Si vous êtes un(e) adepte du thé, vous devez certainement connaitre, au moins de nom, la province du Yunnan. En effet, le fameux thé noir pu-erh ou pu’er (Pǔ’ěr; 普洱) étant principalement du Yunnan.
La province du Yunnan
Le Yunnan (Yún Nán; 云南) traduit par « Sud des nuages » est une province du sud-ouest de la Chine. Frontalier du Vietnam, du Laos et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (25 minorités nationales).
Elle a pour capitale la ville de Kunming (Kūn Míng; 昆明), situé à 1 890 mètres d’altitude.
Le Yunnan est l’une des provinces les plus variées de Chine, avec des paysages contrastés, allant de la forêt tropicale humide à des pics enneigés. Ceci permet d’y voir une flore et une faune très riche. En raison des 2500 variétés de fleurs et de plantes sauvages poussant dans cette province, cette dernière a pour surnom « Royaume des fleurs ». Cependant, du fait des grandes quantités de drogues se trouvant dans cette province depuis pas mal d’années déjà, le surnom de « Royaume des drogues » est également très répandu.
En Chine, cette province est la 6ème par la taille (394,000 km2), et est également réputée pour son climat tempéré tout au long de l’année.
Les Minorités ethniques
Le Yunnan est connu pour abriter sur ses terres une grande diversité ethnique. Cette province est la 2ème province regroupant une grande quantité de groupes ethniques, la première étant le Xingjiang (qui abrite 47 groupes ethniques différents).
56 minorités ethniques vivent en Chine, 25 d’entre elles se trouvent au Yunnan. 38% de la population de cette province sont membres d’une minorités.
Les groupes ethniques que l’on trouvent dans la province du Yunnan sont :
- Yi
- Bai
- Hani
- Tai
- Dai
- Miao
- Lisu
- Hui
- Lahu
- Va
- Nakhi ou Naxi (les Mosuo étant reconnu comme faisant partie des Naxi)
- Yao
- Tibetan
- Jingpo
- Blang
- Pumi
- Nu
- Achang
- Jinuo
- Mongolian
- Derung
- Manchu
- Sui
- Buyei
- Han
Les Han sont la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise. Les Hans constituent le peuple chinois « historique », issu de l’ancienne ethnie Huaxia. Celle-ci prend le nom « Han » à l’époque de la dynastie Han, et ce nom perdure depuis.
Une voie de chemin de fer datant de l’époque de l’Indochine part de Kunming (la capitale du Yunnan), passe par He Kou à la frontière Chine/Vietnam, puis va directement au Vietnam à Hanoï. Les formalités pour une demande de visa vietnamien peut être demandé depuis Kunming.
Pour voir les voies du réseau ferroviaire chinois et des informations sur les trains chinois suivez le lien.
Retour de ping : Les nouilles qui traversent le pont