But de ce mini cours gratuit de diététique chinoise:

 

Déterminer quelle est votre constitution dominante pour savoir quelle alimentation vous convient.

 

Vous trouverez dans ce mini cours la façon de se nourrir telle qu’elle est encore pratiquée par la plupart des chinois. Cette façon est une forme de médecine préventive puisqu’elle permet de connaitre quels sont les aliments à manger selon la constitution de chacun et ainsi avoir un corps en meilleur santé car l’alimentation est plus adaptée.

 

A la fin de ce mini cours sur la diététique chinoise vous pourrez, vous aussi, utiliser cette manière de choisir votre nourriture. Cela permettra à votre corps de trouver (ou de retrouver) un équilibre, de sorte à vous sentir mieux et en meilleur santé.

 

Le chinois lambda utilise la diététique chinoise dans sa vie de tous les jours mais il tiendra surtout compte de la nature de l’aliment, du mode de préparation, de la saison et de l’heure des repas. La nature de l’aliment sera toutefois le critère principal qui guidera son choix.

Déterminer quelle est notre constitution est d’une grande aide dans le domaine de la diététique chinoise, car elle permet de savoir et choisir la nourriture qui convient le mieux à son corps en fonction de sa nature.

Il s’agira de savoir quelle est notre constitution dominante: « chaude ou froide ».

 

Une fois la constitution déterminée il faudra appliquer l’individualisation de l’alimentation, c’est à dire: ce qui est bon pour une personne ne l’est pas forcement pour une autre.

Par exemple: après avoir mangé des poires, certaines personnes auront besoin d’uriner fréquemment et pourraient même avoir une diarrhée alors que d’autres personnes se sentiront tout à fait bien.

Un autre exemple est une personne sentant un gonflement avec une sensation de boule dans l’estomac après avoir mangé une banane alors qu’une autre ne sentira absolument rien.

 

C’est une grande différence avec la diététique occidentale moderne qui préconise une même méthode pour tout le monde sans prendre en compte que chaque individu est différent.

 

 

Dans ce mini-cours vous apprendrez :

  1. Comment déterminer votre constitution (chaude ou froide)
  2. La liste des aliments classés selon leur nature
  3. La digestion
  4. Aliments crus ou aliments cuits ?
  5. Les 4 grandes déficiences que vous pouvez rencontrer
  6. Les aliments toniques préconisés pour combler ces déficiences
  7. Les incompatibilités alimentaires et aliments toxiques

 

*De plus, par rapport à la première version, des précisions et informations ont été ajoutées.

 

 

*Précisions et informations supplémentaires ajoutées au mini cours :

  • Plus de choix pour déterminer sa constitution
  • Importance du climat et de l’environnement
  • Les assaisonnements
  • Précisions en ce qui concerne la digestion
  • Précisions à propos des aliments crus
  • Détails sur ce qu’est un syndrome
  • Explications des incompatibilités et des aliments à éviter
  • Récapitulatif des principales règles de la diététique chinoise
  • Astuces et remarques importantes

 

 

Voici les impressions des lecteurs ayant lu ce mini-cours gratuit de diététique chinoise:

 

 

Merci pour ces explications très claires qui m’ont permis de mieux comprendre mes difficultés avec les crudités! Je vais appliquer vos conseils.
bonne journée à vous

Françoise

 

Le cours était clair et concis, je le suis avec quelques petites entorses et malgré tout en une semaine j’ai déjà tombé1 kilo, en plus je n’ai pas faim c’est super.
bonne journée à vous

Dominique R.

 

Chapeau pour ce mini cours, super bien fait, tres clair pour ma part ( bien mieux qu’en cours de MTC!!!!)
cela m’a permis de remettre qles idees aux claires afin de donner de bon conseil a ma patientelle
et j’essaie aussi perso d’appliquer les regles….
bon continuation et merci encore pour ce que vs faites

Chrystelle

 

J’ai beaucoup apprécié le cours gratuit de diététique ainsi que tous vos articles-cours d’ailleurs.
C’est très bien résumé, attrayant et j’utilise les conseils pour moi et pour partager aussi avec des malades par exemple.
Je corrige des erreurs que je faisais sur moi même
Un grand merci pour votre générosité

Béatrice H.

 

Le cours était vraiment clair pour moi qui suit novice. La partie la plus intéressante fut la partie nourriture, ma femme a déjà commencé à suivre vos conseils pour les repas.La partie massage, je n’ai pas su la copier. Ce serait bien d’avoir d’autres conseils.
Encore merci de pouvoir bénéficier de vos connaissances.

Thuin jp

 

j’ai trouvé votre site très intéressant et très complet, oui j’ai opté pour entreprendre ce régime , et l’article récent sur le gingembre est excellent comme je suis de constitution froide c était l’idéal, mais je pense qu’inconsciemment nous choisissons les aliments appropriés à notre constitution comme si notre corps s’avait ce qui est le mieux pour nous.
Merci pour vos bons conseils et votre travail

Rita

 

J’ai trouvé le cours très clair, une belle approche de la diététique chinoise effectivement et l’ensemble du cours m’a intéressée! Je suis en train de me pencher sérieusement sur la question et envisage d’introduire progressivement cette diététique dans ma vie. Merci pour votre site et toutes les infos!
Bien à vous,

Corinne V.

 

J’ai beaucoup aimé ce mini-cours. Je l’ai trouvé fort clair et adapté à la façon de manger occidentale. Car parfois, dans d’autres sources (livres ou sites) plus « chinoises », on parle d’ingrédients n’existant qu’en Chine,…
Merci pour votre cours.
Par ailleurs, j’aime beaucoup votre site, très clair et très intéressant.

Katie R.

 

Cours très clair et progressif, le tableau des aliments est d’ores et déjà imprimé et nous allons tenter de rafraichir les uns et réchauffer les autres dans le but d’équilibrer notre hygiène de vie.

Merci pour votre démarche.

D.S

 

Tout d’abord merci d’avoir mis à disposition gratuitement ce mini guide de diététique chinoise.
J’ai globalement aimé tous les chapitres que j’ai trouvé très accessibles. Ils se prêtent à la mise en pratique (ce que j’ai fait : vigilance pour mieux équilibrer les types d’aliments par repas et au regard de ma constitution et de mes petits maux digestifs).
J’ai en particulier été intéressée par le 1er chapitre sur le type de constitution, celui sur la digestion qui m’a aidé à mieux identifier les causes de certains désordres digestifs et puis j’ai également été très intéressée par le classement des catégories d’aliments.

S.M.

 

 

Pour recevoir ce mini cours c’est très simple, cliquez sur le formulaire ci-dessous puis inscrivez votre prénom et une adresse e-mail valide.

 

C’est gratuit, profitez-en.

 

 

Diététique chinoise: Rester en bonne santé et bien manger

 

Vous devriez recevoir un mail de confirmation très peu de temps après votre souscription. Vérifiez les courriers indésirables de votre messagerie si vous n’avez rien reçu.

ATTENTION : ce mini cours n’est pas un e-book, il n’est donc pas en pièce jointe avec les mails.

Vous recevrez un mail explicatif avec le lien amenant à la première leçon, puis le lendemain un 2ème lien pour la 2ème leçon…

Donc, après avoir confirmé votre inscription attendez quelques minutes pour recevoir le mail explicatif avec le lien.