Accueil
Notre boutique
Livres conseillés
Menu du haut
La médecine chinoise
La moxibustion
Saisons chinoises : explications du calendrier chinois
La diététique chinoise
Tisane amaigrissante Jian Fei Mei Yan Cha
Mini-cours gratuit: le secret de la diététique chinoise
Le massage Tui Na
Ebook PDF gratuit sur le massage chinois
Liste des points
Liste des herbes
Vie en Chine
Informations pratiques Chine
Culture et mythologie chinoise
Diététique chinoise et tuina
Une porte ouverte sur la médecine chinoise
La médecine chinoise
Nous avons souvent entendu parler d’une autre forme de médecine qui vient de Chine mais véritablement, qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ? La médecine traditionnelle chinoise (zhōng yī 中医), aussi écrit MTC, est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle est basée sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste, c’est pourquoi on peut lire parfois que la MTC est appelée « la médecine du Tao ». Le Taoïsme est la seule « vraie » religion chinoise et a une conception de la nature basée sur deux théories anciennes dont la plupart d’entre nous ont au moins une fois déjà entendu parlé: « la Théorie du Yin / Yang » et « la Théorie des cinq éléments ». Ces deux théories sont les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. En raison de ses fondements, la MTC est souvent difficile à comprendre pour les occidentaux car elle voit l’homme de façon différente. En effet, elle voit l’homme dans son ensemble, comme un tout, à l’opposé de la médecine occidentale. Un fait majeur nous montrant parfaitement cette opposition est que la création et le perfectionnement de la MTC ont été réalisés sans analyse chimique, uniquement en méditant et en observant les hommes, les vivants. La médecine occidentale quant…
La moxibustion
Saisons chinoises : explications du calendrier chinois
La diététique chinoise
Comme je l’expliquais dans la page « La médecine chinoise« , la MTC est basée sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste. Le premier objectif du taoïsme est d’obtenir une longue durée de vie afin d’accroître les chances d’une réalisation spirituelle. En effet, au 3eme siècle avant J.C les auteurs du Nei jing (le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle) pensaient que l’ homme devait vivre au moins 120 ans. Pour arriver à ce but l’un des moyens utilisé était la diététique. Tout le monde sait que nous mangeons mal mais il est toujours difficile de savoir comment changer notre alimentation. Il y a bien sûr les régimes modernes qui sont bien souvent plus élaborés en fonction des effets de mode que des besoins réels du corps et qui, une fois arrêté, vous font reprendre le double des kilos que vous aviez perdu. A ce propos, nous verrons que la diététique chinoise, des milliers d’années auparavant, avait bien comprit et trouvé la solution pour ne pas avoir à subir cet effet de « reprise en double des kilos perdus ». Par ailleurs, en opposition totale avec certaines écoles diététiques actuelles prônant les systèmes d’alimentation « dissociée » dans lesquels il ne faut pas mélanger…
Tisane amaigrissante Jian Fei Mei Yan Cha
Mini-cours gratuit: le secret de la diététique chinoise
Le massage Tui Na
An Mo / Tui Na est le massage traditionnelle chinois, un des 5 éléments thérapeutiques primordiaux de la médecine traditionnelle chinoise. Il utilise les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour affecter directement l’énergie (Qi) en la dispersant, tonifiant ou stimulant, dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies. Ensemble, les deux caractères chinois de An Mo (按摩) signifie « massage » et les deux caractères séparés de Tui Na signifient: Tui (推) = « pousser » et Na (拿) = « saisir ». Vous trouverez souvent le nom « Tui Na » tout seul, sans « An Mo » car le mot moderne pour désigner le nom du massage traditionnel chinois est désormais « Tui Na » dans la majeur partie de la Chine. De nos jours, le mot « An Mo » est plus utilisé en tant que terme général pour « massage » tandis que « Tui Na » est plus un terme spécialisé désignant le massage faisant partie de la médecine chinoise. « An Mo » était le nom traditionnel du massage thérapeutique chinois, par conséquent il était le nom que les anciens donnaient au massage faisant partie de la médecine chinoise. Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer encore le mot « An Mo » dans de nombreuses provinces de chine ou sur des…
Ebook PDF gratuit sur le massage chinois
Liste des points
Liste des herbes
Vie en Chine
Différences culturelles entre la Chine et l’occident.
Informations pratiques Chine
Culture et mythologie chinoise
Vous êtes ici:
Accueil
»
Newsletter
Newsletter
David Brun
8 mars 2023
Newsletter
2023-03-08T14:42:38+02:00
Email