Il y a une quarantaine d’années, la vie en Chine était très dure pour presque tous les chinois. Bien qu’aujourd’hui encore il y ait de nombreuses personnes ayant des grandes difficultés, ce n’est pas comparable.
Il y a souvent des habitudes, issues de cette période difficile, qui restent même lorsque la famille est désormais sortit de la pauvreté.
Un exemple est l’utilisation de l’eau de la vaisselle qui est utilisée pour les toilettes. J’explique plus en détail cet exemple:
Des seaux ou bassines sont disposés non loin des toilettes afin de verser dedans l’eau utilisée pour faire la vaisselle. Après la petite commission (ou la grosse), une partie de cette eau est ensuite utilisée pour la verser dans la cuvette des toilettes au lieu de tirer la chasse d’eau.
Ces mêmes seaux sont également remplis lorsqu’on fait couler l’eau pour attendre l’eau chaude lors d’une douche.
Ce sont des habitudes qui permettent à ces familles d’économiser de l’eau dans la vie de tous les jours. Et ça peut également nous donner des idées.
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je récupère l’eau froide en attendant que l’eau chaude arrive. L’été, cette eau sert à arroser. L’hiver, elle remplace la chasse d’eau. L’eau de la baignoire de ma petite fille, après le bain, va aussi aux wc.
Mon mari s’est fait à cette pratique. J’ai déjà eu de très mauvais commentaires sur ces pratiques, parce que ça fait radin. Pour moi, c’est un geste économique et éco-citoyen.
Vous me rassurez, je ne suis plus toute seule. Merci au peuple chinois.
Cordialement