Aller au contenu
Vous êtes ici : Accueil » Contenu du blog pour Tui Na et dietetique chinoise » Massage des points d'acupuncture » Points du méridien de la rate » Le point Di Ji du méridien de la rate (8Rt)

Le point Di Ji du méridien de la rate (8Rt)

 

Le point Di Ji (Dì Jī; 地机) est le 8ème point du méridien de la rate. Il fait partie des points Xi (Xì Xué; 郄穴), souvent appelés en français « points de désobstruction », et qui sont indiqués lors de troubles aigus (les points Xi des méridiens Yin ont en plus une action permettant de traiter les troubles du sang). Il correspond au point Xi du méridien de la rate.

 

 

Localisation du 8ème point du méridien de la rate

 

Le point Di Ji

 

 

 

 

Sur la face interne de la jambe, à 3 Cun sous le condyle interne du tibia, sur une ligne reliant le 9Rt à la malléole interne, entre le bord postérieur du tibia et le muscle soléaire.

 

 

 

 

 

L’innervation de la zone de ce point est assurée par la branche cutanée du nerf saphène et, dans la profondeur et légèrement en arrière, par le nerf tibial. Son irrigation est assurée par l’artère tibiale postérieure et la veine grande saphène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctions attribuées au point d’acupuncture 8Rt

Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Xie du méridien de la rate, de traiter les problèmes aigus de la rate et de l’estomac, d’activer le sang et de réguler l’utérus/les règles.

La rate contrôle le sang et son méridien passe dans l’abdomen inférieur, joignant Ren Mai (le Vaisseau Conception) au point Zhong Ji – 中极 (3VC) et au point Guan Yuan – 关元 (4VC). Di Ji a une action importante et spécifique en dissipant la stase de sang se trouvant au niveau de l’utérus et de l’abdomen inférieur.

 

Indications thérapeutiques du 8ème point du méridien de la rate

 

Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :

  • Des distensions abdominales
  • Des œdèmes
  • De l’anorexie
  • De la dysenterie
  • Des menstruations irrégulières
  • Des saignements utérins anormaux
  • De la dysurie
  • Des émissions séminales involontaires
  • De la dysménorrhée

 

Du fait de ses actions sur la stase de sang au niveau de l’utérus et de l’abdomen inférieur, le point 8Rt est indiqué pour traiter la dysménorrhée, les règles irrégulières, et les masses abdominales chez les femmes en raison de stase de sang ou de stagnation de Qi.
L’affinité de Di Ji pour les troubles touchant l’abdomen inférieur est soulignée dans divers classiques.

En tant que point Xi, Di Ji est particulièrement approprié pour traiter les troubles aigus, et il est souvent associé au point He Gu (4GI) dans le traitement des dysménorrhées aiguës.

Le point 8Rt a une action secondaire d’harmonisation et de dissipation de l’humidité, ce qui lui permet d’être indiqué dans le traitement des distensions abdominales, lors de faible appétit, de miction difficile, d’œdème et de leucorrhée, notamment lorsque ces symptômes sont accompagnés de troubles menstruels.

 

Techniques de massage tuina pour le point 8Rt

 

Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Di Ji (8Rt) sont :

  • Les pressions maintenues
  • Les pressions progressives et les relâcher prompts
  • Les presser/relâcher effectués à l’aide des pouces
  • Les presser/vibrer appliqués du bout des doigts
  • Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *