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Si les trains ont évolué, notamment avec la mise en place des voies et des trains à grande vitesse, l’aspect des billets de train chinois n’ont pas beaucoup changé.
Voici un billet de train un peu vieux avec les explications importantes à comprendre. A noter que selon la ville où est imprimé le billet, le nom des villes de départ et d’arrivée peut être inscrit en pinyin (transcription phonétique en écriture latine) en dessous du nom en caractère chinois. Ce qui est très pratique pour les étrangers.
Le billet est légèrement déchiré car c’est la façon chinoise de composter le billet avant d’aller sur le quai. Attention, gardez votre billet pendant tout votre voyage car vous devrez le montrer à nouveau une fois arrivé à la gare de destination.
Si le format des billets plus récent est le même, le papier sur lesquels ils sont imprimés est souvent différent (une sorte de papier cartonné bleuté). On distingue quelques changements mineurs :
- Le code barre a été enlevé pour faire place au code-QR.
- Le numéro de train est souvent placé entre la ville de départ et celle d’arrivée (au dessus de la flèche), alors qu’il était placé auparavant à droite.
- Le nom des villes inscrit en pinyin est plus fréquent qu’autrefois.
La ligne indiquant la date et l’heure du départ, ainsi que le numéro de voiture et de siège, se trouve souvent en haut du billet.
Les différents trains
La lettre inscrite devant le numéro de train indique dans quel type de train vous allez voyager. Nous allons voir ce que signifie chacune d’entre elles.
Lettre G
C’est la lettre qui correspond aux trains les plus rapides, ceux qui ont une vitesse pouvant atteindre les 350km/h.
Pour le moment les voies ayant ce type de train sont :
- Beijing (Pékin)-Shanghai (s’arrêtant notamment à Suzhou, Nanjing, Xuzhou, Jinan, Tianjin), durée : entre 4h50 et 5h40
- Shanghai–Hangzhou-Ningbo
- Beijing-Guangzhou (s’arrêtant notamment à Changsha, Wuhan, Zhengzhou, Handan, Shijiazhuang), durée : 9h40
- Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong, durée 30minutes environ
- Zhengzhou-Xian (s’arrêtant notamment à Luoyang), durée : 2h00
- Harbin-Dalian (s’arrêtant notamment à Shenyang, Changchun)
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Il y a un endroit réservé aux bagages volumineux entre 2 wagons.
Lettre D
C’était les trains les plus rapides avant que les « G » apparaissent. Ils ont étaient largement utilisés pour relier les principales villes comme Pékin-Shanghai ou Shenzhen-Hangzhou. Ils ont une vitesse pouvant atteindre les 250km/h.
Ils relient maintenant Pékin-Shenyang, Hangzhou-Zhuzhou ou encore Chendu-Chongqing
Lettre C
C’est un train rapide qui effectuait seulement les courtes distances. Maintenant, il peut également parcourir des distances assez longue, notamment Ningbo-Xiamen. Sa vitesse maximale est entre 180 et 200 km/h.
Lettre Z
Trains utilisés pour les longues distances. Ils desservent peu de gare entre la ville de départ et d’arrivée. Ils sont équipés de compartiments couchettes (couchettes molles) et de sièges mous. Leur vitesse maximale est de 160km/h.
Lettre T
Ces trains s’arrêtent surtout dans les principales villes. Ils sont presque tous équipés de couchettes molles et dures ainsi que de sièges mous et dures. Leur vitesse la plus rapide est de 140km/h.
Lettre K
Similaire aux trains T mais ils s’arrêtent dans plus de gare. Ils ont la climatisation en général. Vitesse maximale de 120km/h.
Lettre N
Similaire aux trains K.
Lettre L
Trains disponibles lorsque les départs en vacance sont au plus haut, comme lors du nouvel an chinois ou des jours fériés. Ils sont très souvent en retard.
Lettre Y
Ce sont des trains mis à disposition des touristes. Par exemple, il y a souvent des trains Y de Pékin à Qinhuangdao. Sa vitesse la plus rapide est de 100km/h.
Lettre S
Trains permettant de faire communiquer le centre des villes avec les banlieues. Le train S2 qui relie la gare Pékin nord au comté de Yanqing.
Voici un site (en anglais mais très facile à utiliser) pour trouver les horaires des trains : www.trains.china.org.cn
Dorénavant, il vous sera demandé votre passeport (ou la carte d’identité pour les chinois) lorsqu’on achète un billet de train. Des machines sont à disposition pour acheter un billet sans passer par les guichets, mais généralement elles n’acceptent pas les passeports. Ces machines peuvent aussi servir à retirer nos billets si on les a déjà acheté sur internet.
Sur les grandes lignes, les réservations de billet peuvent être effectuées de 10 à 20 jours à l’avance, pas plus. Pour les autres lignes, pas plus de 4 jours à l’avance.
Concernant les tarifs, les billets en siège dur sont les moins chers, les billets en couchette molles sont les plus chers. Pour avoir plus de précisions concernant les différents sièges et couchettes, je vous invite à lire l’article qui s’y consacre.
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