Shiyan est le passage quasi obligé lorsque l’on veut se rendre aux monts Wudang. En effet, bien qu’une gare près de Wudang existe (elle se trouve sur la ligne Wuhan – Chongqing et se nomme « Wudang Shan »),  peu de trains s’y arrête. Il faut donc la plupart du temps aller à Shiyan puis, prendre un bus qui nous amènera à Wudang (environ 1 heure).

 

La ville de Shiyan

 

Ville chinoise dans le HubeiShiyan (Shíyàn; 十堰) est située au nord-ouest de la province du Hubei. Elle est à 485 kilomètres de Wuhan, la capital du Hubei. il faut environ 4 heures pour s’y rendre depuis Wuhan.

Shiyan a une population d’environ 3,5 millions d’habitants et couvre une superficie de 23600 Km². La région comporte des montagnes avec de beaux paysages et environ 200 temples taoïstes (dont certains très anciens).

Le constructeur automobile « Dongfeng » est implantée à Shiyan depuis les années 60, avant cela la ville était un village.

 

Shiyan est partiellement une destination touristique en raison des monts Wudang qui sont inscrits sur la liste des héritages culturels de l’UNESCO. Partiellement, parce que cet endroit se trouve près des autres destinations touristiques comme le barrage des 3 gorges, le barrage Danjiangkou, le district forestier de Shennongjia ou la ville de Xian.

 

Shiyan étant une région montagneuse, le climat dépend de l’élévation où on se trouve. Les températures les plus froides sont en janvier et les plus chaudes en juillet.

 

L’histoire de Shiyan

 

Shiyan et WudangLa ville de Shiyan a une longue histoire. En 1991, près de la rivière Qu Yuan dans le canton de Yun, des archéologues ont trouvé des crânes d’australopithèques fossilisés. Ils sont désormais connus comme « les personnes du canton de Yun ». Les anthropologues pensent que cette découverte est le chaînon manquant de l’évolution de la race humaine. Ce site a été inscrit comme la plus importante découverte archéologique de l’année.

 

Shiyan existe parce des gens de la dynastie Qing construisirent dix digues sur 2 rivières. « Shi » signifie « 10 » et « Yan » correspond à « digue/barrage ».

Le conseil national donna en 1969 son aval pour que Shiyan devienne une ville puis en 1973 une ville provinciale.

 

La région a été un centre taoïste et d’arts martiaux. Le taoïsme de Wudang a plus de 1000 ans d’histoire.

 

 

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 4,75 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog