Dans la ville de Jiangmen (Jiāngmén; 江门) de la province du GuangDong, une distribution d’azalées en pot à eu lieu. Il y avait pas loin de 10000 azalées avec un large choix de couleurs. La nouvelle à fait grand bruit puisqu’un nombre important d’habitants de la ville sont venus pour l’occasion.
Puis les gens ont commencé à vouloir être de plus en plus près pour être les premiers à récupérer leur plante gratuite. Et bien entendu ça a aussi vite commencé à bousculer, de la même façon que pour entrer dans un bus.
Puis les personnes travaillant pour la ville ont commencé la distribution. Les habitants étaient dans un état hystérique à la vue du pot arrivé vers eux.
L’inconvénient c’est que les personnes en charge de distribuer les plantes ne vont pas assez vite et ils ne donnent pas la couleur que l’habitant aimerait. Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, les habitants tirent, poussent et enlèvent les barrières pour pouvoir aller directement au milieu de la place et choisir la plante qu’ils veulent.
Tout ce « petit » monde se jette sur les azalées comme une furie !
Les personnes responsables de la distribution ont abandonnés depuis bien longtemps déjà, la plupart des habitants prennent 2 ou 3 plantes au lieu d’une seule.
Pour que ce soit moins lourd, certains enlèvent le pot.
D’autres utilisent les moyens du bord, comme la poussette… oui mais où est l’enfant alors ? Sur le dos pardi !
Les 10000 plantes ont presque toutes été « pillées » en un laps de temps record. Nul doute que certains azalées ont pas mal souffert dans le feu de l’action vue le nombre de pétales et de pots cassés sur le sol.
On remarquera que les chinois qui sont venus sont tous d’un certains âge et sont certainement retraités (la retraite en Chine peut être accordée plus tôt qu’en France, sous certaines conditions).
Ce sont des personnes qui ont connu pendant une grande partie de leur vie la politique de Mao et ont gardé leurs automatismes. Lorsque quelque chose est gratuit (et quelque soit l’objet proposé) ou lorsqu’il faut faire la queue ils ont toujours à l’esprit la devise « premier arrivé, premier servi ».
Cela fait partie des petites choses qui peuvent déranger en Chine.
quel folklore !! pourtant il me semble d’après les photos, que c’est plutôt une distribution de bougainvilliers plutôt que d’azalées … mais merci pour l’article !
Bonjour,
c’est possible. L’article chinois mentionnait que c’était des azalées, mais comme bougainvilliers et azalées s’écrivent (presque) pareil en chinois il y a peut être eu confusion.