Comme expliqué dans la page « La médecine chinoise« , la MTC est basée en partie sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste.
Le premier objectif du taoïsme est d’obtenir une longue durée de vie afin d’accroître les chances d’une réalisation spirituelle. En effet, au 3eme siècle avant J.C les auteurs du Nei jing (le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle) pensaient que l’ homme devait vivre au moins 120 ans. Pour arriver à ce but l’un des moyens utilisé était la diététique.
Tout le monde sait que nous mangeons mal mais il est toujours difficile de savoir comment changer notre alimentation. Il y a bien sûr les régimes modernes qui sont bien souvent plus élaborés en fonction des effets de mode que des besoins réels du corps et qui, une fois arrêté, vous font reprendre le double des kilos que vous aviez perdu. A ce propos, nous verrons que la diététique chinoise, des milliers d’années auparavant, avait bien comprit et trouvé la solution pour ne pas avoir à subir cet effet de « reprise en double des kilos perdus ».
Par ailleurs, en opposition totale avec certaines écoles diététiques actuelles prônant les systèmes d’alimentation « dissociée » dans lesquels il ne faut pas mélanger les catégories d’aliments, la diététique chinoise nous enseigne qu’il faut au contraire avoir plusieurs saveurs et plusieurs variété d’aliment dans l’assiette (réunir les 5 saveurs et les 5 couleurs des aliments).
Si les » 5 saveurs et couleurs » sont mangés sans excès le repas sera très bien digéré et l’assimilation des aliments sera meilleur.
Qu’est ce que la diététique chinoise peut bien nous apporter ?
L’originalité de la méthode chinoise est triple. D’abord parce qu’elle considère l’homme et son alimentation en globalité. Elle laisse une large place à cette qualité qui nous fait souvent défaut : l’intuition. Ce que notre nature rationaliste à parfois bien du mal à accepter…
Ensuite parce que c’est une diététique qui ne nous proposera jamais de ressembler aux canons de la beauté plastique. Elle ne connaît pas plus les effet de mode que les régimes dissociés ou associés. Mais son but est bien plus noble : poursuivre un équilibrage de notre corps en fonction de notre propre constitution et tempérament, en harmonie avec nous-même et partant, de l’univers tout entier.
Enfin du fait même de cet objectif, il s’agit d’une pratique qui trouve sa place dans un contexte plus large, celui de la vie tout simplement, puisqu’il ne s’agit pas tant de soigner de façon symptomatique nos maux de tous les jours, mais bien de trouver dans les aliments l’énergie spécifique qui nous fait défaut, d’améliorer ainsi non seulement notre santé mais la qualité de notre être et de notre énergie.
Il s’agit donc de pratique, d’équilibre, de bien-être et de bon sens. Voilà ce que la médecine chinoise, avec la simplicité modeste et tranquille que lui confèrent ses cinq mille années d’expérience et d’efficacité peut vous apporter.
La diététique chinoise dans la vie de tous les jours
Tout comme le massage An Mo / Tui Na, la diététique chinoise est bien présente dans la vie quotidienne des familles chinoises car elle fait partie intégrante de la culture chinoise. Les chinois utilisent la diététique chinoise naturellement, sans l’avoir apprise à l’école ou dans des livres ce qui montre que se savoir est bien ancré au plus profond de leur culture. Malgré une plus grande pauvreté, c’est grâce à cette façon de se nourrir que les chinois ont pu atteindre des âges aussi avancés que dans les pays plus développés.
La MTC étant orientée vers la prévention des maladies, la diététique chinoise en fait de même. La diététique chinoise utilisée dans la vie de tous les jours est dite « préventive », si malgré cette diététique préventive des problèmes de santé s’installent, alors il faudra ajouter un traitement par les plantes et éventuellement avoir recours aux autres techniques de la médecine traditionnelle chinoise tel que le massage Tui Na par exemple.
Dans les articles consacrés à la diététique chinoise je parlerai parfois de l’utilisation des plantes (en décoctions, poudre…) car la pharmacopée chinoise rejoint souvent la cuisine chinoise avec l’usage des saveurs. En effet, les aliments et les plantes apportent une énergie particulière au corps.
Vous pouvez voir sur ce blog plus d’explications sur le fonctionnement de la diététique chinoise
Retour de ping : » Diététique chinoise: l’igname de chine (Shan Yao)
Retour de ping : » Problèmes de rate : conseils alimentaires
Les commentaires sont fermés.