Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Vie en Chine » Pourquoi le nouvel an chinois n’est jamais à la même date ?

Pourquoi le nouvel an chinois n’est jamais à la même date ?

 

C’est une question que je me posais la toute première fois où je me suis intéressé au nouvel an chinois car en occident notre nouvel an est toujours le 1er janvier et les autres fêtes sont également toujours à la même date.

Les fêtes traditionnelles chinoises changent chaque année, parce que les chinois utilisent un calendrier luni-solaire pour fixer ces dates.

 

Qu’est ce qu’un calendrier luni-solaire ?

 

Un calendrier luni-solaire, tel que le calendrier hébreu, samaritain, tibétain ou chinois traditionnel, est fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune.

Pour arriver à faire correspondre le cycle des saisons avec celui des mois, ces calendriers sont basés sur un calendrier lunaire mais où l’année est ajustée environ tous les trois ans avec un mois intercalaire. Les années n’ont donc pas toutes le même nombre de jours. En effet, douze mois lunaires ont une durée approximativement égale à 354 jours (12 × 29,5), soit 11 jours trop peu par rapport à l’année solaire, ce qui produit très vite une dérive des saisons. En rajoutant un treizième mois environ tous les trois ans on arrive à faire correspondre ces années de 12 ou 13 mois lunaires avec l’année solaire qui rythme les saisons. Une année à treize mois est appelée année embolismique. Il peut servir à prédire près de qu’elle constellation la lune sera pleine.
Source Wikipédia

 

Les chinois ont donc un calendrier où il y a les jours solaires et les jours lunaires inscrits au dessous. (photo ci dessous):

 

 

Voici un exemple de calendrier chinois ci-dessus, les chiffres correspondent aux jours solaires, comme notre calendrier. En dessous de chaque nombre il y a des caractères chinois, écrits en petit, qui correspondent aux jours lunaires. Ces caractères sont en fait des nombres écrits en chinois ou, lors de jours spéciaux, correspondent au nom de la fête (les caractères sous le chiffre « 2 » signifie « veille du nouvel an », ceux en dessous du « 3 »: « premier jour de la nouvelle année »)

 

Le nouvel an chinois correspond au premier jour d’une nouvelle lune, comme le commencement de tous les mois lunaires d’ailleurs.
Même s’il change tous les ans, le nouvel an tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Le nouvel an chinois à une forte influence sur la célébration du nouvel an et des cultures voisines comme au Vietnam, Corée ou Japon.

 

Vous pouvez télécharger le calendrier luni-solaire chinois 2012 et 2013 en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

 

Partager

7 commentaires sur “Pourquoi le nouvel an chinois n’est jamais à la même date ?”

  1. Retour de ping : » Jours fériés chinois en photos

  2. Avez vous la correspondance entre les mois chinois, et les 5 saisons en énergétique chinoise.Par exemple, savez vous à quel moment se situe le printemps (bois)? Et comment est-il déterminé?
    (est ce que le 1° jour du printemps et le 1° jour de l’année chinoise?
    Merci

    1. Bonjour,

      Allez voir ici : calendrier 2017 et téléchargez le calendrier. Cherchez les 2 caractères : 立春 (3 février) qui correspond au début du printemps.
      立夏 (5 mai) le début de l’été. 立秋 (7 aout), le début de l’automne. 立冬 (7 novembre) début de l’hiver.

  3. Bien complique…nous vivons aussi avec le calendrier lunaire.il est plus regulier .bien sur les saisons…les fetes religieuses se decalent …un vrai casse tete chinois..parce que nous attendons jusqu’a aujourdhui l’apparition de la lune nouvelle pour prendre des decisions pour tel ou tel rite religieux.

  4. Retour de ping : PDF du calendrier chinois 2018 à télécharger - Diététique chinoise et tuina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *