Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du Vaisseau Conception (Ren Mai) » Le point Hui Yin du vaisseau conception (1VC)

Le point Hui Yin du vaisseau conception (1VC)

 

Le premier point du vaisseau Ren Mai (1VC), plus connu sous le nom de vaisseau conception, a pour nom Hui Yin (Huì Yīn; 会阴). Ce nom est traduit par « périnée » de nos jours mais à la base il signifiait « croisement du Yin ». Cette signification vient premièrement du fait que ce point se situe entre l’anus et le sexe, puis parce que le périnée est le point de rencontre du vaisseau gouverneur (Du Mai) et du vaisseau pénétrant (Chong Mai) avec le vaisseau conception.

Ce point fait partie des 13 points Gui (point fantômes, parfois appelé en français point démons) du docteur Sun Si Miao – 孙思邈 (célèbre docteur de l’époque de la dynastie des Sui et Tang), parmi lesquels il est surnommé Gui Cang (Guǐ Cáng; 鬼藏), c’est à dire cachette du fantôme.

 

Localisation du 1er point du vaisseau conception

 

Point hui yin, le premier point du vaisseau conceptionPoint Hui Yin du vaisseau conception

 

Au centre du périnée, à mi-distance entre l’anus et le scrotum chez l’homme, et à mi-distance entre l’anus et la commissure des lèvres vaginales chez la femme.

L’innervation de la zone de ce point est assurée par le nerf du périnée, et son irrigation, par l’artère et la veine périnées.

Point Bai Hui sur la même ligne que le point Hui Yin

 

 

 

Il est dans l’axe et à l’opposé du point Bai Hui (au sommet du crâne) qui est le point le plus Yang du corps.

 

 

 

 

 

Les fonctions attribuées au point 1VC

 

La fonction traditionnellement attribuée à ce point par les taoïstes est de retarder l’éjaculation de l’homme lorsqu’il est pressé lors des rapports. Il a aussi la capacité de réveiller l’appétit sexuel de l’homme et de la femme, en prélude au rapports sexuels, et de favoriser l’orgasme de la femme lorsqu’il est activé pendant le rapport.

 

Les actions de ce point en médecine chinoise sont de réguler le Yin, de drainer l’humidité – chaleur, de calmer l’esprit.

Par ailleurs, ce point est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour traiter les noyés. Il a la capacité de tonifier fortement le Jing du patient, au même titre que le ferait le premier point du méridien des reins qui, lorsque le traumatisme est trop sévère, que le cœur s’est arrêté de battre et que le corps n’a plus assez de Qi pour le redémarrer, va mettre en œuvre le Qi que les reins gardent en réserve pour les cas d’urgence, c’est à dire le Jing.
L’accès à cette énergie se fait soit en percutant fortement ou en saignant le premier point du méridien des reins, soit en piquant à l’aiguille d’acupuncture le point 1VC.

 

Indications thérapeutiques du 1er point du vaisseau conception

 

Le point Hui Yin à une forte action sur les régions génito-urinaire et anale, notamment lors de troubles ayant pour cause l’humidité – chaleur. Il est également indiqué dans les cas de douleur et gonflement génital, mais aussi pour des désordres urinaires récalcitrants.

Comme dit plus haut, Hui Yin est l’un des 13 points Gui de Sun Si Miao, utilisé dans le traitement de l’épilepsie et de la folie.

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des prurits vaginaux
  • Des menstruations irrégulières
  • De l’aménorrhée
  • Des douleurs et gonflements de l’anus
  • Des douleurs et sensations froides du pénis
  • Des démangeaison et douleurs du périnée
  • Des hémorroïdes
  • De la rétention urinaire
  • De l’énurésie
  • Des éjaculations incontrôlées
  • Des troubles mentaux
  • Des urétrites
  • Des prostatites
  • Des douleurs et des démangeaisons de la peau de l’abdomen
  • De la réanimation des noyés

 

En raison de sa location, il n’est pas beaucoup utilisé cliniquement (en tout cas, moins qu’il ne devrait).

 

 

Techniques de massage tuina pour le point 1VC

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Hui Yin (1VC) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
  • Les percussions utilisant le bout des doigts

 

Partager

12 commentaires sur “Le point Hui Yin du vaisseau conception (1VC)”

  1. C’est vrai qu’il n’est pas très facile à utiliser ce point !!! Nous avons beau être moins pudiques que les chinois, j’avoue ne jamais avoir pu pratiqué de tuina ni d’acupuncture sur Hui Yin à part sur ma femme après son accouchement !!!
    N’étant pas gynéco, je ne me vois pas travailler la zone entre le sexe et l’anus de la personne qu’elle soit un homme ou une femme.
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est bien dommage !!!
    Eric

    1. Le 16 juillet j’ai eu un traitement des 13 points gui et j’ai réagi fortement au point 1VC qui a été à l’origine de sensations ( picotements et /ou chatouillements ) durant plusieurs jours. Durant ces jours tout s’est mis à changer dans ma vie. J’ai commencé à vraiment m’enraciner dans ma vie et mes projets comme jamais auparavant.

  2. Et bien, moi… on ne va pas tarder à la pratiquer sur moi via l’acuponcture. Et pour tout dire, je suis morte de trouille… Qui a déjà testé ?

    1. je l’ai testé sur moi même en acupuncture… sans aucune douleur. Et j’ai obtenu un effet très rapide et puissant. Donc faut pas avoir peur.

    2. Bonjour Laurie
      Moi, j’ai testé. Puis pratiqué. Rien de traumatisant. Pas de problème de douleurs en tout cas. Et c’est plus facile à faire en digipuncture. Si la personne est compétente ! Ne pas avoir peur de laisser son corps à la vue et aux touchés du patricien.
      Et plus facile à reprendre avec son partenaire habituel après.
      Bon courage Laurie

  3. Fabien,qu’entends-tu par « un effet rapide et puissant »? Je souffres d’éjaculation précoce et de de douleurs à l’anus assez insupportables de temps à autres. Je crois qu’un traitement de ce genre serait le début voire une source de guérison pour moi. Bien à toi.
    Lilian

  4. Bonjour, les douleurs à l’anus, ce sont probablement les nerfs périnéaux et pudendals qui sont maltraités par le bas de la colonne et par m’attachement au bassin (donc au niveau du coccyx)
    Dans un acte sexuel, ce n’est pas évident de se concentrer sur des vas et vients et actionner ce point VC. En exagérant, il faudrait être avec deux partenaires pour réussir l’acte sans aller trop vite dans le relâchement…
    Bon courage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *