Contrairement aux idées reçues il y a peu de chinois patients et cela que ce soit en voiture, à pied ou en faisant la queue pour aller dans le bus, métro ou autre. C’est une des choses qui peut agacer les occidentaux qui visitent ou vivent en Chine.

En fait, les chinois pourront être très patients pour certaines choses (les négociations par exemple) mais ne le seront pas, voire pas du tout, pour les choses quotidiennes.
Que ce soit en voiture, à pied, faire la queue… ils voudront tous passer en premier ce qui crée finalement pas beaucoup de disputes… question d’habitude.

En fait les chinois, comme les asiatiques en général, sont très joueurs. Le fait de pousser, passer devant, parfois mentir est utilisé dans le but d’être premier, s’ils n’y arrivent pas la majorité souriront comme pour dire « j’ai essayé mais j’ai perdu ».

 

Ceci est également valable même s’il n’y a que 2 personnes, au lieu d’attendre une seconde (à peine), il ou elle va vous pousser doucement, mais avec insistance, pour passer devant vous ou vous couper le passage ce qui dans les 2 cas va vous gêner.

 

Voici un des nombreux exemples lorsque 2 voitures se rencontrent dans une rue où il y a un rétrécissement ce qui ne permet pas le passage des deux voitures en même temps:
Les 2 conducteurs savent qu’ils ne peuvent pas passer ensemble mais les deux vont s’engager dans le rétrécissement… ils se retrouvent face à face et klaxonnent à tue-tête … puis que font-ils ? Ils attendent et klaxonnent à nouveau…jusqu’à ce qu’un des deux « abandonne ce combat ».
Au bout de plusieurs minutes le « perdant » va reculer pour sortir du rétrécissement et laisser passer le gagnant. Mais généralement, il est très difficile de reculer pour le perdant car il a tellement attendu avant de s’avouer vaincu que de nombreuses voitures font désormais la queue derrière lui.
De nombreuses disputes éclatent dans les rues, mais pas pour les raisons évoquées plus haut, ce qui permet aux badauds de former un grand cercle autour pour regarder la scène.

On est loin du préjugé des occidentaux qui pensent que tous les chinois sont très patients, voire imperturbable.

 

 



1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...


mini cours de diététique chinoiseLa boutique du blog