Continuons notre tour des dieux antiques chinois pour parler aujourd’hui de Fuxi (Fú Xī; 伏羲), aussi connu sous le nom de Paoxi (Páo Xī; 庖牺). Les textes les plus anciens le décrivant, datent de la période des Royaumes combattants. Il fait partie avec sa femme (Nuwa, que nous verrons prochainement) et Shennong des 3 Augustes.
Comme souvent, de nombreuses inventions lui sont attribuées, notamment celle du Ba Gua (Bāguà; 八卦), c’est à dire les huit trigrammes.
Mythe
Selon le Baihu tongyi (白虎通义) de Ban Gu (班固, 32 – 92), à l’origine, les êtres humains vivaient sans règles morales et ignoraient qui était leur père. Vêtus de peaux de bêtes, ils se nourrissaient à la façon des animaux, se mettant en chasse lorsqu’ils avaient faim, consommant la peau, la fourrure et le sang de leurs proies, ou en abandonnant les restes, incapables de les conserver. Après avoir scruté le ciel et la terre, Fuxi instaura le mariage, détermina les mutations des cinq éléments, créa les lois et les huit trigrammes.
Il enseigna aux hommes les méthodes de cuisson, la chasse, la pêche, les armes de métal, le premier sacrifice au ciel. Il dispute à Huangdi deux inventions : la cithare guqin (古琴) et le symbole du dragon composé des parties des animaux totems des tribus vaincues, car selon certains textes, il fut aussi un empereur.
Iconographie
Il apparaît le plus souvent en couple avec Nuwa, les queues de serpent formant la partie inférieure de leur corps s’enroulant l’une autour de l’autre. Ils se font face ou se tournent le dos, tenant en main l’équerre (Fuxi) et le compas (Nuwa) qui pourraient symboliser la terre et le ciel. Les instruments peuvent être remplacés par la lune et le soleil, symboles du Yin et du Yang. Les plus anciennes représentations connues sont des gravures sur pierre de la dynastie Han. Sur quelques-unes, un troisième personnage non-identifié apparaît entre eux.
Source: Wikipédia
ces symboles ne sont pas sans nous en evoquer certains :le compas ,l’equerre/le soleil,la lune…interessant cela me fais songe au fameux « inconscient collectif »de C J JUNG qui s’adonna un certain temps aux sciences hermetiques…
Retour de ping : » La déesse chinoise Nuwa