Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Comprendre la médecine chinoise » Liste des meridiens de la médecine chinoise » Le vaisseau conception (Ren Mai)

Le vaisseau conception (Ren Mai)

Le vaisseau conception

1) Cheminement du vaisseau conception

Points d'acupuncture du vaisseau conception

Le vaisseau conception ou Ren Mai (Rèn Mài; 任脉) est porteur de 24 points.

Il démarre du périnée, continue le long du milieu de l’abdomen, passe à travers la joue et entre finalement dans les orbites des yeux.
Chez la femme, il est dit que ce vaisseau prend son origine dans l’utérus.

2) Qu’est ce que le vaisseau conception ?

Medecine chinoise: le vaisseau conception

Aussi connu sous le nom de « mer de Yin », le vaisseau conception à un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » ainsi que celui de l’estomac. Il est également capable d’augmenter l’énergie Yin du corps. Ce vaisseau nourrit l’utérus et tout le système génital. Il est dit dans le « Nei Jing » (ouvrage de référence de la MTC) que le vaisseau conception contient du sang et l’essence originelle. Ces dernier circulent vers le visage, autour de la bouche et montent aux yeux.
Par ailleurs, il est aussi stipulé dans cet ouvrage que ce vaisseau contient plus de sang que d’essence originelle chez les hommes, ce qui permet la croissance de la barbe et des poils sur le corps. Les femmes quant à elles perdent du sang lors des menstruations, le vaisseau conception contient proportionnellement moins de sang d’où, pas de barbe ou poils sur le corps.

Un autre ouvrage de référence nous apprend également que le vaisseau conception contrôle les cycles de la vie, tous les 7 ans pour les femmes et tous les 8 ans pour les hommes. Ce sont les changements de ce vaisseau prenant effets dans ces intervalles qui crées les majeurs altérations dans nos vies.


3) Les symptômes :

Les symptômes apparaissant au niveau du centre du corps le long de ce vaisseau pourront être traités en utilisant les points de celui-ci. Mais le vaisseau conception est surtout utilisé dans le traitement de désordre sexuel, réanimation, tonification général du corps, vertiges, asthme et perte de voix.
Chez la femme, il est dit que ce vaisseau prend son origine dans l’utérus où le fétus est nourrit, ainsi une expression dit :  » Le vaisseau conception domine l’utérus et la grossesse ». Il fournit les substances « Yin » pour toutes les activités physiques des femmes.

Vaisseau conception appelé "renmai" en médecine chinoiseListe des points :

(1) 会阴 Huì yīn

(2) 曲骨 Qū gǔ

(3) 中极 Zhōng jí

(4) 关元 Guān yuán

(5) 石门 Shí mén

(6) 气海 Qì hǎi

(7) 阴交 Yīn jiāo

(8) 神阙 Shén què

(9) 水分 Shuǐ fēn

(10) 下脘 Xià wǎn

(11) 建里 Jiàn lǐ

(12) 中脘 Zhōng wǎn

(13) 上脘 Shàng wǎn

(14) 巨阙 Jù què

(15) 鸠尾 Jiū wěi

(16) 中庭 Zhōng tíng

(17) 膻中 Dàn zhōng

(18) 玉堂 Yù táng

(19) 紫宫 Zǐ gōng

(20) 华盖 Huá gài

(21) 璇玑 Xuán jī

(22) 天突 Tiān tū

(23) 廉泉 Lián quán

(24) 承浆 Chéng jiāng

Partager

2 commentaires sur “Le vaisseau conception (Ren Mai)”

    1. Bonjour,

      Relisez la phrase s’il vous plait : « le vaisseau conception à un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » ainsi que celui de l’estomac. »
      Il n’y a pas écrit que le méridien de l’estomac est Yin, il est effectivement Yang. Il est écrit les méridiens Yin + celui de l’estomac (qui joue un rôle important dans la formation des liquides organiques (Yin) et est abondant en Qi et en sang, d’où la relation étroite avec le Vaisseau Conception).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *