Nous avons vu dans l’article précédent que le massage Tui Na utilise de nombreuses techniques. Par ailleurs, chaque technique est utilisées dans un but précis puisque chacune d’elles a un effet différent sur le corps.
Le Tui Na est utilisé dans le traitement de bon nombre de troubles, certains relatif à la traumatologie, rhumatologie, d’autres aux organes et d’autres aux organes des sens et système nerveux.
Voici quelques exemples de troubles dont le Tui Na peut être prescrit comme traitement :
- Douleurs d’estomac (gastralgie)
- Constipation
- Diarrhée
- Torticolis
- Dorsalgie
- Lombalgie
- Sciatalgie
- Entorse
- Tendinites
- Accident vasculaire cérébral
- Paralysie faciale
- Insomnie
- Toux
- Asthme
- Prostatite
- Hypertension artérielle
- Fatigue chronique
- Migraine
- Troubles menstruels
- Dysménorrhée
- Aménorrhée…
Il est à noter que bon nombre de troubles qui peuvent être traités par le Tui Na peuvent être également être traités par la diététiques chinoise, c’est pourquoi l’addition de ces 2 méthodes créées un très bon traitement contre ceux-ci.
Ci-dessous, voici quelques exemples de troubles et la techniques Tui Na qui lui est associé:
- La technique de pétrissage est indiquée pour lutter contre la constipation, diarrhée, calmer des douleurs, ramollir les tissus… Par ailleurs, elle est utilisée également pour faire circuler le Qi et le sang, enlever le vent et disperser le froid du corps.
- La technique de roulement est indiquée pour réduire les enflures et stagnation du sang, soulage les spasmes et autres douleurs, sciatiques, favoriser la circulation sanguine… Elle est également utilisée pour, entre autres, faire circuler le Qi et le sang.
- Les techniques de rotation et secouement ont quant à elles une action similaire d’un point de vue thérapeutique, elles sont indiquées contre les sciatiques, la capsulite rétractile (ou épaule gelée), augmente la mobilité des articulations, troubles musculo-squelettiques (pathologies des tissus mous: muscles, tendons, nerfs), détend les muscles et tendons. Également indiquée pour réguler la circulation du Qi et sang, débloquer le Qi bloqué, supprime l’engourdissement des extrémités.
Le blog explique également les indications des points (que l’on nomment le plus souvent « points d’acupuncture ») qui sont utilisés aussi bien en massage tuina qu’en acupuncture.
Merci pour tous les cours de tuina …depuis la Chine je me pert. encore….dans les mouvements a suivre.
Bonjour
Ma maman souffre d une sciatique depuis qq semaines. Quels points puis je traiter en tuina sachant que sa coagulation n est pas parfaite.
Cordialement
Bonjour,
Normalement, faut voir par rapport aux méridiens qui sont touchés. En attendant vous pouvez essayer 58V, 60V et 30VB