Lorsqu’on parle de baguettes chinoises, on pense directement à l’Asie. En Chine, elles sont fabriquées principalement en bois, ou en plastique.

Mais quelle est donc l’histoire de ces fameuses baguettes ?

A vrai dire, la réponse est bien difficile à donner à la vue des différentes versions. Voici donc, 3 versions qui expliquent l’histoire des baguettes chinoises :

 

1) Yu Le Grand

Elles auraient été inventées par Yu le Grand de la dynastie Xia (-2205 à -1767). Alors qu’à cette époque tout le monde utilisait une cuillère pour attraper les aliments cuisant dans la soupe, Yu le Grand attrapa 2 petites branches d’arbres et les utilisa comme des pinces pour attraper les aliments. Ceci, parce qu’il était impatient de manger. Quel gourmand ce Yu Le Grand !

 

2) Impôt sur le fer

L’usage des baguettes est attesté en Chine dès le temps de la dynastie Shang (XVIe ‑ XIe siècle av. J.-C.). Elles se seraient diffusées dans la population au IIIe siècle av. J.-C.1

Selon la tradition, les Asiatiques subissaient un impôt sur le fer en cuisine et pour ne pas payer un impôt trop fort, ils ne possédaient qu’un couteau et un wok en métal par famille ; tout le reste de leurs ustensiles étaient en bambou (paniers cuisson vapeur), ou en porcelaine. Les bols, soupière, cuillers et baguettes étaient en bois ou en ivoire, et maintenant en matière plastique. Les Chinois, répugnant à manger avec leurs doigts très sales, inventèrent les baguettes.

 

Source wikipédia

 

3) Ustensile pour préparer les repas

Les premières baguettes chinoises étaient utilisées pour cuisiner, remuer les braises du feu ou pour servir, mais pas comme un ustensile de cuisine permettant de manger. Elles commencèrent à être utiliser en tant que telle pendant la dynastie Han (de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C), mais c’est durant la dynastie Ming (de 1368 à 1644) que les baguettes furent utilisées aussi bien en tant qu’ustensile pour servir que pour manger.

 

 

Voilà donc différentes histoires expliquant l’apparition des baguettes chinoises. La 2ème et 3ème semblent plausibles, alors que la première ressemble plutôt aux milliers de légendes au sujet des différents empereurs ou héros de Chine.

 

En tout cas, ce qui est sûr c’est que cette invention a eu un franc succès puisque la majorité des pays autour de la Chine l’ont adopté.

 

A Table !

 

Repas chinois

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyen: 4,80 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog