Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Le point Tai Chong du méridien du foie (3F)

Le point Tai Chong du méridien du foie (3F)

Le 3ème point du méridien du foie ce nomme Tai Chong (Taì Chōng; 太沖). Il est l’un des 12 points étoiles (ou étoiles célestesde Ma Dan Yang (馬丹陽天星十二穴). Selon le célèbre acupuncteur Ma Dan Yang, ce sont les points d’acupuncture les plus importants pour traiter de nombreuses maladies. En fait, Tai Chong a était ajouté aux 11 points étoiles originaux plus tard par Xu Feng.

 

Ce point est pour le méridien du foie :

 

Il reçoit une branche Luo transversale provenant du 37ème point du méridien de la vésicule biliaire.

 

Tai Chong est certainement le plus important point du méridien du foie en raison de son vaste champs d’action. En effet, il peut être utilisé aussi bien pour un excès que pour une déficience du foie et les troubles de son méridien.

 

Localisation du 3ème point du méridien du foie

 

3ème point du méridien du foie

 

 

 

Sur le pied, dans l’espace entre le 1er et 2ème métatarsiens, à 1,5 cun en arrière du point 2F.

 

Point Tai Chong

 

 

 

Ce point est généralement douloureux à la palpation.

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 3F

 

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’harmoniser et d’éliminer l’humidité-chaleur du foie et de la vésicule biliaire, de réguler la circulation du Qi et du sang, d’être un sédatif arrêtant les douleurs et d’ouvrir les méridiens.

 

La fonction première de Tai Chong est de soutenir la circulation du Qi du foie, permettant, entre autres, de disperser une stagnation du Qi du foie donnant lieu à des distensions et douleurs dans n’importe quelle partie du corps (tête, poitrine, abdomen, utérus, organes génitaux).

Lorsque le Qi circule comme le ruisseau d’un rivière, il n’y a pas de dysharmonie et la maladie n’apparait pas. Grâce à son action dispersante, F3 est indiqué pour les stagnations de Qi dans l’ensemble du corps.

La stagnation de Qi survient de 3 façons :

  • Par le refoulement des émotions (notamment la colère).
  • Par la présence d’un élément pathogène externe obstruant la fonction du foie consistant à assurer la libre circulation du Qi.
  • Si le foie n’est pas nourrit (insuffisance de sang par exemple).
 
Le foie s’ouvrant aux yeux, Tai Chong est également indiqué pour les troubles de la vue (voir plus bas).
 
 
Pour drainage de l'humidité – chaleur du foie et de la vésicule biliaire, la formule classique Long Dan Xie Gan Wan est très souvent utilisée.
 
 

Indications thérapeutiques du 3ème point du méridien du foie

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des hernies
  • De l’énurésie
  • Des rétentions urinaires
  • Des saignements utérins
  • Des déviations de la bouche
  • De la vision trouble
  • Des maux de tête
  • Des migraines
  • Des vertiges
  • Des douleurs aux yeux
  • Des plénitudes de la région hypocondriaque
  • Des douleurs de la face antérieure des malléoles
  • Des convulsions infantiles
  • De l’épilepsie
  • Des insomnies
  • De l’hypertension
  • Des hépatites
  • Des mastites
  • De la diminution des plaquettes dans le sang
  • Des menstruations irrégulières
  • Des douleurs articulaires des extrémités des membres

 

Comme dit précédemment, le foie s’ouvre aux yeux c’est pourquoi Tai Chong est indiqué pour de nombreux problèmes, dont la vision trouble, douleurs oculaires, gonflement ou rougeurs des paupières.
 
 

Le méridien du foie se connecte avec le vaisseau gouverneur au point Bai Hui (20VG), ainsi le point Tai Chong est indiqué dans le traitement des maux de tête (notamment au vertex) et vertiges.

Par ailleurs, le méridien du foie passe par les organes génitaux et le bas de l’abdomen, il est étroitement lié aux organes génito-urinaires. L’évacuation normale de l’urine dépend principalement des reins et de la vessie mais elle est aussi assistée par la fonction du foie qui consiste à assurer la libre circulation du Qi.
Tai Chong est donc indiqué pour les rétentions urinaires, les mictions difficiles ou les dysfonctionnements urinaires avec douleur caractérisés par une stagnation de Qi, mais aussi pour l’énurésie, l’incontinence, les troubles Shan (hernies), les douleurs aux organes génitaux et les gonflements ou rétraction des testicules.
En raison de sa capacité à tonifier cette région, Tai Chong est également indiqué pour les éjaculations nocturnes.

 

Une autre fonction du foie est de stocker le sang, jouant en quelque sorte un rôle de réservoir pour maintenir le volume nécessaire dans les vaisseaux. De cette façon, le foie est étroitement lié au cycle menstruel.
De plus, le méridien du foie est connecté avec le vaisseau conception par le biais de 3 points (2VC, 3VC, 4VC) situés au bas de l’abdomen (région hypogastrique) qui renforce cette relation avec le cycle menstruel. Donc, tout déséquilibre du foie donnera lieu à des désordres menstruels et douleurs.

 

Dans les intestins, la mauvaise circulation du Qi peut amener à des constipations ou défécations difficiles en raison d’une stagnation de Qi ou chaleur stagnante, Tai Chong pourra être utilisé. Lorsque une stagnation du Qi du foie coexiste avec un vide de rate, les symptômes communément rencontrés sont des douleurs abdominales et une alternance diarrhées/défécations difficiles (ou constipations).

 

Dans la pratique clinique moderne, Tai Chong est également choisi pour traiter certaines manifestations émotionnelles et psychologiques en rapport avec la stagnation de Qi. Par exemple, dépression mentale, frustration, émotions intériorisées, irritabilité …

 

Techniques de massage tuina pour le point 3F

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Tai Chong (3F) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les tapotements exécutés à l’aide de l’extrémité des doigts
  • Les glissements

 

Massage du 3ème point du méridien du foie

Combinaison de points appelés "points des 4 barrieres"

 

 

 

Tai Chong est souvent combiné avec le point He Gu – 合谷 (4GI) aux deux côtés du corps, ce qui crée une combinaison de 4 points (Sì Guān; 四关) connues sous le nom « des 4 barrières ». Ces 4 points tonifient fortement le Qi et le sang, ils sont indiqués en cas d’obstruction douloureuse n’importe où dans le corps et peuvent être utiles lors de fibromyalgie.

 

 

 

 

 

Le point 3F est également souvent combiné avec Zu San Li (36E) pour le traitement de base d’hépatite et lors de dysharmonie foie/rate.

 

Partager

23 commentaires sur “Le point Tai Chong du méridien du foie (3F)”

  1. Retour de ping : Yoga | Pearltrees

  2. Retour de ping : Yoga | Pearltrees

  3. Retour de ping : » Le 4ème point du méridien du gros intestin

  4. Retour de ping : » Le 7ème point du méridien du coeur

  5. merci pour ces informations elles sont un tres bon outils ,
    l utilisations des liens sont aisés.
    accepteriez vous de répondre a quelques questions
    cordialement
    maurice tognoli

  6. bonjour
    pour traiter unepersonne souffrant d’yperéosiophilie, quels sont les points éventuels à traiter avec moxa , peut on traiter le 3 du foie
    je suis praticien Shiasu
    merci

  7. Bonjour, je vous remercie pour votre site, chez vous je trouve toujours ce que je cherche.Informations claires, compréhensibles, complètes.
    Un bon appui au moment de doute, merci

  8. bonjour,

    Je me suis formée en massage tuina pendant 2 ans. Je suis aujourd’hui à mon compte en tant que masseuse tuina. Je trouve votre site extrêmement intéressant!!Je viens y puiser des mines d’informations qui éclairent mieux le jargon parfois un peu complexe et abstrait de certains livres de base.
    Merci infiniment.

  9. Bonjour
    Je suis magnėtiseuse, guérisseuse et je pratique la rėharmonisation énergétique. Dans mes soins je combine quelques points d’accupression notamment le 3F.

    Merci beaucoup pour vos explications très claires avec photos à l’appui.

  10. Bonjour,
    Votre site est une mine d’informations ! merci beaucoup.
    A propos du Tai Chong, pouvez-vous indiquer dans quels cas le massage par rotations doit s’effectuer dans le sens des aiguilles d’une montre, et dans quels cas il doit s’effectuer dans le sens contraire.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement.

      1. Bonjour, cela est il aussi efficace de stimuler ce point avec le bout des doigts. Car on me dit sans cesse que c’est inneficace, et que c’est plus efficace avec les aiguilles. J’ai un tableau de disharmonie du foie et je voudrais me masser ses points tout seuls chez moi. Puis je attendre un quelconque bénéfice sans la puncture avec aiguilles ? Merci, car suite à une période de stress de quelques mois, j’ai vu apparaître dernièrement des sensations de chaleur dans le haut de la poitrine, corps flottants, yeux secs, muscles et tendons raides ( surtout la nuque ), ongles secs et rainurés, acouphènes, goût amer dans la bouche, langue avec enduit léger blanc et jaune, et pouls fin à tendance rapide. Alors qu’avant ces événements stressants il était moins rapide et plus profond. Que mettre en place pour réharmoniser tout cela ? Merci

        1. Bonjour,

          Si c’était inefficace nous ne l’utiliserions pas. Mais c’est sûr que si on caresse juste le point cela ne fera pas grand chose, il faut mettre pas mal d’énergie et de pression notamment lorsqu’on veut disperser. Et là, il y a un effet rapide. Généralement, les aiguilles sont plus puissantes, mais si on masse correctement les points, on peut avoir une efficacité si rapprochant (par contre c’est loin d’être un massage de détente).

  11. Merci pour ces explications toujours très claires et enrichissantes. Une bonne piqûre de rappel pour les connaisseurs.
    Pouvez-vous me dire quels sont les 12 points étoiles ?
    Encore une fois , merci !

  12. Bonjour,

    Tjrs tres clair, un grand merci. Pour stimuler avec les pressions les 4 points avec Hegu et le 3F le mieux c est de faire les mêmes points 3f des deux côtés et ensuite les points Hugu ou presser Hugu sur la main qui presse en même temps le 3f…Bon j.espere que c.est clair :-)Merci beaucoup

  13. Merci beaucoup pour votre site. C’est super bien rédigé et presenté. Je ne connaissais pas toutes les vertues du point f3. Je viens de le pratiquer avec un stylo électronique. Savez-vous combien de temps il faut laisser le stylo sur le point ? J’ai ressenti des petites décharges. J’ai fais toutes ces recherches par rapport au sommeil. Réveillée a 5 h. Puis il fallait associer gi4 e36 et f3. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *