vide de Qi ou de Yang.
Il peut également être saigné.

 

Partager

9 commentaires sur “Le 1er point du méridien du gros intestin (1GI)”

  1. Excellent comme d’habitude.
    J’ai une question : gonflement de la zone qui va du sternum au bas ventre avec mauvaise graisse pondérale (estomac et ventre ‘en besace »). Intestins grêle ? gros intestin ? Foie ? rate ?
    Comme certaine personne j’avale une bouchée et je gonfle …sans pour autant souffrir de flatulence (pardon pour les détails lol ! mais « qi » veut la fin veut les moyens )
    Merci David.

    1. Bonjour Christine,

      Estomac, rate ou estomac, rate, reins, ou rate et foie ou tout en même temps … Ensuite, il faut savoir quel(s) déséquilibre(s) touche par exemple l’estomac (stagnation d’aliments et humidité, stase de sang …) et pareil pour la rate, le foie et les reins s’ils sont touchés. Ne vous excusez pas pour les détails, au contraire, ils sont nécessaires et il en faut même beaucoup plus pour essayer de déterminer les syndromes impliqués.

  2. Bonjour et merci pour cette mine d’informations.

    Le point G1 pourrait il être utilisé pour traiter les bouffées de chaleur ??? J’en ai malheureusement de plus en plus en ce moment.
    Merci David

  3. Bonjour et merci comme toujours pour vos éclaircissements et vos conseils?
    Comment gzire saigner le G1?
    Le piquer avec une simple petite aiguille? Et appuyer qq seconde?
    Merci pour aide
    Longue vie a vos belles connaissances

  4. Je crois que vous m’avez mis sur une voie que je cherche depuis longtemps pour régler un problème qui me dérange depuis tant d’années…
    Je vais approfondir cela.
    Merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *